La littérature hors les livres / Rencontres - Performances - Projections

Jeudi 24 mai / À partir de 14h30
Gare Saint-Sauveur, 17 Boulevard Jean Baptiste Lebas Lille
Entrée gratuite - Réservation souhaitée à reservation crll-npdc.fr

En accueillant 10 écrivains explorateurs de formes nouvelles, ces rencontres se proposent de faire la part belle aux littératures contemporaines qui s’inventent par-delà l’imprimé.
Écriture en ligne, lecture-performance, écriture chorégraphique, slam, cinéma… Yves Pagès, Louise Desbrusses, Jean-Charles Massera, Marie Ginet aka Ange Gabriel.e, Fred Griot, Edgar Kosma, Jean-Marc-Flahaut, Dominique Sampiero, Fabrice Thumerel et Julien Gosselin présenteront les possibles ouverts par leurs déplacements littéraires.
Rencontres animées par Jean-Max Colard, critique d’art, professeur de littérature à Lille 3.

JPEG - 41.1 ko

Depuis 2010, Yves Pagès archive le quotidien par le texte et l’image dans son blog Pense-bête. Auteur d’un essai aux éditions du Seuil, Les Fictions du politique chez L.-F. Céline (1994), Yves Pagès a également publié six fictions dont Les Gauchers (Julliard, 1993, Points Seuil 2005) et aux Éditions Verticales Prières d’exhumer, Petites natures mortes au travail, Le Théoriste, Le soi-disant et dans la collection « Minimales » Portraits crachés. Il co-anime désormais avec Jeanne Guyon les Éditions Verticales.

JPEG - 53.6 ko


Louise Desbrusses , après avoir publié chez POL L’argent, l’urgence (2006) et Couronnes, boucliers, armures (2007) écrit une série d’essais (2009-2010) pour la revue Inculte, intitulée "du corps & de l’écrit" qui questionne les relations entre l’écriture et le corps en s’appuyant notamment sur les recherches et/ou les mots de danseurs et chorégraphes (Frédéric Gies, Boris Charmatz, Yvonne Rainer, Deborah Hay). À l’occasion du festival Concordan(s)e 2012, elle adapte et interprète « I think not », solo chorégraphié par Deborah Hay dans le cadre du Solo Performance Commissioning Project SPCP (2011).


JPEG - 38.5 ko

 [1] Auteur de fictions, Jean-Charles Massera, a notamment publié France guide de l’utilisateur, P.O.L (1998) ; United Emmerdements of New Order précédé de United Problems of Coût de la Main-d’œuvre, P.O.L (2002) ; Jean de La Ciotat confirme, P.O.L (2004), A Cauchemar is Born, Verticales (2007) ; Jean de La Ciotat, la légende, Verticales (2007) ; We Are L’Europe, Verticales (2009), Le guide du démocrate – les clés pour gérer une vie sans projet, (avec Éric Arlix) lignes (2010). Nombre de ses textes ont été portés à la scène, notamment par Brigitte Mounier, Jean-Pierre Vincent et Benoît Lambert avec lequel il a entamé une collaboration en 2008. Depuis peu, il développe un travail dans des formats autres que le livre, notamment l’installation sonore, la chanson, le film et le clip vidéo, le diaporama, la photo ou encore l’affichage dans l’espace public. Ce travail récent a notamment fait l’objet d’une exposition personnelle (Kiss My Mondialisation) à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne / Rhône-Alpes en 2010 et d’un livre-cd-dvd (Tunnel of Mondialisation) conçu avec Pascal Sangla et publié aux éditions Verticales en 2011.

JPEG - 29.6 ko

Nominée pour le prix de la vocation poésie en 2000, Marie Ginet aka Ange Gabriel.e se passionne pour la poésie et l’oralité et rejoint le mouvement slam dès 2001. Elle propose un spectacle sur la question des roms produit par la Générale d’imaginaire en juin 2009. Elle a animé des rencontres littéraires avec Bernard Noël, Charles Juliet, Salah Stétié, Valérie Rouzeau, et propose depuis 2009 une série d’émissions radiophoniques « Les voix du slam ». Les éditions de l’Agitée ont publié en mars 2010 Souffles nomades un livre album préfacé par Jean Pierre Siméon. Formée à l’animation d’atelier d’écriture à l’ALEPH de Paris elle a animé des dizaines d’ateliers auprès de détenus, de jeunes en difficulté, de retraités, de passionnés de littérature, etc. Elle s’attache à faire découvrir et aimer la littérature contemporaine, et encourage la création et la prise de parole pour toutes et tous. Elle est aussi auteure et interprète dans le projet des Encombrantes - "Je nous tiens debout" avec Amandine Dhée et de Law’Rible produit par la Compagnie Générale d’Imaginaire.

JPEG - 26.3 ko


Né à Oye-Plage, Julien Gosselin est le co-fondteur du blog Laliste qui de façon décalée, systémique et littéraire échafaude et révèle les imaginaires liés aux prénoms. Metteur en scène, il monte en avril 2012 au sein du collectif Si vous pouviez lécher mon coeur Tristesse animal noir d’Anja Hilling au théâtre du Nord.

