Parution : Eulalie n°20 - février 2016

Le livre, sur tous les fronts

On nous permettra de décaler légèrement le « délai de décence » de la période des vœux, pour souhaiter à nos lecteurs et à tous les acteurs du livre en (grande) région « tout le meilleur du bon » en 2016, dans un monde si possible moins barbare et moins fou – et en mettant donc tout ce qu’il faut d’impiété symbolique pour que ces derniers vœux ne restent pas pieux, justement. Contre cette barbarie et cette folie du monde et des hommes, le livre et la lecture passent pour être les remparts les plus efficaces : vecteurs de savoirs, de liberté de pensée, d’ouverture aux autres, de tolérance…
Mais l’Histoire « avec sa grande hache », comme dit l’écrivain Georges Perec, nous a suffisamment enseigné que des sociétés cultivées – lettrées même – n’étaient pas à l’abri, hélas, des pestes de toutes couleurs : la civilisation du livre a aussi enfanté ses monstres.

L’antidote, nous le savons aussi, c’est notre action individuelle et collective, quotidienne, convaincue et pugnace, en faveur de l’action éducative et culturelle, dont le livre (dans tous ses états) reste le meilleur medium dans nos territoires. De ce point de vue, il y a de quoi espérer au seuil de l’année nouvelle : Eulalie se fait ici, une fois de plus, l’écho (et, nous l’espérons la caisse de résonance) de toutes ces initiatives au service du livre et de la lecture dont notre grande région peut s’enorgueillir. Tout n’est pas rose (ni bleu) dans la galaxie Gutenberg, ou déjà dans le monde du livre numérique : la situation des points de vente du livre dans nos territoires ruraux reste très fragile, et la condition des auteurs et gensdelettres s’est encore précarisée, à l’instar de tout le secteur culturel. Mais de nouvelles librairies ouvrent, des éditeurs innovent, des bibliothécaires révolutionnent leurs missions et leurs structures – et, surtout, tant de militants associatifs œuvrent au service de la lecture publique, de la lutte contre l’illettrisme, de la conservation du patrimoine, que l’optimisme peut décidément l’emporter. Avec le soutien de tous ses partenaires, l’équipe du Centre régional des Lettres et du Livre entend bien intensifier encore en 2016 son aide et son concours à toutes ces entreprises.

La parution de ce numéro 20 d’Eulalie est enfin l’occasion de vous inviter à nous rejoindre nombreux, en qualité d’adhérents du CRLL mais aussi d’amis et d’acteurs du livre, à la soirée conviviale qui nous rassemblera le mardi 29 mars prochain à partir de 18h30 à l’ESJ Lille. Vous trouverez en page 4 de ce numéro tous les détails de cette invitation qui vous permettra, en présence de l’équipe élargie d’Eulalie et du CRLL, de fêter les 20 premières

Christian Morzewski
Président du CRLL Nord – Pas de Calais

Eulalie est une revue éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais. Directeur de la publication : Christian Morzewski. Directeur de la rédaction : Léon Azatkhanian. Ont collaboré à ce numéro : Élisabeth Bérard, Faustine Bigeast, Jérôme Champavère, Alain Dawson, Geoffroy Deffrennes, Gaëtane Deljurie, Clotilde Deparday, Jean-Marie Duhamel, Marie-Laure Fréchet, Émilie Laurette, Robert Louis, Yannic Mancel, Christian Morzewski, Françoise Objois, Frédéric Saenen, Élodie Soury-Lavergne, Céline Telliez, Bruno Vouters, Prescillia Wattecamp.

Eulalie n°20 : disponible à partir du 18 février dans les lieux du livre en région (librairies, bibliothèques et structures culturelles).

PDF - 66.8 ko
Sommaire Eulalie n°20
Imprimer
Rédigé le 10 février 2016 par Le CRLL, actualisé le 5 avril 2016
Journée d’étude Education artis­ti­que et cultu­relle Le CR2L (Centre régio­nal Livre et Lecture en Picardie) en par­te­na­riat avec le CRLL (Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord-Pas-de-Calais), la Bibliothèque natio­nale de France et la DRAC (...) Initiation aux tablet­tes numé­ri­ques Mercredi 17 Mai de 14h à 16h, sur réser­va­tion. La minute numé­ri­que : Les musées vir­tuels Vendredi 19 Mai de 14h à 15h. Séances de vingt minu­tes, sur réser­va­tion. Exposition : de l’ombre à la lumière Du 02 au 20 Mai. Aux heures d’ouver­ture de la biblio­thè­que.