CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Les Lisières - Coup de coeur

Alcoolique, Jonathan Ames et Dean Haspiel
Monsieur Toussaint Louverture

« Lorsque l’on découvre Alcoolique, on se sent tout à coup saisi d’une irrésistible envie d’attraper le livre, de le palper, de le retourner dans tous les sens, et finalement, de le feuilleter, évidemment ! Parce que l’objet est splendide, comme toujours avec les éditions Monsieur Toussaint Louverture : une couverture cartonnée épaisse, un papier bouffant des plus agréables au toucher, et un travail graphique sublime, en noir et blanc intenses, parsemé de jeux d’ombre et de lumière...
Mais l’ouvrage n’est pas seulement beau à regarder, il est aussi passionnant à lire ! Nous voilà plongé dans la vie de Jonathan A, auteur américain d’une quarantaine d’années (d’aucuns y verront l’auteur en personne), que l’on rencontre alors qu’il se trouve dans une voiture, en compagnie d’une très vieille bonne femme qui est sur le point de le déshabiller et de lui sauter dessus... Comment en est-il arrivé là ? Voilà la question à 100 000 dollars ! Et Jonathan lui-même se la pose, nous embarquant dans le récit de sa vie ; de ses premières cuites à ses chagrins d’amour, en passant par les drames de son existence. Et en toile de fond, ce problème avec l’alcool ; cet alcool qui rend cool et un peu plus beau parfois mais qui s’emploie surtout à détruire celui qui ne peut s’en passer... Pour la première fois MTL se lance dans le roman graphique, et le pari est plus que réussi ! BD splendide, à l’histoire parfois drôle, souvent poignante, triste aussi quelques fois ; l’histoire d’un homme, ou de tous les hommes peut-être, une histoire pleine d’auto-dérision, nous laissant émotionnellement ébranlé et profondément touché ! »

Marianne K.
Coup de coeur à retrouver sur le site de vente en ligne de l’association Libr’Aire.

Imprimer
Rédigé le 20 October 2015 par Le CRLL, actualisé le 2 November 2015
Passion d’automne 2017 Du 1 au 30 novem­bre, le fes­ti­val pas­sion d’automne, porté par l’asso­cia­tion Libr’Aire, revient à l’échelle des Hauts-de-France FISAC 2017 Le Fonds d’inter­ven­tion pour les ser­vi­ces (FISAC), outil essen­tiel de conso­li­da­tion et de déve­lop­pe­ment du com­merce et de l’arti­sa­nat de proxi­mité, est ouvert aux librai­res. L’appel à pro­jets est (...) Coup de coeur de La Forge Lecture détente ! Aides à l’ani­ma­tion SOUTIEN AUX PROJETS ANNUELS D’ANIMATIONS CULTURELLES DES LIBRAIRIES INDEPENDANTES ET DES POINTS DE VENTE DE LIVRE INDEPENDANTS EN HAUTS-DE-FRANCE Objectifs Contribuer à l’amé­na­ge­ment cultu­rel des (...)