Logo AR2l

La genèse du projet

La genèse du projet

C’est à la journaliste Tara Lennart que l’on doit l’idée originale du jeu Librimania. En 2021, réalisant pour l’AR2L Hauts-de-France une étude post-covid posant un certain nombre de constats (Eulalie n°33 – mai 2021), Tara insuffle alors à l’Agence l’idée de concevoir un jeu de société qui permettrait de favoriser la compréhension des activités de l’écosystème du livre.

Coin de bureau, bout de papier, quelques idées à la volée avec Adeline Poivre, alors responsable de la Vie littéraire à l’Agence, et l’idée de Librimania était née.

Pendant qu’Artha Enlart, game designer, travaille à la mécanique du jeu, Antoine Dodé, auteur-illustrateur de bande dessinée amiénois, se voit confier la création de l’univers du jeu. C’est dans le style fantasy/médiéval que prennent ainsi vie une série de créatures anthropomorphes incarnant les différents métiers du livre et de la lecture.

C'est après deux années nécessaires à l’élaboration complète du jeu, que l’AR2L Hauts-de-France procède au lancement de Librimania, à l’occasion de ses Rencontres régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France en février 2024.