CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Les Lisières - Coup de coeur

Venise est lagune, Roberto Ferrucci
La Contre Allée

« L’image est impressionnante : un paquebot gigantesque navigue dans la lagune de Venise, si près des quais que les passants peuvent sentir le courant d’air leur hérisser les poils de la nuque, et voir les flashs des appareils photos des passagers qui crépitent. Mais les dégâts causés par ces mastodontes d’acier sont bien plus profonds : pollution de l’air, graves dégradations des quais les plus beaux et les plus fragiles du monde, destruction des fonds marins... Face à ces temples de la consommation, rutilants et d’une opulence criarde, les vénitiens sont sans armes ! Roberto Ferrucci et sa compagne, Teresa, font partie de ces habitants qui vibrent de colère à chaque passage d’un de ces énormes bateaux de croisière, osant témoigner et critiquer les manœuvres de leurs capitaines, se faisant alors railler ou même insulter...

Dans Venise est lagune, le courant et les marées nous entraînent des chantiers navals de Saint-Nazaire, où sont construits ces paquebots, jusqu’à Venise, destination privilégiée des armateurs qui les exploitent ! Récit révélateur de ce qui ne tourne pas rond dans ce monde, Venise est lagune fait exploser les contrastes et les paradoxes ; la fierté du gigantisme des chantiers navals face aux dégâts des constructions ; la beauté ancestrale d’une ville dont la culture est la richesse face au luxe et à la modernité dans tout ce qu’ils ont de plus tape-à-l’oeil... Aussi profond dans son propos que dans sa langue ou la construction de son texte, on ne peut que saluer le talent et le travail d’un citoyen engagé et brillant ! »

Marianne K. de la librairie Les Lisières
Coup de coeur à retrouver sur le site de vente en ligne de l’association Libr’Aire.

Imprimer
Rédigé le 28 July 2016 par Le CRLL
Passion d’automne 2017 Du 1 au 30 novem­bre, le fes­ti­val pas­sion d’automne, porté par l’asso­cia­tion Libr’Aire, revient à l’échelle des Hauts-de-France FISAC 2017 Le Fonds d’inter­ven­tion pour les ser­vi­ces (FISAC), outil essen­tiel de conso­li­da­tion et de déve­lop­pe­ment du com­merce et de l’arti­sa­nat de proxi­mité, est ouvert aux librai­res. L’appel à pro­jets est (...) Coup de coeur de La Forge Lecture détente ! Aides à l’ani­ma­tion SOUTIEN AUX PROJETS ANNUELS D’ANIMATIONS CULTURELLES DES LIBRAIRIES INDEPENDANTES ET DES POINTS DE VENTE DE LIVRE INDEPENDANTS EN HAUTS-DE-FRANCE Objectifs Contribuer à l’amé­na­ge­ment cultu­rel des (...)