CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Le Prix Bienvenu 2009 décerné à Alexandre Mirlesse pour "En attendant l’Europe"
JPEG - 11.2 kb

« La scène pourrait se dérouler dans un café, quelque part en Europe. Un auteur catalan compare les théâtres anglais, russes et napolitains ; un prêtre anticlérical se souvient de Wittgenstein ; un philosophe roumain fait l’éloge de la lenteur orientale ; une anthropologue turque explore les failles de son pays, tandis qu’un architecte serbe en exil raconte sa ville à un jeune cinéaste estonien. » Une invitation au voyage et à la réflexion autour de la question de l’identité européenne, telle est la tonalité générale du passionnant livre d’Alexandre Mirlesse qui vient de recevoir le tout nouveau « Prix Bienvenu ».
Le jury, réuni sous la présidence de Jean-Louis Fournier, a fait son choix parmi les six finalistes : 59777 : Euralille aux éditions Light Motiv, Journal de Guerre 1914-1918 de l’abbé Achille Liénart aux Presses Universitaires du Septentrion, Gueule de bois et jambe de verre, un masquelour à la mer de Vincent Bartolone aux éditions Atria, Deux mois en été de Dirk Degraeve aux éditions du Riffle et La Révolte des Gueux d’Alain Lottin aux éditions les Échos du Pas-de-Calais.
Organisé par le Furet du Nord en partenariat avec l’association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais, le quotidien la Voix du Nord et le Crédit Agricole, le Prix Bienvenu récompense un auteur, d’où qu’il soit, et son éditeur, de la région, pour un ouvrage, quel qu’en soit le genre, qui illustre la richesse et la diversité littéraire du Nord – Pas-de-Calais. En attendant l’Europe est le deuxième livre publié par un jeune éditeur installé à Lille, Benoit Verhille, dont la maison d’édition, La Contre Allée, avait fait paraître en automne 2008 un ouvrage déjà remarqué : A chacun sa place.

En attendant l’Europe sur Eulalie : http://eulalie.fr/spip.php?article2912

Imprimer
Rédigé le 4 November 2009 par Valérie Tronet, actualisé le 5 November 2009
Le CRLL : chan­ge­ment d’adresse Le Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais, après avoir été hébergé pen­dant 3 ans et demi par Artois Comm. au sein du Lab-Labanque à Béthune, s’est ins­tallé récem­ment à Arras. (...) Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais : nou­veau projet, nou­veau CA, nou­veau bureau L’asso­cia­tion des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais a ter­miné l’année 2010 en choi­sis­sant un nou­veau projet asso­cia­tif, voté par ses mem­bres réunis en assem­blée géné­rale le 14 décem­bre 2010. Ce (...) Lens et Bondues : les salons du livre du week-end Les salons du livre en Région le week-end pro­chain La 16ème édition du salon du polar de Lens, par­rai­née par Adrien Goetz et placée sous le signe de l’art et du polar se dérou­lera à la Salle (...) Calendrier des fêtes et salons du livre : chan­ge­ments de dates à noter ! Depuis la paru­tion de notre calen­drier 2012 des fêtes et salons du livre, deux mani­fes­ta­tions ont été ame­nées à modi­fier leurs dates ini­tia­le­ment pré­vues : Escales hiver­na­les aura lieu le 15 décem­bre. (...)