Une revue imprimée ?
Maintenant ? A l’heure de la dématérialisation généralisée ? Vous êtes bien certains ?...
Des certitudes, non. Mais une intuition très forte. Et une nécessité trop longtemps différée : faire connaître autrement que par le flux éphémère du web ce qui fait toute la richesse et la diversité des lettres et du livre en Nord – Pas-de-Calais.
Le résultat est là, tout en assonances et en allitérations : EULALIE LA REVUE.
Eulalie était bien connu des historiens avant d’être le nom d’un site Internet, hommage rendu par la modernité à la Cantilène de Sainte Eulalie, premier manuscrit en langue romane (882) considéré comme le premier poème de la littérature française et conservé précieusement aujourd’hui à la bibliothèque de Valenciennes.
Eulalie a donné aussi le nom à une publication savante et réputée auprès des conservateurs, bibliothécaires et archivistes du nord de la France.
EULALIE LA REVUE sera le journal de tous les professionnels du livre en Nord – Pas-de-Calais. Prolongement du portail Internet, à moins que ce ne soit l’inverse.
En voici le premier numéro, avec ses pages curieuses de ce qui s’écrit, s’édite et se lit dans notre région, ses visages connus ou inconnus, ses portraits, ses histoires individuelles et collectives.
« Je ne fais rien sans gaieté » écrivait Montaigne qui n’était pas de la région mais aurait pu l’être sur cette seule profession de foi. Ce pourrait être la devise de la publication qui se refusera à sermonner
et pontifier, qui ne prendra le parti ni des uns ni des autres mais du meilleur de chacun avec toujours le risque de se tromper et l’humilité de le reconnaître quand ce sera le cas.
EULALIE LA REVUE est éditée par l’association de préfiguration du Centre Régional des Lettres et du Livre Nord – Pas-de-Calais, avec la collaboration de rédacteurs venus d’horizons divers et dont le cercle a vocation à s’élargir.
Un deuxième numéro paraîtra à l’automne, puis un troisième début 2010 jusqu’à trouver un rythme trimestriel.
Bienvenue à EULALIE LA REVUE et bonne lecture à vous.
Esther De Climmer
Présidente de l’association de préfiguration
du CRLL Nord – Pas-de-Calais
Léon Azatkhanian
Directeur
La revue est gratuite et sera disponible à partir du 7 mai dans les principaux lieux du livre de la région : bibliothèques, librairies, manifestations littéraires…
Vos impressions, remarques, commentaires sont les bienvenus à l’adresse : redaction crll-nordpasdecalais.fr
SOMMAIRE
VIE LITTERAIRE
Parutions
Patrice Robin, Ludovic Degroote, Olivier de Solminihac, Christine Stroobandt, Jean-François Pocentek, Arthur Van Hecke, Henri Barbusse/François Boucq, Alexandre Mirlesse, Bruno Descamps, Alain Fleischer…
Les revues en revue
L’Abeille, L’Estracelle, Hauteurs, Lieux d’Être, Nord’, La Nouvelle Revue Moderne, Parade, Rehauts, RétroViseur, la Revue des sciences humaines
Lieux du livre
La Villa Marguerite Yourcenar habitée par la littérature
LES DOSSIERS DE LA LIBRAIRIE
L’emploi dans la librairie indépendante : éléments pour une étude à venir
« Je suis à Cultura, et j’adore ça » : premiers pas dans la grande surface de Villeneuve d’Ascq
La CLIL au service des libraires en région : entretien avec Jean-Luc Dewas, libraire à Hellemmes
CAHIER PRATIQUE
Manifestations littéraires en Nord – Pas-de-Calais : calendrier 2009 et chiffres clés
Téléchargez le calendrier 2009 des manifestations littéraires en Nord – Pas-de-Calais et les chiffres clés, en cliquant sur la carte !
LECTURE PUBLIQUE ET PATRIMOINE
Une ville à lire : Boulogne-sur-Mer
Photographie et numérisation : mettre en ligne la mémoire régionale
ACTUALITES
Langues régionales
Une maison pour le picard à Saint-Amand-les-Eaux
Lettres d’ailleurs
Passa Porta, comprendre le monde commence par la Belgique
Interprofession
Le Conseil du livre a un an : entretien avec Dominique Arot, président de l’ABF
Ce qui change et ce qui reste à L & A
A suivre
Jeunes en librairies ; Plan de conservation partagée des périodiques ; Prix Jean Amila-Meckert ; Les 30 ans de la médiathèque de Roubaix ; Mouvements
IMAGE(S)
Le manga selon Vanyda
Eulalie la revue est une publication de l’association de préfiguration du Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas-de-Calais, association loi 1901.
Conseil d’administration : Dominique Arot, Andrzej Bilecki, Esther De Climmer (présidente), Henri Dudzinski, Môn Jugie (trésorière), Philippe Massardier (secrétaire)
Equipe permanente : Léon Azatkhanian (directeur), Elisabeth Bérard (assistante administrative), Lucie Eple (information-publications), Valérie Tronet (documentaliste-webmestre) – Chargée de projet patrimoine : Marie-Claude Pasquet
Adresse postale :
44 place Georges Clémenceau
62400 Béthune
Tél. : 03 21 53 02 23
Standard ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
L’association de préfiguration du CRLL est subventionnée par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Nord – Pas-de-Calais. Elle reçoit le soutien d’Artois Comm., communauté d’agglomération de l’Artois.