CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Parution du n°1 d’Eulalie la revue

Une revue imprimée ?
Maintenant ? A l’heure de la dématérialisation généralisée ? Vous êtes bien certains ?...

Des certitudes, non. Mais une intuition très forte. Et une nécessité trop longtemps différée : faire connaître autrement que par le flux éphémère du web ce qui fait toute la richesse et la diversité des lettres et du livre en Nord – Pas-de-Calais.

Le résultat est là, tout en assonances et en allitérations : EULALIE LA REVUE.

Eulalie était bien connu des historiens avant d’être le nom d’un site Internet, hommage rendu par la modernité à la Cantilène de Sainte Eulalie, premier manuscrit en langue romane (882) considéré comme le premier poème de la littérature française et conservé précieusement aujourd’hui à la bibliothèque de Valenciennes.
Eulalie a donné aussi le nom à une publication savante et réputée auprès des conservateurs, bibliothécaires et archivistes du nord de la France.

EULALIE LA REVUE sera le journal de tous les professionnels du livre en Nord – Pas-de-Calais. Prolongement du portail Internet, à moins que ce ne soit l’inverse.
En voici le premier numéro, avec ses pages curieuses de ce qui s’écrit, s’édite et se lit dans notre région, ses visages connus ou inconnus, ses portraits, ses histoires individuelles et collectives.
« Je ne fais rien sans gaieté » écrivait Montaigne qui n’était pas de la région mais aurait pu l’être sur cette seule profession de foi. Ce pourrait être la devise de la publication qui se refusera à sermonner et pontifier, qui ne prendra le parti ni des uns ni des autres mais du meilleur de chacun avec toujours le risque de se tromper et l’humilité de le reconnaître quand ce sera le cas.
EULALIE LA REVUE est éditée par l’association de préfiguration du Centre Régional des Lettres et du Livre Nord – Pas-de-Calais, avec la collaboration de rédacteurs venus d’horizons divers et dont le cercle a vocation à s’élargir.
Un deuxième numéro paraîtra à l’automne, puis un troisième début 2010 jusqu’à trouver un rythme trimestriel.
Bienvenue à EULALIE LA REVUE et bonne lecture à vous.

Esther De Climmer
Présidente de l’association de préfiguration
du CRLL Nord – Pas-de-Calais

Léon Azatkhanian
Directeur

La revue est gratuite et sera disponible à partir du 7 mai dans les principaux lieux du livre de la région : bibliothèques, librairies, manifestations littéraires…

Vos impressions, remarques, commentaires sont les bienvenus à l’adresse : redaction crll-nordpasdecalais.fr

Imprimer
Rédigé le 4 May 2009 par Valérie Tronet, actualisé le 29 April 2009

Document lié à cet article :

couv_eulalie_tour2.jpg : JPEG - 29.4 kb
Le CRLL : chan­ge­ment d’adresse Le Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais, après avoir été hébergé pen­dant 3 ans et demi par Artois Comm. au sein du Lab-Labanque à Béthune, s’est ins­tallé récem­ment à Arras. (...) Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais : nou­veau projet, nou­veau CA, nou­veau bureau L’asso­cia­tion des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais a ter­miné l’année 2010 en choi­sis­sant un nou­veau projet asso­cia­tif, voté par ses mem­bres réunis en assem­blée géné­rale le 14 décem­bre 2010. Ce (...) Lens et Bondues : les salons du livre du week-end Les salons du livre en Région le week-end pro­chain La 16ème édition du salon du polar de Lens, par­rai­née par Adrien Goetz et placée sous le signe de l’art et du polar se dérou­lera à la Salle (...) Calendrier des fêtes et salons du livre : chan­ge­ments de dates à noter ! Depuis la paru­tion de notre calen­drier 2012 des fêtes et salons du livre, deux mani­fes­ta­tions ont été ame­nées à modi­fier leurs dates ini­tia­le­ment pré­vues : Escales hiver­na­les aura lieu le 15 décem­bre. (...)