Parution : Eulalie n°21 - mai 2016

Lire délivre

Que de belles parutions en ce printemps chez nos éditeurs, aux vitrines de nos libraires préférés, et de la part d’auteurs confirmés, « émergents » ou débutants ! Poésie, essais, romans, polars, livres jeunesse, BD, quelle moisson de découvertes dans les pages de ce nouveau numéro d’Eulalie ! Témoignent aussi de cette créativité les récents salons et fêtes du livre en région (mais aussi à Paris), et toutes les manifestations encore à venir pour promouvoir dignement le livre en « Hauts-de-France ».

Le regroupement de nos territoires régionaux sous cette enseigne ambitieuse devrait être de nature à améliorer encore cette visibilité. Au moment où notre CRLL Nord - Pas de Calais et le CR2L Picardie engagent leur rapprochement par des coopérations renforcées, Eulalie s’y emploie ardemment, en ouvrant davantage encore ses pages et ses rubriques à nos amis Picards - et à leur langue, qui bien loin d’être la survivance archaïque de quelques nostalgiques et érudits locaux, garde une étonnante créativité littéraire. D’autres régions françaises en auraient fait un bel enjeu de dissensus, politique et « identitaire », là où celles et ceux qui illustrent le picard dans notre région ne veulent qu’enrichir la bibliodiversité de la langue que nous avons en partage, cette langue d’oïl dont on rappellera qu’elle était la langue du oui septentrional : oui à l’ouverture, à la diversité, à la tolérance - toutes vertus qu’aucun autre média ne peut promouvoir mieux que le livre lu et partagé.

Outil premier de l’accès au savoir authentique, à la culture et à la pensée, instrument premier de réflexion et de distanciation critique, le vrai livre libère, révèle, désaliène : lire délivre, et ce n’est pas qu’un jeu sur les mots ou l’étymologie. Et jamais ce militantisme pour le livre, y compris sous ses formes les plus contemporaines, n’aura été d’une telle importance : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs - tous les lecteurs, tous engagés dans les défis de la démocratisation de l’accès au livre et à la lecture dans notre nouvelle grande région !

Christian Morzewski
Président du CRLL Nord – Pas de Calais

Eulalie est une revue éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais. Directeur de la publication : Christian Morzewski. Directeur de la rédaction : Léon Azatkhanian. Secrétariat de rédaction : Prescillia Wattecamp. Ont collaboré à ce numéro : Élisabeth Bérard, Faustine Bigeast, Alain Dawson, Geoffroy Deffrennes, Clotilde Deparday, Jean-Marie Duhamel, Marie-Laure Fréchet, Hervé Leroy, Robert Louis, Yannic Mancel, Christian Morzewski, Françoise Objois, Élodie Soury-Lavergne, Céline Telliez, Prescillia Wattecamp, Michel Zumkir.

Eulalie n°21 : disponible à partir du 23 mai dans les lieux du livre en région (librairies, bibliothèques et structures culturelles).

PDF - 6.4 Mo
Imprimer
Rédigé le 20 mai 2016 par Le CRLL
Journée d’étude Education artis­ti­que et cultu­relle Le CR2L (Centre régio­nal Livre et Lecture en Picardie) en par­te­na­riat avec le CRLL (Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord-Pas-de-Calais), la Bibliothèque natio­nale de France et la DRAC (...) Initiation aux tablet­tes numé­ri­ques Mercredi 17 Mai de 14h à 16h, sur réser­va­tion. La minute numé­ri­que : Les musées vir­tuels Vendredi 19 Mai de 14h à 15h. Séances de vingt minu­tes, sur réser­va­tion. Exposition : de l’ombre à la lumière Du 02 au 20 Mai. Aux heures d’ouver­ture de la biblio­thè­que.