CRLL - Centre régional des lettre et du livre
La Région Nord-Pas de Calais, l’État et le Centre National du Livre renforcent leur soutien aux petites librairies de la région

Suite à la conclusion d’un accord-cadre triennal entre la Région Nord-Pas de Calais, l’État et le Centre national du Livre (CNL), pour le développement de la filière du livre en région Nord – Pas de Calais, un nouveau dispositif de soutien au développement des points de vente du livre en zones rurales ou péri-urbaines est mis en place en 2015.

Ce dispositif, créé avec le soutien du CNL, a vocation à toucher les petits points de vente du livre qui ne rentrent actuellement pas, pour différentes raisons, dans les cadres d’intervention des dispositifs d’aide nationaux et régionaux existants en faveur des librairies indépendantes.

L’objectif est en effet de développer, mais surtout de qualifier, ces petits points de vente, qui représentent, dans les zones rurales et péri-urbaines, des relais d’importance pour le maintien du maillage culturel et de la vitalité du tissu local de ces territoires.

Dans le cadre de ce dispositif, le Centre régional des Lettre et du Livre du Nord – Pas de Calais a été chargé, par les partenaires publics, d’une mission d’accompagnement et de conseil des structures souhaitant solliciter cette aide, ainsi que d’une mission d’expertise des dossiers déposés.

Les points de vente souhaitant solliciter cette aide ont jusqu’au 7 septembre 2015 pour envoyer par mail leur dossier (cf. procédure à suivre dans le formulaire).

Pour connaître les critères d’éligibilité et les modalités de financement de ce dispositif, veuillez télécharger la fiche-aide.

Pour solliciter une aide, veuillez remplir le formulaire ci-joint.

Pour en savoir plus sur la conclusion de l’accord-cadre pour le développement de la filière du livre en région, veuillez télécharger le communiqué officiel de l’État et de la Région.

Pour toute question relative au dispositif, contactez le CRLL Nord – Pas de Calais : Céline Telliez / 03 21 15 69 72 – economiedulivre crll-npdc.fr

Imprimer
Rédigé le 4 August 2015 par Le CRLL
Passion d’automne 2017 Du 1 au 30 novem­bre, le fes­ti­val pas­sion d’automne, porté par l’asso­cia­tion Libr’Aire, revient à l’échelle des Hauts-de-France FISAC 2017 Le Fonds d’inter­ven­tion pour les ser­vi­ces (FISAC), outil essen­tiel de conso­li­da­tion et de déve­lop­pe­ment du com­merce et de l’arti­sa­nat de proxi­mité, est ouvert aux librai­res. L’appel à pro­jets est (...) Coup de coeur de La Forge Lecture détente ! Aides à l’ani­ma­tion SOUTIEN AUX PROJETS ANNUELS D’ANIMATIONS CULTURELLES DES LIBRAIRIES INDEPENDANTES ET DES POINTS DE VENTE DE LIVRE INDEPENDANTS EN HAUTS-DE-FRANCE Objectifs Contribuer à l’amé­na­ge­ment cultu­rel des (...)