Eulalie n°1 - mai 2009
JPEG - 29.4 ko

Une revue imprimée ?
Maintenant ? A l’heure de la dématérialisation généralisée ? Vous êtes bien certains ?...

Des certitudes, non. Mais une intuition très forte. Et une nécessité trop longtemps différée : faire connaître autrement que par le flux éphémère du web ce qui fait toute la richesse et la diversité des lettres et du livre en Nord – Pas-de-Calais.

Le résultat est là, tout en assonances et en allitérations : EULALIE LA REVUE.

Eulalie était bien connu des historiens avant d’être le nom d’un site Internet, hommage rendu par la modernité à la Cantilène de Sainte Eulalie, premier manuscrit en langue romane (882) considéré comme le premier poème de la littérature française et conservé précieusement aujourd’hui à la bibliothèque de Valenciennes.
Eulalie a donné aussi le nom à une publication savante et réputée auprès des conservateurs, bibliothécaires et archivistes du nord de la France.

EULALIE LA REVUE sera le journal de tous les professionnels du livre en Nord – Pas-de-Calais. Prolongement du portail Internet, à moins que ce ne soit l’inverse.
En voici le premier numéro, avec ses pages curieuses de ce qui s’écrit, s’édite et se lit dans notre région, ses visages connus ou inconnus, ses portraits, ses histoires individuelles et collectives.
« Je ne fais rien sans gaieté » écrivait Montaigne qui n’était pas de la région mais aurait pu l’être sur cette seule profession de foi. Ce pourrait être la devise de la publication qui se refusera à sermonner et pontifier, qui ne prendra le parti ni des uns ni des autres mais du meilleur de chacun avec toujours le risque de se tromper et l’humilité de le reconnaître quand ce sera le cas.
EULALIE LA REVUE est éditée par l’association de préfiguration du Centre Régional des Lettres et du Livre Nord – Pas-de-Calais, avec la collaboration de rédacteurs venus d’horizons divers et dont le cercle a vocation à s’élargir.
Un deuxième numéro paraîtra à l’automne, puis un troisième début 2010 jusqu’à trouver un rythme trimestriel.
Bienvenue à EULALIE LA REVUE et bonne lecture à vous.

Esther De Climmer
Présidente de l’association de préfiguration
du CRLL Nord – Pas-de-Calais

Léon Azatkhanian
Directeur

La revue est gratuite et sera disponible à partir du 7 mai dans les principaux lieux du livre de la région : bibliothèques, librairies, manifestations littéraires…

Vos impressions, remarques, commentaires sont les bienvenus à l’adresse : redaction crll-nordpasdecalais.fr




SOMMAIRE

VIE LITTERAIRE

- Parutions

JPEG - 108.6 ko

Patrice Robin, Ludovic Degroote, Olivier de Solminihac, Christine Stroobandt, Jean-François Pocentek, Arthur Van Hecke, Henri Barbusse/François Boucq, Alexandre Mirlesse, Bruno Descamps, Alain Fleischer…
- Les revues en revue
L’Abeille, L’Estracelle, Hauteurs, Lieux d’Être, Nord’, La Nouvelle Revue Moderne, Parade, Rehauts, RétroViseur, la Revue des sciences humaines
- Lieux du livre
La Villa Marguerite Yourcenar habitée par la littérature

LES DOSSIERS DE LA LIBRAIRIE

JPEG - 78.7 ko

- L’emploi dans la librairie indépendante : éléments pour une étude à venir
- « Je suis à Cultura, et j’adore ça » : premiers pas dans la grande surface de Villeneuve d’Ascq
- La CLIL au service des libraires en région : entretien avec Jean-Luc Dewas, libraire à Hellemmes

CAHIER PRATIQUE

- Manifestations littéraires en Nord – Pas-de-Calais : calendrier 2009 et chiffres clés

PDF - 373.9 ko

Téléchargez le calendrier 2009 des manifestations littéraires en Nord – Pas-de-Calais et les chiffres clés, en cliquant sur la carte !


LECTURE PUBLIQUE ET PATRIMOINE

JPEG - 116.7 ko

- Une ville à lire : Boulogne-sur-Mer
- Photographie et numérisation : mettre en ligne la mémoire régionale

ACTUALITES

- Langues régionales
Une maison pour le picard à Saint-Amand-les-Eaux
- Lettres d’ailleurs
Passa Porta, comprendre le monde commence par la Belgique
- Interprofession

JPEG - 64.7 ko

Le Conseil du livre a un an : entretien avec Dominique Arot, président de l’ABF
Ce qui change et ce qui reste à L & A
- A suivre
Jeunes en librairies ; Plan de conservation partagée des périodiques ; Prix Jean Amila-Meckert ; Les 30 ans de la médiathèque de Roubaix ; Mouvements

IMAGE(S)

- Le manga selon Vanyda

JPEG - 120.6 ko




Eulalie la revue est une publication de l’association de préfiguration du Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas-de-Calais, association loi 1901.

Conseil d’administration : Dominique Arot, Andrzej Bilecki, Esther De Climmer (présidente), Henri Dudzinski, Môn Jugie (trésorière), Philippe Massardier (secrétaire)

Equipe permanente : Léon Azatkhanian (directeur), Elisabeth Bérard (assistante administrative), Lucie Eple (information-publications), Valérie Tronet (documentaliste-webmestre) – Chargée de projet patrimoine : Marie-Claude Pasquet

Adresse postale :
44 place Georges Clémenceau
62400 Béthune
Tél. : 03 21 53 02 23
Standard ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

L’association de préfiguration du CRLL est subventionnée par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Nord – Pas-de-Calais. Elle reçoit le soutien d’Artois Comm., communauté d’agglomération de l’Artois.

Imprimer
Rédigé le 12 mai 2009 par Valérie Tronet, actualisé le 1er avril 2016
NOUVELLE AGENCE REGIONALE POUR LE LIVRE ET LA LECTURE EN HAUTS-DE-FRANCE : SOIREES D’INFORMATION 2018 : une nou­velle agence régio­nale pour le livre et la lec­ture Hauts-de-France Le CRLL Nord – Pas de Calais et le CR2L Picardie pré­pa­rent leur fusion pour donner nais­sance à une nou­velle agence (...) Parution Eulalie n°24 - juin 2017 Et le livre vien­dra à vous Quand il évoque avec émotion, parmi ses sou­ve­nirs d’enfance et de jeu­nesse, les déli­ces de l’attente d’un livre com­mandé (à l’époque, direc­te­ment chez l’éditeur Les bons Frères (...) Journée d’étude Education artis­ti­que et cultu­relle Le CR2L (Centre régio­nal Livre et Lecture en Picardie) en par­te­na­riat avec le CRLL (Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord-Pas-de-Calais), la Bibliothèque natio­nale de France et la DRAC (...) La minute numé­ri­que : Les musées vir­tuels Vendredi 19 Mai de 14h à 15h. Séances de vingt minu­tes, sur réser­va­tion.