Eulalie n°9 - février 2012 / le calendrier des fêtes et salons du livre

Au sommaire du numéro 9 : Paroles de traducteurs, paroles d’éditeurs/ Des auteurs et des lvires /En Algérie et en Tunisie, les éditeurs accompagnent la soif de démocratie/Librairies indépendantes : Nouveaux visages/Colères du présent : La considération des enfants du siècle/ La bibliothèque publique plonge dans le bain du numérique/ La chaîne du livre peut-elle sauter sur les pavés du numériques/Le marché du livre de langue française en Belgique / Cook & Book : L’appétit vient en lisant/ Thomas Gosselin : Système BD...



- PAROLES DE TRADUCTEURS, PAROLES D’ÉDITEURS...
Carrefour de l’Europe, Eurorégion, terre d’immigration… Le Nord – Pas de Calais a, plus que toute autre région, vocation à participer à l’identité culturelle de l’Europe. Cela passe bien sûr par son expression littéraire et la découverte des auteurs de ses vingt-sept pays, s’exprimant dans vingt-trois langues – sans parler des langues régionales ou dites minoritaires. Mais au-delà de ces frontières déjà trop petites, on pourrait postuler sur la curiosité plus grande encore de notre région pour la littérature du monde.

- DES AUTEURS ET DES LIVRES

PNG - 31.8 ko

Jean-Yves Vincent, Naoya Hatakeyama, Jérôme Bertin, Dominique Quélen, Lucien Suel, Pierre Dhainaut, Annie Degroote, Annie Jacques, Achmy Halley et Tanguy Dohollau. / Les revues en revue. / Patrimoine littéraire : Eugène-François Vidocq.

- EN ALGÉRIE ET EN TUNISIE, LES ÉDITEURS ACCOMPAGNENT LA SOIF DE DÉMOCRATIE
Le souffle du « printemps arabe » a caressé la plume des écrivains du Maghreb. Ils et elles sont au travail, leurs éditeurs le savent. Parmi eux, Élisabeth Daldoul, créatrice des Éditions Elyzad en Tunisie, et Sofiane Hadjadj, co-fondateur des Éditions Barzakh en Algérie.

- LIBRAIRIES INDÉPENDANTES : NOUVEAUX VISAGES

PNG - 31.7 ko

Charlotte Valois a repris la célèbre librairie lilloise Tirloy. Emily Vanhée mène depuis juillet les irréductibles Lisières à Roubaix. Soazic Courbet s’associe à Janine Pillot à la gestion de Dialogues Théâtre à Lille. Une mini-révolution dans le petit monde feutrée des livres, initiée avec la reprise de l’autre institution lilloise Meura en 2009. Un petit vent de renouveau souffle sur les librairies indépendantes de la métropole lilloise, mais tout proche la tempête gronde, il va falloir tenir ferme la barre !

- LA CONSIDÉRATION DES ENFANTS DU SIÈCLE Raconter l’histoire telle que les gens l’ont vécue et pas l’officielle, raide comme son grand H… C’est la mission que s’est donnée Colères du Présent. L’association arrageoise a lancé une collection de polars populaires qui s’inspire des grandes luttes des habitants du Nord – Pas de Calais, de l’après-guerre à aujourd’hui. de publier en collaboration avec le Cairn les données chiffrées sur le marché du livre de langue française pour les années 2009-2010.

- LA CHAÎNE DU LIVRE PEUT-ELLE SAUTER SUR LES PAVÉS DES MARCHÉS PUBLICS ?

PNG - 23.5 ko

Les achats de livres des bibliothèques représentent pour les autres partenaires de la chaîne du livre (les auteurs, les éditeurs, les libraires) un marché important. Pour la première fois, une enquête réalisée par le CRLL propose quelques chiffres clés sur le paysage régional.

- LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE PLONGE DANS LE BAIN NUMÉRIQUE Nul ne l’ignore désormais : la bibliothèque publique la plus réticente ne pourra éviter de tremper l’orteil dans le bain bouillonnant du numérique. Peut-elle s’y dissoudre ?

- LE MARCHÉ DU LIVRE DE LANGUE FRANÇAISE EN BELGIQUE

PNG - 30.2 ko

Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier en collaboration avec le Cairn les données chiffrées sur le marché du livre de langue française pour les années 2009-2010.

- COOK & BOOK : L’APPÉTIT VIENT EN LISANT Portrait d’une librairie bruxelloise pas comme les autres.

- À SUIVRE... Jean-Marc Flahaut en résidence de création à Boulogne-sur-Mer / Les éditeurs de la région préparent le Salon du livre de Paris / Chroniques nomades d’un ratage de Gérald Dumont / Le Salon du livre policier de Lens / Le 14e Salon du livre de Bondues / Coopération autour du patrimoine musical en Nord – Pas de Calais / Mouvements

- THOMAS GOSSELIN : SYSTÈME BD Portrait de l’auteur de BD, actuellement en résidence sur le territoire de l’artois.

Imprimer
Rédigé le 24 janvier 2012 par Le CRLL, actualisé le 1er avril 2016
Parution : Eulalie n°23 - février 2017 Libres livres d’artis­tes Le dos­sier pro­posé dans ce numéro aux lec­teurs d’Eulalie met enfin dans la lumière un aspect trop peu connu du monde du livre : le livre d’artiste, aussi irisé de ses (...) Où trou­ver la revue Eulalie ? La revue Eulalie est gra­tuite. Elle est dis­po­ni­ble dans les prin­ci­paux lieux du livre en région : média­thè­ques muni­ci­pa­les, média­thè­ques dépar­te­men­ta­les de prêt, biblio­thè­ques uni­ver­si­tai­res, librai­ries (...) CRLL : le bul­le­tin d’adhé­sion 2017 est en ligne ! Le Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais (CRLL) est une asso­cia­tion Loi 1901. Ses mem­bres sont des pro­fes­sion­nels du livre et de la lec­ture : auteurs, tra­duc­teurs, (...) Colloque Usages du livre - Oeuvres solu­bles et inso­lu­bles, le 6 octo­bre à Arras Le numé­ri­que vient per­tur­ber les limi­tes phy­si­ques et tem­po­rel­les du livre. Livres numé­ri­ques, livres inte­rac­tifs, livres modu­lai­res et modu­la­bles, récits en cons­truc­tion, blogs lit­té­rai­res, (...)