CRLL - Centre régional des lettre et du livre
« Désir et frustration »
JPEG - 134 ko

C’est dans l’article consacré aux éditions Cours toujours que Dominique Brisson désigne ainsi les deux éléments fondamentaux qui ont présidé à la création de cette belle maison, il y a de cela sept ans, tiens donc : désir et frustration. Pour une revue comme Eulalie qui a inlassablement parcouru les chemins du livre et de ses acteurs, d’abord sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais, s’étendant depuis février 2018 aux trois départements qui composent la Picardie, le désir et la frustration sont également des moteurs féconds et puissants. Il y a ce désir de rendre visible une activité intense, l’acte créatif des auteurs, la passion des éditeurs et des libraires, le travail patient des acteurs de la préservation et de la diffusion du patrimoine. Il y a cette exigence de parler du maillage territorial et du travail de proximité des bibliothèques, de l’inventivité des structures de médiation et des associations, du dynamisme impulsé par les manifestations littéraires, du rôle de mise en relation de toutes ces énergies par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France elle-même.

De l’autre côté, il y a cette frustration de ne pas pouvoir embrasser toutes les composantes d’un monde fourmillant, de ne pas pouvoir brosser un tableau assez vivace et complet qui reflète tous ces désirs et ces frustrations, cette certitude qu’une pagination triple pour Eulalie ne suffirait pas à témoigner de l’actualité récente d’un monde du livre régional aux formes si multiples, d’une variété et d’une richesse inouïe.

Quelqu’un en douterait-il encore ? Laissez-moi vous citer seulement deux exemples de cette richesse et de cette qualité, deux informations merveilleuses mais tellement récentes qu’elles n’ont pas eu le temps de trouver leur place au sommaire : La Contre Allée, un des fleurons de l’édition en région, une structure fondée par Benoît Verhille il y a à peine plus de dix ans, est installée à Lille. Dans le cadre de sa politique de découverte, de traduction et de publication de textes étrangers, elle a édité en 2016 le livre Les Enfants verts, de la polonaise Olga Tokarczuk (traduction de Margot Carlier). Olga Tokarczuk vient de recevoir le 10 octobre dernier le prix Nobel de Littérature, nouvelle preuve de la qualité du travail et de la pertinence de La Contre Allée. Dans le même temps ou presque, le jury du prix Interallié, présidé par Philippe Tesson, a dévoilé sa première sélection de 13 ouvrages, au rang desquels on trouve Mise au vert, de Philippe Lacoche, l’auteur amiénois, également journaliste au Courrier Picard et chroniqueur culturel.

Ce ne sont pas des hasards du calendrier, mais des exemples parmi d’autres de ces moments où le labeur, le désir et la capacité à aller au-delà des difficultés se transforment en rencontres avec le public. Ce moment où apparaît un nouveau mot si important : le plaisir.

Pascal Mériaux Président de l’AR2L Hauts-de-France

François Annycke et Christian Morzewski Vice-Présidents de l’AR2L Hauts-de-France


Eulalie la revue est une publication de l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France.

Directeur de la publication : Pascal Mériaux
Directeurs de la rédaction : Léon Azatkhanian, Nahil-Sarah Wehbé
Secrétariat de rédaction : Nathalie Rost, Maëlle Ubico

Ont collaboré à ce numéro : Gwenaëlle Abolivier, Pascal Allard, Léon Azatkhanian, Clémence de Blasi, Geoffroy Deffrennes, Clotilde Deparday, Julien Dollet, Jean-Marie Duhamel, Tito Dupret, Catherine Dupuis, Olivier Engelaere, Marie-Laure Fréchet, Jonas Guéron, Amandine Haslin, Hervé Leroy, Daniel Muraz, Françoise Objois, Alexandra Oury, Véronique Pajak, Adeline Poivre, Julie Proust, Nathalie Rost, Élodie Soury-Lavergne, Maëlle Ubico, Nahil-Sarah Wehbé.

Pour le télécharger : EULALIE 30

Imprimer
Rédigé le 19 novembre 2019 par Le CRLL
« Désir et frus­tra­tion » C’est dans l’arti­cle consa­cré aux éditions Cours tou­jours que Dominique Brisson dési­gne ainsi les deux éléments fon­da­men­taux qui ont pré­sidé à la créa­tion de cette belle maison, il y a de cela sept ans, (...) « Un enfant qui lit est un enfant sauvé » À en croire les pro­mes­ses de l’intel­li­gence arti­fi­cielle (pro­non­cez « i-a » pour en être) ou ses mena­ces (pro­non­cez « eh ! aïe ! », à l’amé­ri­caine) et à l’heure des algo­rith­mes, la notion même d’auteur (...) Eulalie n°28 - décem­bre 2018 Selon la défi­ni­tion consa­crée, dans une revue, l’éditorial reflète une orien­ta­tion géné­rale. Ici, par­lons d’orien­ta­tion « régio­nale » puisqu’il s’agit de la revue de l’Agence régio­nale du Livre et de la (...) « Et les fruits pas­se­ront les pro­mes­ses des fleurs... » Que de rendez-vous, de sug­ges­tions de lec­ture, d’invi­ta­tions aux ren­contres et au par­tage dans ce numéro 27 d’Eulalie ! Saison des récol­tes et des ven­dan­ges, l’automne a aussi vu s’épanouir les (...)