JPEG - 41.3 ko



Fred Griot explore l’écriture (poésie et prose). Notamment via le net avec le site www.fgriot.net qui est devenu atelier depuis les années 2000. Il sonde la parole seul et avec musiciens dont le trio parl# (Eric Groleau - batterie, Dan Panama, guitare) sur scènes à Paris, Lyon, Marseille, Prague, Bratislava, Budapest, Bruxelles, Québec, entre autres… Il a participé à la conception des éditions numériques publie.net, créées par François Bon et a été membre de la rédaction de remue.net pendant 5 ans. Il est chargé de cours d’édition numérique à la Sorbonne



JPEG - 26.7 ko


Universitaire et critique, Fabrice Thumerel a lancé en 2001, avec Francis Marcoin, la collection « Manières de critiquer » (Artois Presses Université, Arras) et, avec Philippe Boisnard, fondé à l’hiver 2005-2006 le site littéraire Libr-critique, qui rend compte des écritures contemporaines les plus exigeantes et publie des écritures à visée diversement critique (poésie, prose, multimédia…).
En plus de nombreux articles et chroniques, il a notamment publié La Critique littéraire et Le Champ littéraire français au XXe siècle. Éléments pour une sociologie de la littérature (Armand Colin, 1998 et 2002), et coordonné plusieurs ouvrages collectifs, dont Annie Ernaux : une œuvre de l’entre-deux (APU, 2004), Bernard Desportes autrement (APU, 2008). Il travaille actuellement sur les notions de « subversion » et d’ « avant-garde », tout en préparant l’organisation à Cerisy du premier colloque international sur l’œuvre de Christian Prigent (juillet 2014).

JPEG - 39.5 ko


Dominique Sampiero est poète, romancier et scénariste. Il a adapté P’tite mère au théâtre (Avignon 2011) pour la compagnie Vies à vies et a récemment écrit Les encombrants (Grasset, 2009), Le Maître de la poussière sur ma bouche (Lettres vives, 2009), le roman jeunesse Le jeu des sept cailloux (Grasset, Coll lampe de poche, 2010), Bégaiement de l’impossible et de l’impensable, Poésie, (Lettres Vives, 2012). En juillet 2012, Bayard publiera le bruit des vagues chez Je bouquine. Dominique Sampiero est également co-scénariste avec Tiffany Tavernier de deux films de Bertrand Tavernier : "Ça commence aujourd’hui" (Ours d’or à Berlin en 2002 ) et "Holy Lola" et scénariste de Fils unique réalisé par Miel van Hoogenbemt. Il a récemment réalisé On est méchant avec ceux qu’on aime et Notre dame des locques.

PNG - 25.7 ko


Jean-Marc Flahaut a publié aux carnets du Dessert de Lune Rengaine suivi de Sept secondes avec le soleil (2004) et Spiderland (2008). Il est également l’auteur de Shopping ! Bang Bang ! écrit en collaboration avec Daniel Labedan (Editions A plus d’un titre, 2010). Son dernier livre s’intitule Aliéné(s) et vient de sortir aux éditions des Etats Civils. Il aime à imaginer des prolongements à ses propres livres en cherchant à détourner la solitude des pratiques individuelles d’écriture par des rencontres avec des vidéastes, des plasticiens, des musiciens ou des photographes. Ces projets à dominante collective peuvent aussi, à l’inverse, pousser du milieu et prendre la forme de publications hybrides (La Maison, Ed. Malab’Art, 2003) ou de performances lues sur scène (Nouvelles du Front de la Fièvre, 2010-2012 ) avant de devenir des livres, à leur tour.

JPEG - 22.7 ko


Edgar Kosma est co-fondateur et directeur de la revue belge onlit.net et de onlit editions, éditeur littéraire 100 % numérique. Il est également l’auteur de Bruxelles midi (collectif, onlit editions, 2012), De ses dix doigts (publie.net, 2011), 25 minitrips en wagon-lit décapotable (collectif, Renaissance du livre, Grand Miroir, 2010) et Eternels instants, (Renaissance du livre, Grand Miroir, 2010)



À partir de 19h00 / "Put your books up in the air" !

PNG - 16.5 ko





Soirée de littérature remuante à base de performances, libération des livres et mini-bibliothèque vivante.
Starring La Générale d’Imaginaire, Marie Ginet aka Ange Gabriel.e, Jean-Charles Massera, Yves Pagès, Fred Griot and guests !




Organisé par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais, en partenariat avec la Générale d’Imaginaire, Libfly.com, la librairie Dialogues Théâtre et la Ville de Lille.
Avec le soutien logistique de Lille3000.

Imprimer
Rédigé le 10 avril 2012 par Le CRLL, actualisé le 20 juin 2012
Notes :

[1] "le mec et la nana qu’ont un peu d’mal à enchaîner"Un film de Jean-Charles Massera /Production : IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes - 2010

« L’An 01 » de l’AR2L Ça y est ! Depuis le 1er février 2018, la fusion est consom­mée entre les deux anciens cen­tres régio­naux du livre (CRLL Nord – Pas de Calais et CR2L Picardie), don­nant nais­sance à la nou­velle Agence (...) L’AR2L Hauts-de-France - com­mu­ni­qué Le CR2L Picardie et le CRLL Nord-de-Pas-de-Calais fusion­nent pour deve­nir, à comp­ter du 1er février 2018, l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L Hauts-de-France). (...) Interlude d’hiver Jusqu’au 3 jan­vier 2018, le CRLL fait une pause ! Toute l’équipe du Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais vous sou­haite d’excel­len­tes fêtes de fin d’année. A très bien­tôt ! (...) AGE du 15 jan­vier 2018 En vue de l’assem­blée géné­rale extra­or­di­naire (AGE) du 15 jan­vier 2018 à 18h30 à la Maison des Sociétés (16 rue Aristide Briand, Arras).