Parution : Eulalie n°19 - octobre 2015

Militants du livre

Ce numéro d’Eulalie paraît alors que se profilent, dans les tout prochains mois, d’importantes échéances pour l’ensemble des secteurs culturels de notre région, appelée à s’élargir et à renouveler son assemblée. Il revient à tous les acteurs de la culture de bien prendre la mesure de ces enjeux, singulièrement dans le domaine du livre, qui verra tout prochainement la signature d’un accord-cadre pour le développement de la filière en Nord – Pas de Calais, contractualisé entre l’État, le Conseil régional et le CNL (Centre national du livre). Le CRLL est fier d’avoir participé activement à cet heureux aboutissement, et de se voir aujourd’hui confier l’animation du contrat de filière. La mobilisation remarquable de tous les représentants de cette filière (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires) dans la concertation interprofessionnelle préalable, a largement contribué à ce succès. Mais il faut aussi saluer ici l’implication et le soutien indéfectibles des services de la DRAC et du Conseil régional Nord – Pas de Calais, particulièrement sensibilisés aux enjeux de ce dossier. Les actions ciblées d’aide et d’encouragement qui en découleront vont donner encore plus de dynamisme et de visibilité à tous ces « militants » dont notre région, tout comme la Picardie voisine et amie, bientôt associée à nos projets, ressent le besoin le plus urgent – socialement tout autant que culturellement.
C’est cet esprit qui nous anime et nous engage à présenter ici quelques-unes des réalisations les plus prometteuses de cet automne 2015. Activité éditoriale, tout d’abord, dont les productions placent notre région aux tout premiers rangs nationaux en termes de créativité et d’inventivité. Le livre « augmenté », « hybride » ou « numérique », c’est dès aujourd’hui en Nord – Pas de Calais, grâce à des éditeurs et à des auteurs audacieux, inspirés, innovants, et à des structures qui les encouragent. Cette modernité n’empêche en rien la fidélité à la culture héritée, elle aide au contraire à sa célébration, comme le montre exemplairement l’album interactif Dans l’atelier de Werther : quelle meilleure médiation rêver entre la « galaxie Gutenberg » et l’univers numérique, entre les incunables et la tablette tactile ? Le livre, dans tous ses états, n’a décidément pas dit son dernier mot. Reste à permettre à tous ses acteurs d’en exercer au mieux les missions (et d’en vivre décemment), à une époque où le besoin de lecture et de culture longue (comme les historiens parlent de temps long) n’aura jamais été aussi important et urgent. C’est ce qu’écrivait dès 1951 Marguerite Yourcenar, fille du Nord (que l’on célèbrera en sa Villa du Mont-Noir les 6 et 7 novembre lors d’un colloque, et aux Archives départementales du Nord pour une exposition visible jusqu’au 17 janvier 2016), l’auteur des Mémoires d’Hadrien faisant dire prophétiquement à son cher empereur, protecteur des arts et des lettres : « Fonder des bibliothèques », c’est comme « construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l’esprit qu’à certains signes, malgré moi, je vois venir ».

Christian Morzewski
Président du CRLL Nord – Pas de Calais

Eulalie est une revue éditée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.
Directeur de la publication : Christian Morzewski.
Directeur de la rédaction : Léon Azatkhanian.
Secrétariat de rédaction : Prescillia Wattecamp.
Ont collaboré à ce numéro : Élisabeth Bérard, Faustine Bigeast, Geoffroy Deffrennes, Gaëtane Deljurie, Clotilde Deparday, Jean-Marie Duhamel, Joseph Duhamel, Marie-Laure Fréchet, Achmy Halley, Émilie Laurette, Robert Louis, Yannic Mancel, Christian Morzewski, Françoise Objois, Élodie Soury-Lavergne, Céline Telliez, Bruno Vouters, Prescillia Wattecamp.

Eulalie n°19 : disponible à partir du 8 octobre dans les lieux du livre en région (librairies, bibliothèques et structures culturelles).

PDF - 5.9 Mo
Sommaire Eulalie n°19
Imprimer
Rédigé le 30 septembre 2015 par Le CRLL, actualisé le 1er avril 2016

Document lié à cet article :

Télécharger Eulalie n°19 : PDF - 7.3 Mo
Parution : Eulalie n°23 - février 2017 Libres livres d’artis­tes Le dos­sier pro­posé dans ce numéro aux lec­teurs d’Eulalie met enfin dans la lumière un aspect trop peu connu du monde du livre : le livre d’artiste, aussi irisé de ses (...) Où trou­ver la revue Eulalie ? La revue Eulalie est gra­tuite. Elle est dis­po­ni­ble dans les prin­ci­paux lieux du livre en région : média­thè­ques muni­ci­pa­les, média­thè­ques dépar­te­men­ta­les de prêt, biblio­thè­ques uni­ver­si­tai­res, librai­ries (...) CRLL : le bul­le­tin d’adhé­sion 2017 est en ligne ! Le Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais (CRLL) est une asso­cia­tion Loi 1901. Ses mem­bres sont des pro­fes­sion­nels du livre et de la lec­ture : auteurs, tra­duc­teurs, (...) Colloque Usages du livre - Oeuvres solu­bles et inso­lu­bles, le 6 octo­bre à Arras Le numé­ri­que vient per­tur­ber les limi­tes phy­si­ques et tem­po­rel­les du livre. Livres numé­ri­ques, livres inte­rac­tifs, livres modu­lai­res et modu­la­bles, récits en cons­truc­tion, blogs lit­té­rai­res, (...)