CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Librairie Meura - Coup de coeur

La Femme brouillon, Amandine Dhée
La Contre Allée

« Une femme avertie en vaut 2

Le sujet semble somme toute assez banal : l’effet de la maternité sur la vie d’une femme. Soit.
Mais cette femme est La femme brouillon.
Une femme bancale dont la maternité ne palliera pas ce qui est supposé manquer.
Une femme honnête également, pour qui enfanter est sans doute formidable, mais ne doit pas faire oublier tous les désagréments qui l’accompagnent et dont on ne parle pas.
Ce qui pourrait n’être que le journal d’une grossesse se révèle être une analyse rigoureuse, systématique et approfondie des mythes servis aux femmes s’agissant de la maternité. Des chapitres intenses et une écriture ciselée : les choses sont élégamment et clairement dites - et sont toutes dites. Amandine Dhée ne s’embarrasse pas de fausse pudeur, ne préserve aucun tabou, n’épargne aucun cliché. Douloureux et jubilatoire, comme tout ce qui est révélé par une lumière crue.
La femme brouillon peut bien être mère, ça ne changera rien à ce qu’elle est. On ne naît pas femme ; on le devient. Pour autant, on n’a jamais dit qu’il fallait être parfaite et devenir mère ne le permet heureusement pas.
On s’interroge en tout cas sur la rareté de ce genre de texte et sur les réactions qu’il provoque. Le chemin est encore long. »

Lilya A. de la librairie Meura
Coup de coeur à retrouver sur le site de vente en ligne de l’association Libr’Aire.

Imprimer
Rédigé le 17 March 2017 par Le CRLL
Passion d’automne 2017 Du 1 au 30 novem­bre, le fes­ti­val pas­sion d’automne, porté par l’asso­cia­tion Libr’Aire, revient à l’échelle des Hauts-de-France FISAC 2017 Le Fonds d’inter­ven­tion pour les ser­vi­ces (FISAC), outil essen­tiel de conso­li­da­tion et de déve­lop­pe­ment du com­merce et de l’arti­sa­nat de proxi­mité, est ouvert aux librai­res. L’appel à pro­jets est (...) Coup de coeur de La Forge Lecture détente ! Aides à l’ani­ma­tion SOUTIEN AUX PROJETS ANNUELS D’ANIMATIONS CULTURELLES DES LIBRAIRIES INDEPENDANTES ET DES POINTS DE VENTE DE LIVRE INDEPENDANTS EN HAUTS-DE-FRANCE Objectifs Contribuer à l’amé­na­ge­ment cultu­rel des (...)