Eulalie n°10 - mai 2012

Au sommaire du numéro 10 : Être ou ne pas être un écrivain branché/ Des auteurs et des livres/ Patrimoine littéraire : Georges Bernanos/ Signes de sens, l’accès aux savoirs par l’innovation/ Libraires d’anciens : à la croisée des mondes/ Esquelbecq, village du livre/ Frédéric Lépinay : l’empêcheur d’éditer en rond/ La presse ancienne locale et régionale : un trésor est caché dedans/ Édtions onlit.net : 100% numérique/ À suivre.../ Cassandre Luc, la douceur à l’état sauvage



- ÊTRE OU NE PAS ÊTRE UN ECRIVAIN BRANCHÉ
À l’ère du web 2.0, écrire est la chose du monde la mieux partagée. Certains écrivains s’aventurent sur le web avec prudence, d’autres y voient une formidable passerelle entre les gens et les genres.

- DES AUTEURS ET DES LIVRES

PNG - 22.7 ko

Dominique Sampiero, Patrick Varetz, Cécile Richard, Sabine Bourgois, Fabien Soret, Michael Jenkins, Alain Chopin, Virginie Vidal, Dario Fo, Anne Tomczak, Richard Baron, Olivier de Solminihac et Kaddour Riad « Les revues en revue »

- PATRIMOINE LITTÉRAIRE : GEORGES BERNANOS
Bernanos, né à Paris, passa durant sa jeunesse, toutes ses vacances à Fressin. Adulte, il continua à y faire de fréquents séjours. Ce petit village du Pas-de-Calais et ses environs occupent une place primordiale dans son oeuvre.

- SIGNES DE SENS, L’ACCÈS AUX SAVOIRS PAR L’INNOVATION
Autant dire que le grand public n’y entend rien aux sourds. Cette méconnaissance maintient une frange importante de la population à l’écart des ressources de l’écrit. Depuis 2003, Signes de Sens imagine des outils pédagogiques innovants pour permettre à ce groupe polymorphe « de renouer avec la lecture, de se cultiver et de se construire ».

- LIBRAIRES D’ANCIEN : À LA CROISÉE DES MONDES

PNG - 38.3 ko

Le livre ancien fascine. Objet sacré, exemplaire épuisé devenu précieux ou simple livre de seconde main… Il est aussi multiple que ceux qui en font commerce. à l’heure du numérique, des pans entiers alimenteront à terme les filières de recyclage. Resteront les livres rares cultivés par les bibliophiles. Tour d’horizon d’un métier en apesanteur.

- ESQUELBECQ, VILLAGE DU LIVRE
Sur le papier, l’idée tient la route. Faire d’un joli vil- lage des Flandres un lieu de rencontre autour du livre. Lancé en 2007 par une équipe de bénévoles, le projet nordiste a attiré huit bouquinistes. Mais il a encore du mal à trouver son souffle. La commune et la Région s’engagent heureusement à prendre le relais, pour que l’aventure continue.

- FRÉDÉRIC LÉPINAY : L’EMPÊCHEUR D’ÉDITER EN ROND
Portrait d’un éditeur, jadis journaliste, aujourd’hui éditeur, depuis toujours agitateur.

- LA PRESSE ANCIENNE LOCALE ET RÉGIONALE : UN TRÉSOR EST CACHÉ DEDANS

PNG - 33.1 ko

Un trésor dort dans les réserves de nos bibliothèques et de nos archives. Témoin depuis plus de deux siècles, de tous les combats politiques et des grands évène- ments de l’histoire, mais aussi de la vie locale.Une mine presque inépuisable d’informations originales, cocasses, émouvantes, scandaleuses, déroutantes…

- EDITION ONLIT.NET : 100% NUMÉRIQUE
À l’origine conçue comme une revue en ligne, la plate-forme littéraire propose depuis peu des livres numériques.

- À SUIVRE
Le CRLL s’installe à Arras et se dote de nouveaux sta- tuts / Prix Amphi 2012 / Lettres nomades 2012 / 4e édition du festival Trame(s) / Prix littéraire Planète Bleue / Jacques Jouet et les Papous à Valenciennes /

- CASSANDRE LUC, LA DOUCEUR À L’ÉTAT SAUVAGE

PNG - 26.3 ko

L’illustratrice Cassandre Luc a grandi à Carvin, à l’ombre d’un terril. Bercée par le cri des chouettes, elle y a appris à aimer la nuit, à explorer la face cachée des êtres et des choses qu’elle révèle aujourd’hui dans ses images couleur de lune.

Imprimer
Rédigé le 25 avril 2012 par Le CRLL, actualisé le 1er avril 2016

Document lié à cet article :

eulalie10_web.pdf : PDF - 1.8 Mo
Journée d’étude Education artis­ti­que et cultu­relle Le CR2L (Centre régio­nal Livre et Lecture en Picardie) en par­te­na­riat avec le CRLL (Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord-Pas-de-Calais), la Bibliothèque natio­nale de France et la DRAC (...) Initiation aux tablet­tes numé­ri­ques Mercredi 17 Mai de 14h à 16h, sur réser­va­tion. La minute numé­ri­que : Les musées vir­tuels Vendredi 19 Mai de 14h à 15h. Séances de vingt minu­tes, sur réser­va­tion. Exposition : de l’ombre à la lumière Du 02 au 20 Mai. Aux heures d’ouver­ture de la biblio­thè­que.