CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Eulalie n°2 - novembre 2009

Esprit critique, es-tu là ?

Vous avez été nombreux à nous adresser vos messages de soutien et d’encouragement à la parution du premier numéro de la revue. Beaucoup d’entre vous faisant le constat, comme nous, de la nécessité de relier entre eux les acteurs du livre et de la lecture. Toute l’équipe d’Eulalie et de l’AP CRLL [1] vous en remercie collégialement.
Merci également de vous être rendus disponibles et d’avoir répondu si obligeamment aux sollicitations et questions de nos collaborateurs. C’est en nous appuyant sur votre perception de la réalité, vos interrogations et vos projets que nous continuerons à construire et élaborer cette revue.
Après Boulogne-sur-Mer, nous explorons dans ce numéro le bassin de Lens-Liévin, trois ans avant l’arrivée du Louvre, à travers quelques initiatives qui nous ont paru refléter le dynamisme de ce territoire appelé à devenir un des laboratoires culturels de la région Nord – Pas-de-Calais.
Après les manifestations littéraires et une approche de la librairie indépendante, notre nouvelle enquête porte sur le paysage de l’édition en région, avec un accent mis sur la délicate question de la diffusion-distribution. Quelques chiffres clés en rendent compte qui tracent les contours d’une activité vitale dans notre écosystème du livre mais toujours très fragile, peut-être ici plus qu’ailleurs. Une rencontre avec l’équipe de l’association Escales des Lettres, l’actualité des revues et des parutions, des portraits de professionnels, créateurs, libraires, bibliothécaires, éditeurs, médiateurs… viennent compléter ces deux dossiers pour donner à voir et à lire la pluralité des mondes du livre dans notre région. Nous aurions pu (nous le ferons sans doute dans un prochain numéro) consacrer un sujet aux effets de la crise économique qui, conjugués à des budgets de collectivités sous tension, se répercutent en différé dans les différents secteurs de la chaîne du livre. Budgets d’acquisition, programmation culturelle des bibliothèques, actions de médiation… des arbitrages pourraient revoir à la baisse, ça et là, les moyens d’action dans ces domaines quand ce n’est pas déjà le cas, de l’aveu de plusieurs professionnels.
A nous tous d’expliquer, de convaincre encore et toujours de l’absolue nécessité sociale et culturelle de la lecture publique, dans une région, la plus jeune de France sur le plan démographique, où la transmission des savoirs, de la connaissance et de l’esprit critique est un investissement pour l’avenir.
Qui mieux que les professionnels du livre et de la lecture le savent ?

Esther De Climmer
Présidente de l’association de préfiguration
du CRLL Nord – Pas-de-Calais

Léon Azatkhanian
Directeur

La revue est gratuite et sera disponible à partir du 9 novembre dans les principaux lieux du livre de la région : bibliothèques, librairies, manifestations littéraires…

Vos impressions, remarques, commentaires sont les bienvenus à l’adresse : redaction crll-nordpasdecalais.fr




SOMMAIRE

VIE LITTERAIRE

JPEG - 66.6 kb

- Parutions
Franck Thilliez, Lucien Suel, Dominique Quélen, David Cerqueira, Gilles Warembourg, Dirck Degraeve, Richard Baron/Olivier de Solminihac, Béatrice Seguin…

- Humeur
Mangarnivore, par Robert Louis

- Les revues en revues

- Lieux du Livre
Le Centre littéraire Escales des Lettres

LES DOSSIERS DE LA LIBRAIRIE

JPEG - 93.1 kb

- Citrouille et Sorcières, remèdes au mortifère !
L’association des libraires spécialisés jeunesse (ALSJ) racontée par Gonzague Steenkiste, librairie Le Bateau Livre.

- Des bulles dans le café
Valéry Leprévost, BD Fugue Café

ENQUÊTE

- Le paysage de l’édition en Nord – Pas-de-Calais Diffusion et distribution : points de vue de professionnels

JPEG - 136.1 kb

LECTURE PUBLIQUE

JPEG - 74.8 kb

- Le bassin de Lens-Liévin bouillonne : des lettres et des livres au pied des terrils

ACTUALITES

- Interprofession
François Annycke, auto-entrepreneur

- Langues régionales
L’Institut de la langue régionale flamande

- Lettre d’ailleurs
L’Âne qui butine, ou le livre à façon

JPEG - 81.6 kb

- A suivre
Du temps pour la philosophie ; La Cité de l’Imprimerie a ouvert ses portes à Lille Sud ; Artistes et écrivains prennent d’assaut le LAB à Béthune ; Le Mois du film documentaire ; Les rendez-vous professionnels

- Mouvements
Yoann Debuys, libraire à Fourmies / David-Jonathan Benrubi, nouveau directeur de la médiathèque de Cambrai

- Disparitions
Alain Buisine, Cléo Tierny-françois

IMAGE(S)

- Sarah d’Haeyer, illustratrice et éditrice




Eulalie la revue est une publication de l’association de préfiguration du Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas-de-Calais, association loi 1901.

Conseil d’administration : Dominique Arot, Andrzej Bilecki, Esther De Climmer (présidente), Henri Dudzinski, Môn Jugie (trésorière), Philippe Massardier (secrétaire)

Equipe permanente : Léon Azatkhanian (directeur), Elisabeth Bérard (assistante administrative), Lucie Eple (information-publications), Valérie Tronet (documentaliste-webmestre) – Chargée de projet patrimoine : Marie-Claude Pasquet

Adresse postale :
44 place Georges Clémenceau
62400 Béthune
Tél. : 03 21 53 02 23
Standard ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

L’association de préfiguration du CRLL est subventionnée par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Nord – Pas-de-Calais. Elle reçoit le soutien d’Artois Comm., communauté d’agglomération de l’Artois.

Imprimer
Rédigé le 4 November 2009 par Valérie Tronet, actualisé le 1 April 2016
Notes :

[1]Association de Préfiguration du Centre Régional des Lettres et du Livre Nord – Pas-de-Calais

« Désir et frus­tra­tion » C’est dans l’arti­cle consa­cré aux éditions Cours tou­jours que Dominique Brisson dési­gne ainsi les deux éléments fon­da­men­taux qui ont pré­sidé à la créa­tion de cette belle maison, il y a de cela sept ans, (...) « Un enfant qui lit est un enfant sauvé » À en croire les pro­mes­ses de l’intel­li­gence arti­fi­cielle (pro­non­cez « i-a » pour en être) ou ses mena­ces (pro­non­cez « eh ! aïe ! », à l’amé­ri­caine) et à l’heure des algo­rith­mes, la notion même d’auteur (...) Eulalie n°28 - décem­bre 2018 Selon la défi­ni­tion consa­crée, dans une revue, l’éditorial reflète une orien­ta­tion géné­rale. Ici, par­lons d’orien­ta­tion « régio­nale » puisqu’il s’agit de la revue de l’Agence régio­nale du Livre et de la (...) « Et les fruits pas­se­ront les pro­mes­ses des fleurs... » Que de rendez-vous, de sug­ges­tions de lec­ture, d’invi­ta­tions aux ren­contres et au par­tage dans ce numéro 27 d’Eulalie ! Saison des récol­tes et des ven­dan­ges, l’automne a aussi vu s’épanouir les (...)