Parution : Eulalie n°17 - octobre 2014

Rentrée littéraire en fanfare

L’actualité de l’édition régionale en apporte une fois de plus la preuve en cette rentrée littéraire : une belle vitalité, comme on en jugera à travers le florilège des livres et revues présentés dans ce numéro 17 d’Eulalie. Mais les talents ne se cultivent pas que chez les auteurs en Nord - Pas de Calais, que libraires et éditeurs régionaux s’ingénient à promouvoir. Réjouissons-nous de leur dynamisme entrepreneurial, et saluons la création ou la mue des nouvelles structures qui leur sont dédiées, à Lille, Douai, Boulogne, Valenciennes et ailleurs encore dans notre région : on y invente le livre de demain ! Et souhaitons-leur tout le succès mérité, avec le Conseil régional qui leur consacre une aide exceptionnelle dans le cadre d’un plan ambitieux de soutien et de dynamisation de la « filière livre ».

Le sommaire de ce numéro d’Eulalie consacre l’un de ses dossiers à la musique, soeur siamoise de la littérature dans notre région. Occasion d’en (re)découvrir les richesses, à travers l’étude de son histoire et de son patrimoine historique exceptionnel en Nord - Pas de Calais. Et comment parler encore de musique « savante » quand on sait l’inspiration que celle-ci trouva, en Flandres et en Artois, dans la vitalité des arts populaires du carillon, des fanfares et du carnaval ? Stupéfiant Nord - Pas de Calais, vraiment, qui efface toutes les frontières (musicales et autres) et acclimate tous les arts, tous les genres, toutes les influences avec un génie de la « bariole » dont l’effervescence musicale contemporaine donne la mesure, sur la scène et dans la rue.

Cela méritait bien, reconnaissons-le, que le CRLL s’engage dans le projet d’« Auditorium Nord - Pas de Calais », en cours de lancement, et qui constituera à terme, adossé à une webradio, une véritable encyclopédie numérique de toutes les musiques régionales. Financé par le ministère de la Culture et de la Communication, ce projet doit beaucoup à la médiathèque de Roubaix qui en avait initié le volet patrimonial dès les années 1980. Mais les musiques les plus actuelles y auront elles aussi toute leur place !

Bonne lecture de ce numéro d’Eulalie qui vous fera aussi découvrir d’autres métiers du livre, et plonger dans l’univers fabuleux de la BD belge !

Christian Morzewski
Président du CRLL Nord - Pas de Calais

Eulalie est une revue éditée par le Centre régional des lettres et du livre Nord – Pas de Calais.
Directeur de la publication : Christian Morzewski.
Directeur de la rédaction : Léon Azatkhanian.
Ont collaboré à ce numéro : Elisabeth Berard, Faustine Bigeast, Olivier Carpentier, Esther De Climmer, Clotilde Deparday, Gaëtane Deljurie, Henri Dudzinski, Jean-Marie Duhamel, Gérard Farasse, Marie-Laure Fréchet, Sophie-Anne Leterrier, Yannic Mancel, Christian Morzewski, Françoise Objois, Paul Renard, Élodie Soury-Lavergne, Franz Van Cauwenbergh, Prescillia Wattecamp, Aurélien Zaplana.

Eulalie n° 17 : disponible à partir du 21 octobre dans les lieux du livre en région (librairies, bibliothèques et structures culturelles).

PDF - 5.4 Mo
Imprimer
Rédigé le 20 octobre 2014 par Le CRLL, actualisé le 1er avril 2016

Document lié à cet article :

Télécharger Eulalie n°17 : PDF - 6.1 Mo
AGE du 15 jan­vier 2018 En vue de l’assem­blée géné­rale extra­or­di­naire (AGE) du 15 jan­vier 2018 à 18h30 à la Maison des Sociétés (16 rue Aristide Briand, Arras). CR2L Picardie + CRLL Nord - pas de Calais = AR2L Hauts-de-France Le titre de cet éditorial , par-delà sa rafale de sigles, entend évoquer le beau projet dont est por­teur le rap­pro­che­ment de deux ins­ti­tu­tions bien connues des lec­teurs d’Eulalie, le Centre régio­nal (...) NOUVELLE AGENCE REGIONALE POUR LE LIVRE ET LA LECTURE EN HAUTS-DE-FRANCE : SOIREES D’INFORMATION 2018 : une nou­velle agence régio­nale pour le livre et la lec­ture Hauts-de-France Le CRLL Nord – Pas de Calais et le CR2L Picardie pré­pa­rent leur fusion pour donner nais­sance à une nou­velle agence (...) Parution Eulalie n°24 - juin 2017 Et le livre vien­dra à vous Quand il évoque avec émotion, parmi ses sou­ve­nirs d’enfance et de jeu­nesse, les déli­ces de l’attente d’un livre com­mandé (à l’époque, direc­te­ment chez l’éditeur Les bons Frères (...)