Eulalie n°3 - février 2010

Points d’attache…

« La poésie peut s’occulter pour une longue période, et dans ce cas il ne servirait à rien de se révolter là-contre au nom des « droits du coeur » et des exigences de la sensibilité. Ce qui est plus douteux, en tout cas, c’est le caractère résiduel de la grande majorité des « plaquettes » de poèmes qui paraissent par le temps qui court. La poésie les évacue, ce qui commence à poser une tout autre question qu’une question de talent, et il n’y a pas lieu de récuser, sous des prétextes aujourd’hui très vieillis de philistinisme, le refus global que leur oppose le public. La poésie, je le vois va ressurgir ailleurs, très loin de là, ou elle ne ressurgira pas. […] Peut-être le « pourquoi », de plus en plus sceptique en effet, qui s’attache pour nous aujourd’hui à beaucoup de ses manifestations traditionnelles tient-il à ce que les points d’ignition de la poésie – je veux dire les contradictions les plus brûlantes qu’elle a vocation de surmonter et dans lesquelles elle vit vraiment – se déplace d’époque en époque. Peut-être conviendrait- il d’abord de rechercher aujourd’hui les manifestations neuves de la poésie là où elles ont chance de se produire, à son vrai niveau d’insertion dans notre temps. […] Pour avoir chance de saisir la poésie là où elle risque maintenant de se dégager […] il faudrait peut-être changer complètement le champ d’observation traditionnel où on guette son apparition. Il se peut que les points d’attache de la poésie soient en train de se déplacer, tout comme elle se prépare sans doute à émigrer loin de ses matériaux traditionnels en ruines. » Julien Gracq, 1978 [1].

A l’approche du 12e Printemps des poètes (du 8 au 21 mars) et au moment où Eulalie se penche sur les poètes de l’oralité (p. 12), cette méditation de l’auteur du Rivage des Syrtes nous est revenue en mémoire. Oui, que ce soit avec la nouvelle génération d’auteurs-compositeurs-interprètes ou avec les artistes du slam, la poésie a trouvé ces dernières années de nouveaux « points d’attache » et « d’ignition ». Et qu’elle l’ait fait par le biais d’une réincarnation n’étonne guère. « Je ne saurais me passer longtemps du visage et de la voix humaine », écrivait Georges Bernanos [2]. La poésie sans doute moins que tout le reste. Mais gardons-nous de remplacer un credo par un autre, l’école de Rochefort par celle de « slam-lille.com ». Rien de plus éloigné de la poésie que l’idée de musée ou de conservatoire, rien de plus étranger à elle que le prêche et l’esprit de système.
Ce qu’il en est de la poésie d’aujourd’hui, forme vivante ou « mouvante » comme le dit Julien Delmaire, nous pouvons essayer d’en témoigner et d’en rendre compte dans Eulalie. Ce fut à sa manière l’ambition de la revue Rétro-viseur qui cesse de paraître après 25 ans d’activité. Question de cycle là encore ? Il convenait de saluer d’un coup de chapeau cette belle aventure éditoriale autour de Pierre Vaast, Hervé Lesage, Jean-Pierre Nicol, Jean-Claude Dubois et Bernard Desmaretz.

Demain viendront d’autres points d’attache, encore inconnus et imprévisibles à nos yeux.

Esther De Climmer
Présidente de l’association de préfiguration
du CRLL Nord – Pas-de-Calais

Léon Azatkhanian
Directeur

La revue est gratuite et sera disponible à partir du 9 février 2010 dans les principaux lieux du livre de la région : bibliothèques, librairies, manifestations littéraires…

Vos impressions, remarques, commentaires sont les bienvenus à l’adresse : redaction crll-nordpasdecalais.fr




SOMMAIRE

VIE LITTERAIRE

- Exposition / Publication
Psaumes : Chants de l’humanité

JPEG - 194.1 ko

- Parutions
Benoît Caudoux, Jacques-Henri Michot, Richard Couaillet, Barnabé Mons, Wali Mohammadi, Julien Delmaire, Julien Martinière, Bruno Vouters, Philippe Delepierre, Stéphane Audeguy, Jean le Boël, Michel Meurdesoif, Sophie Deballe.

