CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Parution : Eulalie n°12 - février 2013 et l’agenda des fêtes et salons du livre 2013


Au sommaire du numéro 12 d’Eulalie : Des auteurs et des livres / Patrimoine littéraire : Wilfred Owen et César Fauxbras / De la musique avant toute chose / Livres de cuisine : le Nord fait (enfin) recette / Édition : Trois maisons atypiques (Les Films du Nord, Téètras Magic, Éditions Vasseur) / Splendeurs des manuscrits du Moyen Âge / Belgique : La collection Espace Nord / À suivre… / Images : Philippe Lemaire, Cédric Abt






- DES AUTEURS ET DES LIVRES
Portrait : Ivar Ch’Vavar, le crabe berckois pince encore,
Amandine Dhée, Geoffroy Monde, Dominique Sampiero, Jean-Marc Flahaut, Olivier Ka, Ludovic Degroote, Michel Quint, Catherine Zambon, Charles Pennequin, Richard Couaillet, Hervé Leroy…
« Les revues en revue »

- PATRIMOINE LITTÉRAIRE

WILFRED OWEN, POÈTE DE LA COMPASSION
Le 31 octobre 1918, à la veille de l’Armistice, ce jeune poète anglais écrit sa dernière lettre. Avant de rencontrer le funeste destin que la guerre réserve trop souvent à ses combattants.
CESAR FAUXBRAS OU LA VOIX DES HUMBLES
L’auteur, né en 1889 à Dunkerque, a connu une existence sans répit. Il a publié plusieurs romans dans lesquels il donne la parole aux humbles.

- DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE

JPEG - 17.6 kb


Écrivains mélomanes et pour certains interprètes, musiciens en quête d’auteurs ou se risquant eux-mêmes à l’écriture, les connexions entre littérature, musique et chanson ont toujours existé mais plusieurs indices récurrents semblent démontrer qu’elles se développent, sous des formes parfois nouvelles. La journée organisée le 25 mai 2012 par le CRLL autour de « la littérature hors les livres » a confirmé cette impression. Quant à la soirée de rentrée littéraire du 25 octobre à la Gare Saint Sauveur à Lille, elle s’est conclue, une nouvelle fois, par un grand bal littéraire au cours duquel le groupe lillois « Trois roues sous un parapluie » a interprété des textes écrits pour la circonstance par les auteurs invités.

- LIVRES DE CUISINE : LE NORD FAIT (ENFIN) RECETTE
Si certains terroirs, comme la Bretagne ou l’Alsace, ont de longue date fait valoir leur gastronomie, le Nord - Pas de Calais a mis du temps à intéresser les éditeurs. La vague « Bienvenue chez les Ch’tits » a ouvert un filon commercial. Mais après la vague de la cuisine de la « cuisine ch’ti », la place est libre pour de beaux livres sur la cuisine du Nord.

- ÉDITION : TROIS MAISONS ATYPIQUES

JPEG - 19.1 kb


Les éditions Les Films du Nord d’Arnaud Demuynck marient l’amour de la littérature à un graphisme d’orfèvre.
La petite maison d’édition hyperactive Téètras Magic a pour ambition de publier des livres originaux, aux univers forts, mais surtout accessibles à tous.
Aujourd’hui, c’est en treize langues que se traduit le succès des éditions Vasseur. À l’association du CD et du livre s’ajoute désormais l’appui d’internet.





- SPLENDEURS DES MANUSCRITS DU MOYEN ÂGE

JPEG - 24.7 kb


Toutes les régions françaises possèdent, dans leurs bibliothèques, des manuscrits hérités du Moyen Âge. Mais le Nord – Pas de Calais se situe très loin en tête, avec le premier ensemble, en quantité et en qualité, après les fonds parisiens. Cela entraîne des obligations, pour que le tout soit transmis aux générations futures. Mais c’est aussi une grande force, car cela peut être une fierté, et une vraie source de vitalité culturelle.






- BELGIQUE
Il y a près de trente ans, naissait la collection Espace Nord, par amour de la littérature belge francophone. Aujourd’hui, plus vivante que jamais, elle continue de s’enrichir et de préserver les trésors d’une littérature parfois oubliée.
Parmi les auteurs présents au catalogue avec plus de 5 titres, on trouvera Adamek, Baillon, Bauchau, François Emmanuel, Gevers, Ghelderode, Harpman, Hellens, Lemonnier, Maeterlinck, Simenon.
Retour sur cette collection ressourçante.

- À SUIVRE…
Coopération transfrontalière pour la conservation partagée des périodiques, Performance & carte blanche de Louise Desbrusses à Valenciennes, Salon du livre policier de Lens, Audiovisuel en bibliothèque : précisions, Un Tara Duncan inédit chez Byook, Occazou ! Recyclage livresque et solidaire

- IMAGES
Philippe Lemaire est un artiste singulier. Écrivain, animateur de revues, bibliophile et grand connaisseur du rock, il pratique le collage depuis 1977. Chacun de ses « tableaux merveilleux » est une incitation à la rêverie…
Pour Cédric Abt, illustrer, c’est avant tout raconter une histoire. D’ailleurs, s’il aime dessiner depuis l’enfance, c’est, confie-t-il, pour dire des univers, des personnages. À 24 ans, le jeune Lillois cristallise le plaisir de conter dans des illustrations destinées à la jeunesse.

Télécharger l’agenda des fêtes et salons du livre en Nord - Pas de Calais 2013 :

Excel - 168.5 kb
Agenda 2013
Imprimer
Rédigé le 17 January 2013 par Le CRLL, actualisé le 1 April 2016
« Désir et frus­tra­tion » C’est dans l’arti­cle consa­cré aux éditions Cours tou­jours que Dominique Brisson dési­gne ainsi les deux éléments fon­da­men­taux qui ont pré­sidé à la créa­tion de cette belle maison, il y a de cela sept ans, (...) « Un enfant qui lit est un enfant sauvé » À en croire les pro­mes­ses de l’intel­li­gence arti­fi­cielle (pro­non­cez « i-a » pour en être) ou ses mena­ces (pro­non­cez « eh ! aïe ! », à l’amé­ri­caine) et à l’heure des algo­rith­mes, la notion même d’auteur (...) Eulalie n°28 - décem­bre 2018 Selon la défi­ni­tion consa­crée, dans une revue, l’éditorial reflète une orien­ta­tion géné­rale. Ici, par­lons d’orien­ta­tion « régio­nale » puisqu’il s’agit de la revue de l’Agence régio­nale du Livre et de la (...) « Et les fruits pas­se­ront les pro­mes­ses des fleurs... » Que de rendez-vous, de sug­ges­tions de lec­ture, d’invi­ta­tions aux ren­contres et au par­tage dans ce numéro 27 d’Eulalie ! Saison des récol­tes et des ven­dan­ges, l’automne a aussi vu s’épanouir les (...)