CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Libr’Aire, l’association régionale de la librairie indépendante

Depuis 1996, l’association Libr’Aire Hauts-de-France défend les intérêts des libraires indépendants.

Parce que le livre n’est pas un produit comme les autres, les libraires indépendants réunissent les qualités nécessaires à ce commerce spécifique : convivialité et professionnalisme. Si l’indépendance est le fondement du métier de libraire, le contexte économique a fait naître un désir de mutualisation des forces et des moyens en vue de faire valoir un rapport au livre et au lecteur irremplaçable. Convaincus que le critère quantitatif ne peut, à lui seul, décider de l’intérêt d’un livre, les libraires sont garants de la diversité éditoriale.

L’association Libr’Aire a pour but de promouvoir l’action de la librairie-conseil indépendante en faveur du livre et de la lecture en développant la solidarité entre libraires et en instaurant un dialogue sur les problématiques du métier. L’association se veut un espace "mosaïque" : forte de la richesse de chacun, elle est mue par un objectif commun : la défense d’une même passion du livre.

Libr’Aire se doit d’être l’instance représentative de la profession dans la région pour :
- Améliorer les connaissances des métiers du livre par une mise en commun de l’information détenue par chacun ? 
- Constituer une force de négociation plus forte vis à vis des pouvoirs publics
- Mutualiser et étendre les moyens de communication destinés à la promotion du métier
- Coordonner des réponses communes aux éditeurs, distributeurs, grossistes ayant outrepassé les codes commerciaux en vigueur
- Coordonner des actions et manifestations culturelles à l’échelle régionale

Forte de 45 membres, l’association Libr’Aire s’investit dans des actions à vocation professionnelle et culturelle en organisant :
- Des rencontres professionnelles sur les pratiques du métier
- Un festival de rencontres littéraires et pluridisciplinaires
- Un partenariat avec les collèges et lycées : « Jeunes en librairies » ayant vocation à développer la connaissance que les élèves ont de la chaîne du livre

Libr’Aire
Nolwenn Vandestien, Chargée de coordination
Site internet : http://www.libr-aire.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Libr...
Contact : libraire.hautsdefrance gmail.com / 06 23 53 48 16

Imprimer
Rédigé le 22 January 2012 par Valérie Tronet, actualisé le 18 July 2016

Document lié à cet article :

logolibraire.jpg : JPEG - 1.1 Mb
Passion d’automne 2017 Du 1 au 30 novem­bre, le fes­ti­val pas­sion d’automne, porté par l’asso­cia­tion Libr’Aire, revient à l’échelle des Hauts-de-France FISAC 2017 Le Fonds d’inter­ven­tion pour les ser­vi­ces (FISAC), outil essen­tiel de conso­li­da­tion et de déve­lop­pe­ment du com­merce et de l’arti­sa­nat de proxi­mité, est ouvert aux librai­res. L’appel à pro­jets est (...) Coup de coeur de La Forge Lecture détente ! Aides à l’ani­ma­tion SOUTIEN AUX PROJETS ANNUELS D’ANIMATIONS CULTURELLES DES LIBRAIRIES INDEPENDANTES ET DES POINTS DE VENTE DE LIVRE INDEPENDANTS EN HAUTS-DE-FRANCE Objectifs Contribuer à l’amé­na­ge­ment cultu­rel des (...)