Parution : Eulalie n°13 - mai 2013


Au sommaire du numéro 13 d’Eulalie :
Des auteurs et des livres / Patrimoine littéraire : L’abbé Prévost / Édition, tendance numérique / Des livres dans nos oreilles / Une classe, un prof... un auteur ? / Belgique : La nouvelle bande dessinée belge / Édition : Janine Pillot : la scène et la page / À suivre… / Magali Dulain : exploratrice de hasards






- DES AUTEURS ET DES LIVRES

PNG - 89.6 ko




Portrait : Nadine Ribault, de Kyôto à la Côte d’Opale

Olivia Profizi, Élodie Soury-Lavergne, François Boucq et Jérôme Charyn, Jean Marc Flahaut, Fanny Chiarello, Olivier de Solminihac, Julien Bucci, Bruno Vouters, Laurence Fontaine, Didier Chirat, Jean-Denis Clabaut, Fernando Arabal, Dolorès Lyotard...

« Les revues en revue »



- PATRIMOINE LITTÉRAIRE

L’abbé Prévost
Antoine François Prévost, dit l’abbé Prévost, né en 1697 à Hesdin dans le Pas-de-Calais, se doutait-il, en écrivant L’histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, qu’il donnerait naissance à l’une des plus troublantes et des plus fascinantes héroïnes de la littérature française ?

- ÉDITION, TENDANCE NUMÉRIQUE
Que mettons-nous derrière ces vocables de livre numérique, augmenté ou enrichi ? D’abord une réalité en perpétuelle évolution et qui frappe d’obsolescence, à une vitesse vertigineuse, toutes les tentatives de définition. Ensuite, des pratiques très différentes selon que l’on se situe dans le domaine du jeu, de l’édition de savoirs, de l’édition jeunesse ou de la création expérimentale... Enfin, qu’en est-il des usages et du mode d’appropriation par les lecteurs de ces nouveaux objets multimédias ?

- DES LIVRES DANS NOS OREILLES
L’univers numérique est en expansion. Et la planète Book d’Oreille y taille sa place. Une place elle-même en extension : le « portail du livre audio en langue française » bourdonne dans la ruche d’entreprises d’Hellemmes et pourrait faire son miel du succès des smartphone, en passe de changer la donne du livre audio.

- UNE CLASSE, UN PROF... UN AUTEUR ?
Quelle est aujourd’hui la place des auteurs contemporains dans le système scolaire ? Leur littérature, souvent méconnue des élèves, occupe une place limitée dans les classes des collèges et lycées. Mais lorsque ces auteurs – bien vivants – viennent frapper à la porte des élèves, d’étonnantes rencontres se produisent. Comment inscrire sa présence dans un établissement lorsqu’on est écrivain ? Quels circuits permettent de faire se croiser adolescents et littérature ?

- BELGIQUE
La nouvelle bande dessinée belge

PNG - 72.5 ko



Au début du XXe siècle, Hergé inventait la bande dessinée belge. « Où vais-je ? », criait tintin dans sa première aventure au pays des soviets. Depuis, cette bande dessinée n’a cessé de bousculer les codes et les formes du récit. À l’aube du XXIe siècle, une nouvelle génération d’auteurs belges fait table rase du passé et des traditions héroïques pour déplacer les limites de la création et de la narration.






- ÉDITION
Janine Pillot : la scène et la page

PNG - 78.9 ko





Comédienne de formation, Janine pillot est l’âme des éditions La Fontaine, qu’elle a créées il y a vingt-cinq ans. Jusque 2012, elle était également à la tête de la librairie Dialogues théâtre de Lille. À 71 ans et après 25 ans d’édition, cette passionnée revient sur son parcours et son amour du théâtre.





- À SUIVRE…
La petite librairie du faubourg a de grandes ambitions, Exposition : splendeurs des enluminures, Services en ligne dans les bibliothèques, un groupe de réflexion à pied d’œuvre, Hommage à Patrick Vernet, Deux nouveaux outils pour Lettres et Arts, Les scrib’arts : contes et images, Le chiffre : 64 (et ce n’est qu’un début !), Journées portes ouvertes de la villa Marguerite Yourcenar, 12e édition de Colères du présent.

- MAGALI DULAIN : EXPLORATRICE DE HASARDS
Dans son atelier, niche lilloise au charme étrange, Magali Dulain explore et expérimente. à 28 ans, cette illustratrice indépendante, discrète et éprise de liberté, évoque son travail en quelques mots : inter- prétation, hasard, mystère... elle raconte se plaire à être surprise, lorsque d’autres perçoivent dans ses créations des émotions dont elle ne soupçonnait pas l’existence. instinctive, elle explique qu’elle ne sait jamais où une illustration commencée va l’emmener.

Imprimer
Rédigé le 29 avril 2013 par Le CRLL, actualisé le 1er avril 2016

Document lié à cet article :

eulalie13_bassedef.pdf : PDF - 7 Mo
Parution : Eulalie n°23 - février 2017 Libres livres d’artis­tes Le dos­sier pro­posé dans ce numéro aux lec­teurs d’Eulalie met enfin dans la lumière un aspect trop peu connu du monde du livre : le livre d’artiste, aussi irisé de ses (...) Où trou­ver la revue Eulalie ? La revue Eulalie est gra­tuite. Elle est dis­po­ni­ble dans les prin­ci­paux lieux du livre en région : média­thè­ques muni­ci­pa­les, média­thè­ques dépar­te­men­ta­les de prêt, biblio­thè­ques uni­ver­si­tai­res, librai­ries (...) CRLL : le bul­le­tin d’adhé­sion 2017 est en ligne ! Le Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais (CRLL) est une asso­cia­tion Loi 1901. Ses mem­bres sont des pro­fes­sion­nels du livre et de la lec­ture : auteurs, tra­duc­teurs, (...) Colloque Usages du livre - Oeuvres solu­bles et inso­lu­bles, le 6 octo­bre à Arras Le numé­ri­que vient per­tur­ber les limi­tes phy­si­ques et tem­po­rel­les du livre. Livres numé­ri­ques, livres inte­rac­tifs, livres modu­lai­res et modu­la­bles, récits en cons­truc­tion, blogs lit­té­rai­res, (...)