CRLL - Centre régional des lettre et du livre
« L’An 01 » de l’AR2L

Ça y est !

Depuis le 1er février 2018, la fusion est consommée entre les deux anciens centres régionaux du livre (CRLL Nord – Pas de Calais et CR2L Picardie), donnant naissance à la nouvelle Agence régionale du Livre et de la Lecture, « AR2L Hauts-de-France » pour les initiés.

Portée sur les fonts baptismaux par la DRAC et le Conseil régional, qui avaient eux-mêmes opéré leur regroupement grand-régional dans le cadre de la loi NOTRe, cette fusion dote donc les Hautsde- France d’une agence unique dédiée au livre et à la lecture, mais qui conservera ses deux implantations (Amiens et Arras) par souci de proximité territoriale.

Les deux anciennes équipes n’en font donc désormais plus qu’une, placée sous la direction actuelle de Léon Azatkhanian, en attendant le recrutement d’un co-directeur. Et d’autres recrutements viendront très vite compléter et renforcer l’équipe des salariés permanents, pour permettre à ceuxci d’assumer au mieux toutes les missions que le projet et la nouvelle ambition de l’AR2L vont leur assigner, au service du livre « dans tous ses états » et du développement de la lecture publique, « grande cause régionale » y compris dans sa problématique de lutte contre l’illettrisme.

De même, un nouveau conseil d’administration a été désigné par l’assemblée générale de la nouvelle association, le 21 mars, et un nouveau bureau élu le 4 avril : le fonctionnement statutaire de l’AR2L est donc assuré. La prochaine étape importante verra la présentation de son projet scientifique et culturel, épine dorsale de son action à venir que ses administrateurs ont souhaité en synergie renforcée entre tous les professionnels du livre. Le soutien réaffirmé de nos partenaires institutionnels nous permet ainsi d’envisager avec confiance et optimisme l’avenir de l’AR2L, après deux années pendant lesquelles le chantier de rapprochement des deux centres a absorbé beaucoup d’énergie.

Place désormais à l’action, donc, et à l’enthousiasme de ce printemps des livres présenté dans les pages du présent numéro d’Eulalie, et que toutes les manifestations littéraires vont faire éclore et s’épanouir en Hauts-de-France !

Pascal Mériaux Président de l’AR2L Hauts-de-France

François Annycke et Christian Morzewski Vice-Présidents de l’AR2L Hauts-de-France


Eulalie la revue est une publication de l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France.

Directeur de la publication : Pascal Mériaux.
Directeur de la rédaction : Léon Azatkhanian
Secrétariat de rédaction : Nathalie Rost

Ont collaboré à ce numéro : Pascal Allard, Léon Azatkhanian, Geoffroy Deffrennes, Clotilde Deparday, Julien Dollet, Jean-Marie Duhamel, Marie-Laure Fréchet, Amandine Haslin, Philippe Lacoche, Hervé Leroy, Yannic Mancel, Athénaïse Merriaux, Françoise Objois, Alexandra Oury, Véronique Pajak, Julie Proust, Nathalie Rost, Élodie Soury-Lavergne, Alice Saintout, Maëlle Ubico, Jean-Paul Visse. Avec nos remerciements à Victoire de Changy, journaliste et Nausicaa Dewez, rédactrice en chef de la revue belge Le Carnet et les Instants pour l’article "Plier, déplier, n’en jamais finir de découvrir avec Bernadette Gervais" (numéro 197)

Pour le télécharger : EULALIE 26

Imprimer
Rédigé le 7 juin 2018 par Le CRLL

Document lié à cet article :

couv_eulalie26-2.jpg : JPEG - 1.1 Mo
« Et les fruits pas­se­ront les pro­mes­ses des fleurs... » Que de rendez-vous, de sug­ges­tions de lec­ture, d’invi­ta­tions aux ren­contres et au par­tage dans ce numéro 27 d’Eulalie ! Saison des récol­tes et des ven­dan­ges, l’automne a aussi vu s’épanouir les (...) « L’An 01 » de l’AR2L Ça y est ! Depuis le 1er février 2018, la fusion est consom­mée entre les deux anciens cen­tres régio­naux du livre (CRLL Nord – Pas de Calais et CR2L Picardie), don­nant nais­sance à la nou­velle Agence (...) L’AR2L Hauts-de-France - com­mu­ni­qué Le CR2L Picardie et le CRLL Nord-de-Pas-de-Calais fusion­nent pour deve­nir, à comp­ter du 1er février 2018, l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L Hauts-de-France). (...) Interlude d’hiver Jusqu’au 3 jan­vier 2018, le CRLL fait une pause ! Toute l’équipe du Centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais vous sou­haite d’excel­len­tes fêtes de fin d’année. A très bien­tôt ! (...)