Eulalie n°8 - septembre 2011

RENTREE LITTERAIRE

La rentrée littéraire et les libraires : la mécanique des flux
La rentrée, ils la préparent depuis mai, entre excitation et frustration, avec expérience et intuition. Parmi les 654 romans qu’ont livrés les éditeurs, les libraires ont dû faire la part entre les coups de cœur et les immanquables, l’inévitable best-seller et l’imprévisible pépite. Car préparer une rentrée littéraire est tout, sauf une science exacte…
Dossier réalisé par Marie-Laure Frechet.

JPEG - 44.8 ko

PARUTIONS

Louis-François Delisse, Le Logis des gémeaux (Le Corridor bleu)
Patrice Robin, Le voyage à blue Gap (POL)
Amandine Dhée et Carole Fives, Ça nous apprendra à naître dans le Nord (La Contre Allée)
Michel Quint, Ma révérence (La Fontaine) et Les amants de Francfort (Héloïse d’Ormesson)
Antoine Lemaire, Vivre sans but transcendant est devenu possible (La Fontaine)
Jean-Claude Dorchies, Les Cadastrales et Echouages (Le Riffle)
Delphine Levisse et Jacques Messiant, La bière des origines à nos jours (La Voix du Nord éditions)
Collectif, Magnitude 9 (Ankama)
Chroniques rédigées par François Annycke, Elsa Bastien, Sarah Elghazi, François-Xavier Farine, Marie-Laure Frechet.

JPEG - 41.9 ko

PATRIMOINE LITTÉRAIRE

« Jehan-Rictus, je ris en pleurs » Par Gérard Farasse

LES REVUES EN REVUE

L’abeille, Les Cahiers Robinson, Rehauts, La Nouvelle revue moderne, Lieux d’être, L’Estracelle, RSH Revue des sciences humaines, Nord’, Galaxies, L’Arbre à paroles.

REPORTAGE

Mademoiselle S revisite l’usage du salon littéraire
Après la parution de son premier roman, Samira El Ayachi a eu l’idée de poursuivre le dialogue avec ses lecteurs et ses lectrices. Ainsi est née l’association Mademoiselle S. qui a pour objectif de faire partager le goût de la lecture auprès d’un public peu habitué à échanger sur la littérature. Par Corinne Vanmerris.

JPEG - 40.8 ko

MULTIMEDIA

Book d’Oreille prête sa voix au livre audio
Un site qui ne fait pas encore beaucoup parler de lui. Mais surveillez-le du coin de l’œil, ou plutôt de l’oreille. Amateurs de livres à écouter, d’histoires à entendre, professionnels ou dilettantes, Book d’Oreille s’annonce comme le lieu de convergence de l’édition sonore. Par Sophie Pecquet.

BIBLIOTHEQUES

Bibliothécaires bénévoles, des militants au service du livre
Ils sont des milliers et pourtant on ignore souvent à quel point ils sont indispensables. Eux, ce sont les bibliothécaires bénévoles. Passion du livre, volonté de s’engager dans la vie de sa commune, amour du contact et de l’échange, ou un peu tout cela à la fois : les raisons sont diverses mais le constat demeure. Sans eux, bien des bibliothèques de village n’existeraient tout bonnement pas. Dossier réalisé par Elsa Bastien.

JPEG - 43.6 ko

EDITION

Nouveaux projets pour l’association des éditeurs
L’éditeur est un homme seul, une femme aussi bien sûr, et si son métier ne consistait qu’à éditer des livres, il (elle) serait également un homme serein. Mais le tout n’est pas d’éditer des livres, encore faut-il les vendre… Par Corinne Vanmerris.

BELGIQUE

Luce Wilquin, éditrice wallone et européenne
À la tête d’un catalogue de plus quatre cent trente titres, l’éditrice installée dans un petit village de La Hesbaye, à une cinquantaine de kilomètres de Liège, fête l’an prochain les vingt ans d’existence de sa maison d’édition. Par Michel Paquot.

A SUIVRE…

Soirée de rentrée littéraire le 20 octobre à la Gare Saint-Sauveur, Dickens à l’honneur au Centre culturel de l’Entente cordiale, la Fête Internationale du livre à Béthune le 1er octobre, Du nouveau sur eulalie.fr, Symposium Fins de la littérature du 17 au 19 novembre, Journée professionnelle : Construire la médiathèque aujourd’hui, pour demain, le 30 septembre à Béthune.

IMAGES

Jean-Baptiste et les choses de la vie
Jean-Baptiste Bourgois est un jeune homme discret et doux, un garçon élégant à l’allure encore étudiante. À 23 ans, il crée avec la rigueur et le sérieux que d’autres mettent à exercer la médecine ou les sciences de l’ingénieur. Il se lève tôt, travaille sept à dix heures par jour et ne s’interrompt que pour la pause déjeuner en compagnie de ses colocataires. Rien d’austère pourtant dans cette œuvre naissante, mais un talent audacieux et une poésie rassérénante. Par Clotilde Deparday.

Imprimer
Rédigé le 19 septembre 2011 par Le CRLL, actualisé le 18 mars 2013
Initiation aux tablet­tes numé­ri­ques Mercredi 3 Décembre de14h30 à 16h30 Parution : Eulalie n°17 - octo­bre 2014 Rentrée lit­té­raire en fan­fare L’actua­lité de l’édition régio­nale en apporte une fois de plus la preuve en cette ren­trée lit­té­raire : une belle vita­lité, comme on en jugera à tra­vers le flo­ri­lège des (...) Christian Morzewski, nou­veau Président du CRLL Nord – Pas de Calais Christian Morzewski, Professeur de lit­té­ra­ture contem­po­raine à l’Université d’Artois, a été Doyen de la Faculté des Lettres d’Arras puis Président de l’Université d’Artois de 2006 à 2012 ; il a aussi (...) Statuts Le Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais, asso­cia­tion Loi 1901, a pour voca­tion de pro­mou­voir et de favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment de la vie lit­té­raire, de la lec­ture publi­que, de (...)