Chiffres clés de la librairie et de l’édition en Nord - Pas de Calais

Hormis une enquête réalisée sous la direction de Paul Claval, datant de 1987 et ne concernant que la librairie, la région ne disposait que de données économiques éparses sur l’édition et la librairie.
La présente étude vient combler ce manque. Engagée en 2014 et finalisée début 2015, elle porte sur la période 2013 en s’intéressant tout particulièrement à la situation des libraires et éditeurs indépendants. Elle a été menée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais (CRLL) et le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ, CNRS - Université de Lille 1) à la demande du Conseil régional et du ministère de la Culture (DRAC Nord - Pas de Calais).
Elle a été réalisée en collaboration avec les associations régionales d’éditeurs et de libraires indépendants et s’inscrit dans le cadre d’une réflexion autour de la mise en place de nouveaux dispositifs d’aide à la filière du livre. À ce titre, elle vise à dresser un état des lieux économique pour permettre d’identifier les principaux enjeux de ce secteur.

PDF - 1.2 Mo
Chiffres clés de la librairie et de l’édition en Nord - Pas de Calais
Imprimer
Rédigé le 17 mars 2015 par Le CRLL, actualisé le 27 avril 2015
« L’An 01 » de l’AR2L Ça y est ! Depuis le 1er février 2018, la fusion est consom­mée entre les deux anciens cen­tres régio­naux du livre (CRLL Nord – Pas de Calais et CR2L Picardie), don­nant nais­sance à la nou­velle Agence (...) L’AR2L Hauts-de-France - com­mu­ni­qué Le CR2L Picardie et le CRLL Nord-de-Pas-de-Calais fusion­nent pour deve­nir, à comp­ter du 1er février 2018, l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L Hauts-de-France). (...) Interlude d’hiver Jusqu’au 3 jan­vier 2018, le CRLL fait une pause ! Toute l’équipe du Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais vous sou­haite d’excel­len­tes fêtes de fin d’année. A très bien­tôt ! (...) AGE du 15 jan­vier 2018 En vue de l’assem­blée géné­rale extra­or­di­naire (AGE) du 15 jan­vier 2018 à 18h30 à la Maison des Sociétés (16 rue Aristide Briand, Arras).