- Rétro-viseur en position nuit
- Les revues en revues
- La Compagnie Générale d’Imaginaire

LIBRAIRIE

Librairies virtuelles, ça bouge en Nord - Pas-de-Calais

EDITION

- Les éditions Invenit
- Paris 2010 – 14 éditeurs s’exposent

PDF - 207.3 ko
Téléchargez le calendrier 2010 des manifestations

SUPPLEMENT

Calendrier 2010 des fêtes et salons du livre

UN TERRITOIRE A LIRE

Le Val de Sambre

PATRIMOINE ECRIT

Un FRRAB en région c’est possible

INTERPROFESSION

- Nord-Compo, l’autre géant du Nord

- Lettres d’ailleurs
Les éditions Quadrature

- Langue régionale
Portrait de Bernard Baralle

- A suivre
René Pillot et les EAT au théâtre Massenet / Découvreurs de poésie à Boulogne-sur-Mer / Les festivals B.D. / Passions d’avril : le festival des libraires indépendants / L’Âme des mots

JPEG - 199.4 ko

- Actualités professionnelles
La fiche juridique : Les obligations « Informatiques et Libertés » / Rendez-vous professionnels / Mouvements

IMAGE(S)

Jean-Jacques Tachdjian




Eulalie la revue est une publication de l’association de préfiguration du Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas-de-Calais, association loi 1901.

Conseil d’administration : Dominique Arot, Andrzej Bilecki, Esther De Climmer (présidente), Henri Dudzinski, Môn Jugie (trésorière), Philippe Massardier (secrétaire)

Equipe permanente : Léon Azatkhanian (directeur), Elisabeth Bérard (assistante administrative), Lucie Eple (information-publications), Valérie Tronet (documentaliste-webmestre), Marie-Claude Pasquet (chargée de projet patrimoine)

Adresse postale :
44 place Georges Clémenceau
62400 Béthune
Tél. : 03 21 53 02 23
Standard ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

L’association de préfiguration du CRLL est subventionnée par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Nord – Pas-de-Calais. Elle reçoit le soutien d’Artois Comm., communauté d’agglomération de l’Artois.

Imprimer
Rédigé le 4 février 2010 par Valérie Tronet, actualisé le 1er avril 2016
Notes :

[1]In Baatsch Henri-Alexis / Bailly Jean-Christophe [Sous la direction de], « Wozu ? à quoi bon ? Why ? », Paris, Le Soleil Noir, 1978.

[2]Les Grands Cimetières sous la lune, Paris, Plon, 1938 ; rééd. Le Castor Astral, 2008.

Parution Eulalie n°24 - juin 2017 Et le livre vien­dra à vous Quand il évoque avec émotion, parmi ses sou­ve­nirs d’enfance et de jeu­nesse, les déli­ces de l’attente d’un livre com­mandé (à l’époque, direc­te­ment chez l’éditeur Les bons Frères (...) Journée d’étude Education artis­ti­que et cultu­relle Le CR2L (Centre régio­nal Livre et Lecture en Picardie) en par­te­na­riat avec le CRLL (Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord-Pas-de-Calais), la Bibliothèque natio­nale de France et la DRAC (...) La minute numé­ri­que : Les musées vir­tuels Vendredi 19 Mai de 14h à 15h. Séances de vingt minu­tes, sur réser­va­tion. 5es Rencontres de l’édition numé­ri­que le 18 mai 2017 - Inscriptions L’Association des éditeurs Hauts-de-France, le PILEn (Partenariat inter­pro­fes­sion­nel du livre et de l’édition numé­ri­que – Belgique), la Plaine Images et le Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord (...)