CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Eulalie n°10 - mai 2012

Au sommaire du numéro 10 : Être ou ne pas être un écrivain branché/ Des auteurs et des livres/ Patrimoine littéraire : Georges Bernanos/ Signes de sens, l’accès aux savoirs par l’innovation/ Libraires d’anciens : à la croisée des mondes/ Esquelbecq, village du livre/ Frédéric Lépinay : l’empêcheur d’éditer en rond/ La presse ancienne locale et régionale : un trésor est caché dedans/ Édtions onlit.net : 100% numérique/ À suivre.../ Cassandre Luc, la douceur à l’état sauvage



- ÊTRE OU NE PAS ÊTRE UN ECRIVAIN BRANCHÉ
À l’ère du web 2.0, écrire est la chose du monde la mieux partagée. Certains écrivains s’aventurent sur le web avec prudence, d’autres y voient une formidable passerelle entre les gens et les genres.

- DES AUTEURS ET DES LIVRES

PNG - 22.7 kb

Dominique Sampiero, Patrick Varetz, Cécile Richard, Sabine Bourgois, Fabien Soret, Michael Jenkins, Alain Chopin, Virginie Vidal, Dario Fo, Anne Tomczak, Richard Baron, Olivier de Solminihac et Kaddour Riad « Les revues en revue »

- PATRIMOINE LITTÉRAIRE : GEORGES BERNANOS
Bernanos, né à Paris, passa durant sa jeunesse, toutes ses vacances à Fressin. Adulte, il continua à y faire de fréquents séjours. Ce petit village du Pas-de-Calais et ses environs occupent une place primordiale dans son oeuvre.

- SIGNES DE SENS, L’ACCÈS AUX SAVOIRS PAR L’INNOVATION
Autant dire que le grand public n’y entend rien aux sourds. Cette méconnaissance maintient une frange importante de la population à l’écart des ressources de l’écrit. Depuis 2003, Signes de Sens imagine des outils pédagogiques innovants pour permettre à ce groupe polymorphe « de renouer avec la lecture, de se cultiver et de se construire ».

- LIBRAIRES D’ANCIEN : À LA CROISÉE DES MONDES

PNG - 38.3 kb

Le livre ancien fascine. Objet sacré, exemplaire épuisé devenu précieux ou simple livre de seconde main… Il est aussi multiple que ceux qui en font commerce. à l’heure du numérique, des pans entiers alimenteront à terme les filières de recyclage. Resteront les livres rares cultivés par les bibliophiles. Tour d’horizon d’un métier en apesanteur.

- ESQUELBECQ, VILLAGE DU LIVRE
Sur le papier, l’idée tient la route. Faire d’un joli vil- lage des Flandres un lieu de rencontre autour du livre. Lancé en 2007 par une équipe de bénévoles, le projet nordiste a attiré huit bouquinistes. Mais il a encore du mal à trouver son souffle. La commune et la Région s’engagent heureusement à prendre le relais, pour que l’aventure continue.

- FRÉDÉRIC LÉPINAY : L’EMPÊCHEUR D’ÉDITER EN ROND
Portrait d’un éditeur, jadis journaliste, aujourd’hui éditeur, depuis toujours agitateur.

- LA PRESSE ANCIENNE LOCALE ET RÉGIONALE : UN TRÉSOR EST CACHÉ DEDANS

PNG - 33.1 kb

Un trésor dort dans les réserves de nos bibliothèques et de nos archives. Témoin depuis plus de deux siècles, de tous les combats politiques et des grands évène- ments de l’histoire, mais aussi de la vie locale.Une mine presque inépuisable d’informations originales, cocasses, émouvantes, scandaleuses, déroutantes…

- EDITION ONLIT.NET : 100% NUMÉRIQUE
À l’origine conçue comme une revue en ligne, la plate-forme littéraire propose depuis peu des livres numériques.

- À SUIVRE
Le CRLL s’installe à Arras et se dote de nouveaux sta- tuts / Prix Amphi 2012 / Lettres nomades 2012 / 4e édition du festival Trame(s) / Prix littéraire Planète Bleue / Jacques Jouet et les Papous à Valenciennes /

- CASSANDRE LUC, LA DOUCEUR À L’ÉTAT SAUVAGE

PNG - 26.3 kb

L’illustratrice Cassandre Luc a grandi à Carvin, à l’ombre d’un terril. Bercée par le cri des chouettes, elle y a appris à aimer la nuit, à explorer la face cachée des êtres et des choses qu’elle révèle aujourd’hui dans ses images couleur de lune.

Imprimer
Rédigé le 25 April 2012 par Le CRLL, actualisé le 1 April 2016

Document lié à cet article :

eulalie10_web.pdf : PDF - 1.8 Mb
« Désir et frus­tra­tion » C’est dans l’arti­cle consa­cré aux éditions Cours tou­jours que Dominique Brisson dési­gne ainsi les deux éléments fon­da­men­taux qui ont pré­sidé à la créa­tion de cette belle maison, il y a de cela sept ans, (...) « Un enfant qui lit est un enfant sauvé » À en croire les pro­mes­ses de l’intel­li­gence arti­fi­cielle (pro­non­cez « i-a » pour en être) ou ses mena­ces (pro­non­cez « eh ! aïe ! », à l’amé­ri­caine) et à l’heure des algo­rith­mes, la notion même d’auteur (...) Eulalie n°28 - décem­bre 2018 Selon la défi­ni­tion consa­crée, dans une revue, l’éditorial reflète une orien­ta­tion géné­rale. Ici, par­lons d’orien­ta­tion « régio­nale » puisqu’il s’agit de la revue de l’Agence régio­nale du Livre et de la (...) « Et les fruits pas­se­ront les pro­mes­ses des fleurs... » Que de rendez-vous, de sug­ges­tions de lec­ture, d’invi­ta­tions aux ren­contres et au par­tage dans ce numéro 27 d’Eulalie ! Saison des récol­tes et des ven­dan­ges, l’automne a aussi vu s’épanouir les (...)