Parution : Eulalie n°23 - février 2017

Libres livres d’artistes

Le dossier proposé dans ce numéro aux lecteurs d’Eulalie met enfin dans la lumière un aspect trop peu connu du monde du livre : le livre d’artiste, aussi irisé de ses définitions variées que riche de productions plus stimulantes les unes que les autres. Phénomène éditorial sinon économique, mais avant tout artistique et politique (au meilleur sens de ces deux derniers termes), il agrège dans une étonnante galaxie des individualités aussi fortes qu’originales, dont il semble bien que les Hauts-de-France soit le territoire prédilectif.
Conception, production, mise en valeur et conservation de ces livres d’artistes : le dossier d’Eulalie vous emmène d’ateliers en galeries, de laboratoires en musées, à la découverte des grands aînés prestigieux, mais aussi des jeunes pousses les plus prometteuses. Et, pour le coup, tant il est vrai que le génie souffle où il veut, la créativité se rencontre aussi bien dans les territoires les plus excentrés de notre grande région, que dans ses pôles urbains : Amiens, Arras et Lille, bien sûr, mais aussi Flers-en-Escrébieux et son projet de « musée vivant » pour l’Imprimerie Nationale, Gravelines, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Omer, Le Cateau-Cambrésis ou La Houssoye, dans l’Oise, où l’on trouvera les éditions Première pression à froid, ou encore Mauregny-en-Haye, à côté de Laon, pour une rencontre majuscule avec Bernard Noël, grand apôtre de la liberté créatrice… Autour de tous ces passionnés du livre d’artiste, que de talents, de richesses matérielles et immatérielles, de savoir-faire ancestral souvent conjugué aux technologies les plus avant-gardistes !
Hauts les livres, décidément, en Hauts-de-France, avec cet hiver encore une belle moisson de récompenses, prix et distinctions pour nos éditeurs et écrivains : le poète Pierre Dhainaut, couronné par le prix Apollinaire en novembre dernier, Corentin Fohlen sacré meilleur reporter photo par le jury AFD / Libération et dont les éditions Light Motiv viennent de publier l’album Haïti, Tony Valente dont l’album Radiant (éditions Ankama) vient de se voir primé meilleur manga international aux Japan Expo Awards et qui aura le privilège assez unique d’être traduit en japonais, ou encore le duo Frédéric Maupomé - Dawid pour le deuxième tome de leur série Supers, publiée par les éditions de la Gouttière, lauréats du prix Jeunesse 2016 de l’association des critiques et journalistes de BD : voilà qui annonce un beau printemps des livres, à fêter dans toutes les librairies et bibliothèques, mais aussi dans tous les salons et festivals des Hauts-de-France !

Christian Morzewski
Président du CRLL Nord – Pas de Calais

Eulalie est une revue éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.
Directeur de la publication : Christian Morzewski.
Directeur de la rédaction : Léon Azatkhanian.
Secrétariat de rédaction : Prescillia Wattecamp.
Ont collaboré à ce numéro : Léon Azatkhanian, Élisabeth Bérard, Rémi Boiteux, Luc Brévart, Jérôme Champavère, Geoffroy Deffrennes, Clotilde Deparday, Jean-Marie Duhamel, François-Xavier Farine, Marie-Laure Fréchet, Philippe Lacoche, Hervé Leroy, Robert Louis, Athenaïse Merriaux, Christian Morzewski, Françoise Objois, Alexandra Oury, Isabelle Roussel-Gillet, Élodie Soury-Lavergne, Bruno Vouters, Prescillia Wattecamp.

Eulalie n°23 : disponible à partir du 20 février dans les lieux du livre en région (librairies, bibliothèques et structures culturelles).

Imprimer
Rédigé le 14 février 2017 par Le CRLL, actualisé le 28 février 2017
Save the date : 5es Rencontres de l’édition numé­ri­que le 18 mai 2017 L’Association des éditeurs Hauts-de-France, le PILEn (Partenariat inter­pro­fes­sion­nel du livre et de l’édition numé­ri­que – Belgique), la Plaine Images et le Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord (...) Parution : Eulalie n°23 - février 2017 Libres livres d’artis­tes Le dos­sier pro­posé dans ce numéro aux lec­teurs d’Eulalie met enfin dans la lumière un aspect trop peu connu du monde du livre : le livre d’artiste, aussi irisé de ses (...) Où trou­ver la revue Eulalie ? La revue Eulalie est gra­tuite. Elle est dis­po­ni­ble dans les prin­ci­paux lieux du livre en région : média­thè­ques muni­ci­pa­les, média­thè­ques dépar­te­men­ta­les de prêt, biblio­thè­ques uni­ver­si­tai­res, librai­ries (...) CRLL : le bul­le­tin d’adhé­sion 2017 est en ligne ! Le Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais (CRLL) est une asso­cia­tion Loi 1901. Ses mem­bres sont des pro­fes­sion­nels du livre et de la lec­ture : auteurs, tra­duc­teurs, (...)