Eulalie n°7 - mai 2011

Éditorial

Quel honneur que de signer mon premier éditorial en qualité de président du Centre régional des lettres et du livre, à l’occasion de ce numéro d’Eulalie qui met en lumière cinq femmes. J’en profite pour saluer une autre femme, Esther de Climmer qui est la première présidente du CRLL. Elle est la pionnière, celle qui a accepté de présider une structure qui n’était qu’un concept. Elle a su lui donner corps et vie avec Léon Azatkhanian. La mission qui m’a été confiée le 28 mars par le conseil d’administration est à la fois simple dans son objectif, et ardue dans sa réalisation : faire passer le CRLL d’une phase de préfiguration à la concrétisation.
Notre région ne doit plus être une exception culturelle à l’envers, la seule à ne pas avoir un centre régional consacré au livre. C’est donc avec courage et détermination que le conseil d’administration a décidé d’abandonner la chrysalide de la préfiguration, le 31 décembre 2011 pour entrer en 2012 avec une nouvelle peau, afin de faire décoller le CRLL Nord-Pas de Calais vers sa mise en orbite définitive.
La DRAC, le Conseil régional et les conseils généraux de nos deux départements sont des partenaires indispensables, car ils sont le reflet de nos territoires et des finances publiques. Je compte sur leur engagement pour que la population du Nord et du Pas-de-Calais puisse aborder la lecture dans les meilleures conditions.
Je tiens à éclairer avec une intensité accrue le rôle d’Artois Comm. qui nous héberge en plein centre de Béthune. Sans ce toit, Léon Azatkhanian et son équipe seraient bien en peine de mener leur mission. La fidélité d’Artois Comm. nous est précieuse. Notre volonté est désormais de placer le CRLL dans des conditions de logement dignes des ambitions que nous affichons. Des opportunités existent et nous souhaitons une forme de souplesse de la part de nos partenaires pour réagir au plus vite.
Revenons à ce numéro d’Eulalie qui salue l’aventure de Bib-Op. Après quinze années au service du livre, ses fondateurs tournent la page et rejoignent le CRLL. On passera de Pierre Jean Jouve à l’entreprise Jouve, à Lens, qui est à la pointe du livre électronique. Byook, une jeune entreprise du Valenciennois a poussé les portes d’une nouvelle forme de lecture et de narration. Surprenant.
Et puis, le morceau de choix est en cinq parties. Cinq portraits de femmes, différentes et complémentaires, renvoyant comme un miroir la vie du livre sous ses multiples facettes, incarnée par la femme.
La vie du livre en Nord-Pas de Calais se lit dans Eulalie. Bonnes découvertes.

Henri Dudzinski
Président du Centre régional des lettres et du livre

Sommaire

VIE LITTÉRAIRE
- Elles dessinent, scénarisent, éditent… Portrait de cinq femmes au carrefour du texte et de l’image : Cyprienne Kemp, Vedrana Donic, Mélanie Grandgirard, Katia Even,Jane Wonder
- Parutions : Sibylline/Capucine/Jérôme d’Aviau, Richard Couaillet, Pierre Delannoy/Carl Uytterhaegen, François Suard, Gilles Warembourg
- Patrimoine littéraire : Pierre Jean Jouve
- Les revues en revue

LIBRAIRIE
- Le Comptoir des bulles à Valenciennes

ÉDITION
- Le Cagibi : super collectif ascendant alternatif

ASSOCIATION
- Zazie mode d’emploi : les mots ont leur république

BIBLIOTHÈQUES
- Y a-t-il un communicant dans la salle ?

NUMÉRIQUE
- Byook : lire en réalité augmentée
- Jouve : la chaîne industrielle du livre numérique

BELGIQUE
- Jean-Louis Massot, l’éditeur mangeur de lune

PAGES PRO
- Congrès de l’ABF à Lille ; Bib-Op, la fin d’une épopée ; Une brève histoire de nos terrils… ; Mon cher libraire ; Rendez-vous professionnels ; Henri Dudzinski nouveau président du CRLL ; Mouvements…

Imprimer
Rédigé le 27 avril 2011 par Le CRLL, actualisé le 1er avril 2016

Document lié à cet article :

Consulter la revue : PDF - 2.2 Mo
Parution : Eulalie n°23 - février 2017 Libres livres d’artis­tes Le dos­sier pro­posé dans ce numéro aux lec­teurs d’Eulalie met enfin dans la lumière un aspect trop peu connu du monde du livre : le livre d’artiste, aussi irisé de ses (...) Où trou­ver la revue Eulalie ? La revue Eulalie est gra­tuite. Elle est dis­po­ni­ble dans les prin­ci­paux lieux du livre en région : média­thè­ques muni­ci­pa­les, média­thè­ques dépar­te­men­ta­les de prêt, biblio­thè­ques uni­ver­si­tai­res, librai­ries (...) CRLL : le bul­le­tin d’adhé­sion 2017 est en ligne ! Le Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais (CRLL) est une asso­cia­tion Loi 1901. Ses mem­bres sont des pro­fes­sion­nels du livre et de la lec­ture : auteurs, tra­duc­teurs, (...) Colloque Usages du livre - Oeuvres solu­bles et inso­lu­bles, le 6 octo­bre à Arras Le numé­ri­que vient per­tur­ber les limi­tes phy­si­ques et tem­po­rel­les du livre. Livres numé­ri­ques, livres inte­rac­tifs, livres modu­lai­res et modu­la­bles, récits en cons­truc­tion, blogs lit­té­rai­res, (...)