CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Parution : Eulalie n°14 - octobre 2013


Au sommaire du numéro 14 d’Eulalie :
Des auteurs et des livres / Patrimoine littéraire : Stephen Hecquet, Luc Bérimont / Mettre en scène l’écrit / Lectures en actions / BU régionales : en ligne avec le public / Ne pas rendre l’ogre inoffesnsif / Nord, pages et envies / Jeunes en librairie / Éditions Nord Avril / Belgique : Portrait amoureux de la fée / À suivre…






- DES AUTEURS ET DES LIVRES

JPEG - 11.8 kb




Portrait : Oui à Pierre Dhainaut

Vedrana Donic’, Samira El Ayachi, Julien Delmaire, Annie Degroote, Hélène Gasiorkiewicz, Christophe Demay & Nicolas Montard, Bruno Vouters, Marc Falvo, Carole Fives, Jérôme Leroy, Coralie Saudo & Mélanie Grandgirard, Jean-Baptiste Bourgois.

Les revues en revue





- PATRIMOINE LITTÉRAIRE

Stephen Hecquet
Né à Valenciennes en 1919 et mort en 1960, Stephen Hecquet est un pamphlétaire et romancier, oublié de nos jours. Ses œuvres, bien que contestables au point de vue idéologique, méritent d’être lues pour leur brio et leur sincérité.

Luc Bérimont
Poète, romancier, homme de radio, Luc Bérimont (1915-1983) passa son enfance à Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge, d’où sa famille était originaire. Son oeuvre, qui mérite d’être redécouverte, est le témoignage plein de finesse et de sensibilité d’un homme sur les mille et une grâces de la nature et de la vie.

- METTRE EN SCÈNE L’ÉCRIT

À une époque où l’écrit se dématérialise, contraint d’évoluer sous l’émergence du numérique, que vont devenir les lieux de conservation du livre ? Comment envisager les collections pour capter un public hypersollicité par l’offre culturelle actuelle ? Une mise en scène de l’écrit s’impose pour donner une nouvelle dimension à l’objet livre et peut-être aussi aux œuvres elles-mêmes.

- LECTURE EN ACTIONS

En 2012, la bibliothèque de Douai accueillait un nouveau directeur, Guillaume Klaës, ainsi qu’un nouveau conservateur, Jean Vilbas. Aujourd’hui, les deux hommes ont à cœur de valoriser la richesse patrimoniale de la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore, mais également de favoriser la lecture publique.

- BU RÉGIONALES : EN LIGNE AVEC LE PUBLIC

Disponible n’importe où, 24 heures sur 24. Tel est le nouveau credo des bibliothèques universitaires, contraintes de séduire un public qui fréquente moins les salles de documentation que le réseau Internet.

- NE PAS RENDRE L’OGRE INOFFENSIF

JPEG - 820.1 kb


La littérature de jeunesse... genre littéraire un peu particulier. Existe-t-il vraiment d’ailleurs ? Pour comprendre ce qu’implique d’écrire pour les enfants et les ados, des auteurs nordistes ont accepté de s’interroger sur leur travail.

- NORD, PAGES ET ENVIES

En 2012, Grégoire Delacourt publiait aux éditions Lattès La liste de mes envies. Le succès fut au rendez-vous en librairie. Le roman, devenu best-seller, a inspiré au réalisateur Didier Le Pêcheur une adaptation cinématographique avec, dans les rôles titres, Mathilde Seigner, Marc Lavoine et Patrice Chesnais. Pour mettre en images les pérégrinations de Jocelyne entre le Nord et la Côte d’Azur, Didier Le Pêcheur est venu poser sa caméra à Arras.

- JEUNES EN LIBRAIRIE

La librairie, qui plus est indépendante, est bien souvent un lieu inconnu ou méconnu des adolescents. Pour que ces derniers tissent des liens avec les libraires proches de chez eux, le programme Jeunes en Librairie leur propose de faire le premier pas et de découvrir la chaîne du livre.

- ÉDITIONS NORD AVRIL

En 2001, naissaient les éditions Nord Avril. Leur créateur, Patrice Dufossé, publie depuis des livres dédiés à l’identité et à la mémoire de la région Nord – Pas de Calais. Récemment, la maison d’édition a diversifié son catalogue en proposant des œuvres jeunesse. Patrice Dufossé revient sur plus de dix ans d’une aventure éditoriale, par amour du Nord.

- BELGIQUE

Portrait amoureux de la fée

JPEG - 27 kb



Aujourd’hui que Dominique Rolin n’est plus, Philippe Sollers, en quelques chapitres de son livre Portraits de femmes, lui rend plus qu’un hommage posthume et trace d’elle, la fée, un vrai portrait amoureux.




Cliché Doc AML - Dominique Rolin (à d.) lors d’une séance de dédicace (1948)




- À SUIVRE…

La voie des indés, Bibliothèques sans frontières à Lille, Exposition : Illumination, Citéphilo 2013, Polar en Nord Junior.

Imprimer
Rédigé le 25 September 2013 par Le CRLL, actualisé le 1 April 2016

Document lié à cet article :

Eulalie la revue, n°14 : PDF - 7.4 Mb
« Désir et frus­tra­tion » C’est dans l’arti­cle consa­cré aux éditions Cours tou­jours que Dominique Brisson dési­gne ainsi les deux éléments fon­da­men­taux qui ont pré­sidé à la créa­tion de cette belle maison, il y a de cela sept ans, (...) « Un enfant qui lit est un enfant sauvé » À en croire les pro­mes­ses de l’intel­li­gence arti­fi­cielle (pro­non­cez « i-a » pour en être) ou ses mena­ces (pro­non­cez « eh ! aïe ! », à l’amé­ri­caine) et à l’heure des algo­rith­mes, la notion même d’auteur (...) Eulalie n°28 - décem­bre 2018 Selon la défi­ni­tion consa­crée, dans une revue, l’éditorial reflète une orien­ta­tion géné­rale. Ici, par­lons d’orien­ta­tion « régio­nale » puisqu’il s’agit de la revue de l’Agence régio­nale du Livre et de la (...) « Et les fruits pas­se­ront les pro­mes­ses des fleurs... » Que de rendez-vous, de sug­ges­tions de lec­ture, d’invi­ta­tions aux ren­contres et au par­tage dans ce numéro 27 d’Eulalie ! Saison des récol­tes et des ven­dan­ges, l’automne a aussi vu s’épanouir les (...)