Eulalie n°11 - octobre 2012


Au sommaire du numéro 11 d’Eulalie : « La Littérature revient là où on ne L’attendait pas »/ des auteurs et des Livres /patrimoine Littéraire : Marceline Desbordes- Valmore/ L’audiovisuel en bibliothèque/ Librairie : passion jeunesse/ Donner la voix aux livres/ Editions Invenit : l’art et la manière/ Portrait : Laurence Crombêke/ Indications : revue à suivre/ À suivre.../ Maxime Dujardin, enquête de simplicité.





-  « LA LITTERATURE REVIENT LÀ OU ON NE L’ATTENDAIT PAS »
Spécialiste de la littérature moderne et contempo- raine, Dominique Viart observe le roman français traverser les siècles et surtout le nôtre. Loin de faire partie des Cassandre qui le disent moribond, il s’inter- roge sur ses nouvelles fonctions. à la lumière de ces dernières années, mais aussi de cette rentrée litté- raire qu’il juge avec optimisme, il pointe le glissement du roman de l’imaginaire vers la connaissance et le savoir, la fiction s’octroyant désormais une fonction d’élucidation.

- DES AUTEURS ET DES LIVRES
Maurice Barrès, Virginie Carton, Fanny Chiarello, Marc Coppin, Carole Fives, Julien Gosselin, Pierre Martin, Johann Trümmel, Nadine Grenier-Vedrana Donic’, Michel Marinelli, Lélio de Mûval, Charles Pennequin, Dominique Quélen, Olivier de Solminihac, Gilles Warembourg, Luc Watteau… « Les revues en revue »

- PATRIMOINE LITTÉRAIRE : MARCELINE DESBORDES-VALMORE
Étrange destin littéraire que celui de la poétesse Marceline Desbordes-Valmore (Douai, 1786 – Paris, 1859). Elle a été soutenue en son temps par Sainte- Beuve, fut saluée par Balzac, Lamartine, Vigny, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Breton, Aragon et plus près de nous par Yves Bonnefoy ; un de ses poèmes a même été chanté par Julien Clerc. Pourtant, l’auteure d’élé- gies, Marie et Romances est dans l’histoire des lettres françaises sans y être vraiment…



- L’AUDIOVISUEL EN BIBLIOTHÈQUE

PNG - 24.9 ko


Dans un contexte de questionnements et d’incertitudes sur le devenir des collections de films en bibliothèques, la prochaine édition du Mois du film documentaire rap- pelle l’investissement des établissements de lecture publique dans la diffusion des œuvres audiovisuelles, en dépit de son coût et de ses contraintes juridiques. Tour d’horizon en Nord – Pas de Calais…



- LIBRAIRIES : PASSION JEUNESSE

PNG - 33.6 ko


Il y aurait en France entre 120 et 150 librairies jeu- nesse (sur quelque 2 500 librairies généralistes). Le Nord ? Pas de Calais en compte quatre uniquement dédiées aux livres jeunesse. Hasard ou coïncidence, elles sont toutes tenues par des femmes. Mais ce qui réunit surtout Sandrine Lenglet, Sylvie Chabeau-Naessens, Ségolène Naji, Marie-Charlotte Pegnet et Marie-Hélène Cordier, c’est avant tout l’amour d’un métier choisi pour ses joies et malgré ses contraintes.



- DONNER DE LA VOIX AUX LIVRES

PNG - 31.5 ko


Lire à voix haute. Un exercice périlleux et savoureux, auquel s’adonnent avec bonheur des passionnés. En eux, la conviction profonde que la voix porte les mots au-delà du texte. Pour le plaisir ou pour instruire, mais toujours avec l’envie de partager leurs découvertes, ces professionnels, bénévoles ou amateurs se retrou- vent au sein d’associations vivantes et militantes. Toujours au service du texte, ils donnent une autre vie aux livres.



- EDITIONS INVENIT : L’ART ET LA MANIÈRE
La maison d’édition s’apprête à investir la Teinturerie, située au cœur de La Plaine Image à Tourcoing. Un tournant dans la vie de cette société spécialisée au départ dans le graphisme à vocation culturelle et dé- sormais reconnue dans le champ de l’édition.

- PORTRAIT : LAURENCE CROMBÊKE
Depuis qu’elle a créé sa maison d’édition Atria en 2005, elle a publié quarante ouvrages et de nombreux projets de publication attendent leur tour. Portrait d’une éditrice enthousiaste.

- INDICATIONS : REVUE À SUIVRE
Créée en 1946, la revue belge Indications se fait le porte-voix trimestriel des littératures de Belgique et d’ailleurs.

- À SUIVRE...
Citéphilo, Rêves de lecture, Salon du livre du Touquet, Exposition Mangapolis, Boulogne-sur-Mer ville en poésie, Association Libr’Aire, Journée d’étude « Editer en région », à voir sur le net…

- MAXIME DUJARDIN, ENQUÊTE DE SIMPLICITÉ
Originaire du Nord, Maxime Dujardin sème ses dessins là où le vent et ses rencontres le mènent.

Imprimer
Rédigé le 19 septembre 2012 par Le CRLL, actualisé le 1er avril 2016

Document lié à cet article :

Télécharger Eulalie n°11 : PDF - 6.6 Mo
Save the date : 5es Rencontres de l’édition numé­ri­que le 18 mai 2017 L’Association des éditeurs Hauts-de-France, le PILEn (Partenariat inter­pro­fes­sion­nel du livre et de l’édition numé­ri­que – Belgique), la Plaine Images et le Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord (...) Parution : Eulalie n°23 - février 2017 Libres livres d’artis­tes Le dos­sier pro­posé dans ce numéro aux lec­teurs d’Eulalie met enfin dans la lumière un aspect trop peu connu du monde du livre : le livre d’artiste, aussi irisé de ses (...) Où trou­ver la revue Eulalie ? La revue Eulalie est gra­tuite. Elle est dis­po­ni­ble dans les prin­ci­paux lieux du livre en région : média­thè­ques muni­ci­pa­les, média­thè­ques dépar­te­men­ta­les de prêt, biblio­thè­ques uni­ver­si­tai­res, librai­ries (...) CRLL : le bul­le­tin d’adhé­sion 2017 est en ligne ! Le Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais (CRLL) est une asso­cia­tion Loi 1901. Ses mem­bres sont des pro­fes­sion­nels du livre et de la lec­ture : auteurs, tra­duc­teurs, (...)