Parution : Eulalie n°18 - mai 2015

Printemps de lire

C’est à la découverte d’un numéro exceptionnel d’Eulalie que nous vous invitons aujourd’hui, avec la présentation de l’étude sur la librairie et l’édition régionales qui livre les « chiffres-clés » pour saisir la place et les enjeux de la plus noble des filières culturelles – de l’une des plus fragiles, aussi. Au-delà des données économiques (dont l’actualisation bousculera plus d’une idée reçue), c’est un paysage de « géographie humaine » tout en nuances que dévoile cette enquête. Celle-ci devrait guider l’indispensable action publique en faveur de toute la filière livre, en particulier dans le cadre du contrat de progrès en cours d’élaboration entre le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, l’État et son opérateur régional la DRAC, et le Centre National du Livre (CNL). Aux côtés des associations professionnelles, le CRLL Nord-Pas de Calais y a pris toute sa place : à nous tous maintenant, militants du livre, de nous emparer des données de cette étude, de les diffuser, et de veiller à leur prise en considération par les décideurs, à un moment où les politiques culturelles peuvent apparaître menacées.

Paradoxe optimiste des enseignements de cette étude, le dynamisme et la créativité au service du livre ne s’essoufflent pas en Nord-Pas de Calais : des librairies ferment, hélas, mais d’autres ouvrent à Calais, Douai, Saint-Omer…, et attestent de l’attractivité et de la jouvence de cette profession. Les Rencontres nationales de la Librairie, qui se tiendront les 21 et 22 juin à Lille, seront l’occasion de mettre en lumière l’importance de leur rôle pour notre territoire, et les atouts nordistes en la matière. De leur côté, les éditeurs régionaux n’ont pas encore trouvé la visibilité méritée, mais certains investissent avec hardiesse le numérique, et leurs productions attestent de leur créativité et de leur maturité à cet égard. Les troisièmes Rencontres de l’édition numérique à Tourcoing en attesteront tout prochainement, il y a là une « touche septentrionale » qu’il faut promouvoir.

Ce n’est pas pour autant jeter aux orties la « production papier ». On en trouvera ici présentées quelques-unes des réalisations les plus remarquables en matière de beaux livres et de livres d’artistes, dont la conception et la réalisation constituent (on ne le sait pas assez) une des niches d’excellence de notre région.

Mais tout cela ne serait rien sans les lecteurs que notre action collective tend à amener, et nous les voudrions de plus en plus nombreux, à la rencontre des fabuleuses ressources de l’écrit : saluons de ce point de vue la floraison printanière des grandes manifestations régionales du Touquet, de Douai, de Bondues, de Lens, d’Arras, de Lille et d’ailleurs, que le CRLL encourage et accompagne fidèlement. Qui tourne la page d’un livre poussera un jour la porte d’une bibliothèque ou d’une librairie, et prendra peut-être lui-même (elle-même !) la plume : c’est de saison, faisons éclore et cultivons les vocations en Nord-Pas de Calais !

Christian Morzewski
Président du CRLL Nord – Pas de Calais

Eulalie est une revue éditée par le Centre régional des lettres et du livre Nord – Pas de Calais.
Directeur de la publication : Christian Morzewski.
Directeur de la rédaction : Léon Azatkhanian.
Ont collaboré à ce numéro : Élisabeth Bérard, François Berquin, Faustine Bigeast, Myriam Boucharenc, Clotilde Deparday, François-Xavier Farine, Marie-Laure Fréchet, Émilie Laurette, Robert Louis, Yannic Mancel, Christian Morzewski, Françoise Objois, Élodie Soury-Lavergne, Prescillia Wattecamp.

Eulalie n° 18 : disponible à partir du 12 mai dans les lieux du livre en région (librairies, bibliothèques et structures culturelles).

PDF - 449.9 ko
Sommaire Eulalie n°18
Imprimer
Rédigé le 7 mai 2015 par Le CRLL, actualisé le 1er avril 2016

Document lié à cet article :

Télécharger Eulalie n°18 : PDF - 6.2 Mo
Journée d’étude Education artis­ti­que et cultu­relle Le CR2L (Centre régio­nal Livre et Lecture en Picardie) en par­te­na­riat avec le CRLL (Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord-Pas-de-Calais), la Bibliothèque natio­nale de France et la DRAC (...) Initiation aux tablet­tes numé­ri­ques Mercredi 17 Mai de 14h à 16h, sur réser­va­tion. La minute numé­ri­que : Les musées vir­tuels Vendredi 19 Mai de 14h à 15h. Séances de vingt minu­tes, sur réser­va­tion. Exposition : de l’ombre à la lumière Du 02 au 20 Mai. Aux heures d’ouver­ture de la biblio­thè­que.