CRLL - Centre régional des lettre et du livre
« Et les fruits passeront les promesses des fleurs... »

Que de rendez-vous, de suggestions de lecture, d’invitations aux rencontres et au partage dans ce numéro 27 d’Eulalie ! Saison des récoltes et des vendanges, l’automne a aussi vu s’épanouir les couleurs lumineuses du nouveau logo de l’agence régionale du livre et de la lecture : présentée ici même p.50, notre nouvelle « identité graphique » concrétise la fusion réussie de nos deux anciens centres régionaux du livre, y adjoignant indissociablement les deux « ailes » qui nous portent – le livre et la lecture –, autour de ce cœur symbole de notre grande région : hissez les nouvelles couleurs de l’AR2L Hauts-de-France !

Désormais parachevée dans ses aspects administratifs et juridiques, cette fusion se donne l’ambition de doter l’ensemble du territoire des Hauts-de-France d’une structure renforcée pour y aider et y promouvoir tous les acteurs du livre. En témoignent ces dernières semaines les différentes manifestations organisées en leur direction par l’AR2L Hauts-de-France, à Arras et Amiens notamment : forum de l’« événementiel » littéraire, journées professionnelles autour de l’édition poésie ou de la bande dessinée, du patrimoine écrit, en attendant la prochaine restitution de la grande étude sur la diffusion et la distribution du livre en Hauts-de-France.

À chaque fois, ces manifestations très fréquentées (et pas seulement par les « professionnels de la profession ») attestent de la vitalité régionale du secteur concerné. La créativité de la BD « alto-française » s’est ainsi trouvée mise en lumière le 25 septembre à Amiens, et n’a plus à rougir (sauf de fierté) par rapport aux « majors » nationales. À chaque fois aussi, ces rencontres ont mis en évidence l’envie sincère de coopérer des différents acteurs – et c’est bien là la vocation première de l’AR2L Hauts-de-France, de « faire lien », de « mettre en réseau », d’agréger et de promouvoir le « commun » au service du livre. Et ce sont des initiatives originales et concrètes qui en débouchent d’ores et déjà, comme cette charte exemplaire des « meilleures pratiques » pour les organisateurs d’événements littéraires.

Surtout, ces journées professionnelles témoignent du nouveau climat de confiance et du partenariat renforcé entre les associations professionnelles et l’agence. Eulalie leur ouvre son sommaire, et on trouvera dans ce numéro (p.28 sq.) la présentation de l’une d’entre elles, Libr’aire, qui à partir de son berceau lillois a su « jouer le collectif » pour rayonner désormais à l’échelle de l’ensemble des Hauts-de-France.

Sur les deux sites d’Arras et d’Amiens, c’est aussi à une équipe renforcée de chargés de mission et d’assistants particulièrement motivés et passionnés par la « cause du livre » que l’AR2L Hauts-de-France doit ce nouveau dynamisme. Deux co-directeurs en assurent désormais l’animation, Nahil-Sarah Wehbé (présentée p.50 de ce numéro, et en charge du site d’Amiens) venant de rejoindre Léon Azatkhanian (en charge du site d’Arras), tous deux épaulés par Véronique Pajak, fidèle attachée de gestion administrative de l’AR2L. Avec l’arrivée toute prochaine d’un chargé de mission développement du livre et lutte contre l’illettrisme (autre axe structurant de notre futur projet scientifique et culturel), la nouvelle agence sera parée pour relever les défis de ses ambitions au service du livre et de la lecture en Hauts-de-France.

Pascal Mériaux Président de l’AR2L Hauts-de-France

François Annycke et Christian Morzewski Vice-Présidents de l’AR2L Hauts-de-France


Eulalie la revue est une publication de l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France.

Directeur de la publication : Pascal Mériaux.
Directeurs de la rédaction : Léon Azatkhanian, Nahil-Sarah Wehbé
Secrétariat de rédaction : Nathalie Rost

Ont collaboré à ce numéro : Gwenaëlle Abolivier, Pascal Allard, Léon Azatkhanian, Geoffroy Deffrennes, Clotilde Deparday, Carine di Matteo, Julien Dollet, François-Xavier Farine, Marie-Laure Fréchet, Jonas Guéron, Amandine Haslin, Philippe Lacoche, Hervé Leroy, Théo Mathurin, Athénaïse Merriaux, Françoise Objois, Alexandra Oury, Véronique Pajak, Sylvie Payet, Julie Proust, Nathalie Rost, Alice Saintout, Élodie Soury-Lavergne, Maëlle Ubico, Jean-Paul Visse, Bruno Vouters, Nahil-Sarah Wehbé. Avec nos remerciements à Fanny Deschamps, journaliste et Nausicaa Dewez, rédactrice en chef de la revue belge Le Carnet et les Instants et à Laurent, de la Librairie Bulle en Stock (Amiens), pour son aide et ses conseils précieux.

Pour le télécharger : EULALIE 27

Imprimer
Rédigé le 24 octobre 2018 par Le CRLL, actualisé le 8 novembre 2018

Document lié à cet article :

mep_couv_v5.jpg : JPEG - 57.2 ko
« Et les fruits pas­se­ront les pro­mes­ses des fleurs... » Que de rendez-vous, de sug­ges­tions de lec­ture, d’invi­ta­tions aux ren­contres et au par­tage dans ce numéro 27 d’Eulalie ! Saison des récol­tes et des ven­dan­ges, l’automne a aussi vu s’épanouir les (...) « L’An 01 » de l’AR2L Ça y est ! Depuis le 1er février 2018, la fusion est consom­mée entre les deux anciens cen­tres régio­naux du livre (CRLL Nord – Pas de Calais et CR2L Picardie), don­nant nais­sance à la nou­velle Agence (...) L’AR2L Hauts-de-France - com­mu­ni­qué Le CR2L Picardie et le CRLL Nord-de-Pas-de-Calais fusion­nent pour deve­nir, à comp­ter du 1er février 2018, l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L Hauts-de-France). (...) Interlude d’hiver Jusqu’au 3 jan­vier 2018, le CRLL fait une pause ! Toute l’équipe du Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais vous sou­haite d’excel­len­tes fêtes de fin d’année. A très bien­tôt ! (...)