Parution : Eulalie n°22 - octobre 2016

Extension du domaine du livre en Hauts-de-France

Quoi de commun (à part de figurer au sommaire de ce numéro 22 d’Eulalie qui les rassemble) entre Benoît Verhille et Bernard Dumerchez, deux éditeurs militants, l’un nordiste engagé dans la promotion des ouvrages en traduction, l’autre picard spécialisé dans le livre d’artiste ? Entre le jeune centre André-François à Margny-lès-Compiègne, organisateur de passionnantes expositions sur l’illustration jeunesse, et la médiathèque Antoine-Chanut à Creil, pionnière de ces « troisièmes lieux » que deviendront à terme, dans leur grande mue vers le numérique, les bibliothèques publiques ? Entre Patrick Devresse, photographe arrageois amoureux des écrivains, et Julien Cranskens, fondateur de la librairie « L’arbre généreux » à Soissons ? Ou entre ces onze invités de « Mange, Lille ! » dont on découvrira ici en avant-première les contributions - drôles, tendres, cruelles, loufoques, désopilantes ou terribles - à la « pièce montée » (façon salmigondis littéraire) de ce festival ?

C’est sans doute dans l’attachement (sinon l’enracinement) de tous ces acteurs et militants du livre et de la lecture à un « territoire en partage », d’Amiens à Lille (en passant par Arras, et en annexant déjà une partie de la Belgique !), que l’on trouverait un premier élément de réponse. La fidélité à un « génie du lieu », en quelque sorte, mais inséparable d’une ouverture sur le monde : façon Michel Butor, le regretté amoureux des lumières du Nord, de Mons-en-Baroeul à Laon, ou façon Gildo Beaufort, le très vivant « serial crieur », mi-belge mi-guinéen, et chantre génial du slam ch’ti-picard.

À notre nouvelle grande région des Hauts-de-France de favoriser ces passages et ces passeurs, en rapprochant mieux encore, en mettant en contact, en faisant découvrir et en exhaussant tous ces talents, dans le cadre d’une ambitieuse politique en faveur du livre et de la lecture. Le CRLL Nord - Pas de Calais et le CR2L Picardie unissent dès à présent leur engagement et leurs efforts dans cette entreprise de défense et illustration des lettres, du livre et de la lecture en Hauts-de-France, comme en témoignent encore les présentations et études rapportées dans ce même numéro d’Eulalie. Bonnes vendanges dans toutes ces lectures !

Christian Morzewski
Président du CRLL Nord – Pas de Calais

Eulalie est une revue éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.
Directeur de la publication : Christian Morzewski.
Directeur de la rédaction : Léon Azatkhanian.
Secrétariat de rédaction : Prescillia Wattecamp.
Ont collaboré à ce numéro : Élisabeth Bérard, Faustine Bigeast, Rémi Boiteux, Alain Dawson, Geoffroy Deffrennes, Clotilde Deparday, Nausicaa Dewez, Jean-Marie Duhamel, Marie-Laure Fréchet, Hervé Leroy, Robert Louis, Yannic Mancel, Françoise Objois, Alexandra Oury, Céline Telliez, Bruno Vouters, Prescillia Wattecamp.

Eulalie n°22 : disponible à partir du 27 septembre dans les lieux du livre en région (librairies, bibliothèques et structures culturelles).

Imprimer
Rédigé le 29 septembre 2016 par Le CRLL, actualisé le 12 octobre 2016
Parution : Eulalie n°23 - février 2017 Libres livres d’artis­tes Le dos­sier pro­posé dans ce numéro aux lec­teurs d’Eulalie met enfin dans la lumière un aspect trop peu connu du monde du livre : le livre d’artiste, aussi irisé de ses (...) Où trou­ver la revue Eulalie ? La revue Eulalie est gra­tuite. Elle est dis­po­ni­ble dans les prin­ci­paux lieux du livre en région : média­thè­ques muni­ci­pa­les, média­thè­ques dépar­te­men­ta­les de prêt, biblio­thè­ques uni­ver­si­tai­res, librai­ries (...) CRLL : le bul­le­tin d’adhé­sion 2017 est en ligne ! Le Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais (CRLL) est une asso­cia­tion Loi 1901. Ses mem­bres sont des pro­fes­sion­nels du livre et de la lec­ture : auteurs, tra­duc­teurs, (...) Colloque Usages du livre - Oeuvres solu­bles et inso­lu­bles, le 6 octo­bre à Arras Le numé­ri­que vient per­tur­ber les limi­tes phy­si­ques et tem­po­rel­les du livre. Livres numé­ri­ques, livres inte­rac­tifs, livres modu­lai­res et modu­la­bles, récits en cons­truc­tion, blogs lit­té­rai­res, (...)