CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Vie littéraire : Le Nord – Pas de Calais, entre l’immédiat et l’infini

"Comment l’écriture peut-elle faire pièce au poids du réel et de l’histoire conjugués, qui, ici plus que partout ailleurs, semble placer les écrivains devant la nécessité de les assumer ou de s’y soustraire ? À moins que leur soigneux démontage, une attention au quotidien des gens et des lieux, de l’humour, ne pulvérisent cette alternative en ouvrant les voies d’un humanisme irrévérencieux."

Pour lire dans son intégralité l’article de Léon Azatkhanian paru dans Bibliothèque(s), Revue de l’association des bibliothécaires de France, n° 56 – juin 2011, n’hésitez pas à le télécharger ci-dessous

Imprimer
Rédigé le 27 October 2011 par Le CRLL
« Désir et frus­tra­tion » C’est dans l’arti­cle consa­cré aux éditions Cours tou­jours que Dominique Brisson dési­gne ainsi les deux éléments fon­da­men­taux qui ont pré­sidé à la créa­tion de cette belle maison, il y a de cela sept ans, (...) « Un enfant qui lit est un enfant sauvé » À en croire les pro­mes­ses de l’intel­li­gence arti­fi­cielle (pro­non­cez « i-a » pour en être) ou ses mena­ces (pro­non­cez « eh ! aïe ! », à l’amé­ri­caine) et à l’heure des algo­rith­mes, la notion même d’auteur (...) Eulalie n°28 - décem­bre 2018 Selon la défi­ni­tion consa­crée, dans une revue, l’éditorial reflète une orien­ta­tion géné­rale. Ici, par­lons d’orien­ta­tion « régio­nale » puisqu’il s’agit de la revue de l’Agence régio­nale du Livre et de la (...) « Et les fruits pas­se­ront les pro­mes­ses des fleurs... » Que de rendez-vous, de sug­ges­tions de lec­ture, d’invi­ta­tions aux ren­contres et au par­tage dans ce numéro 27 d’Eulalie ! Saison des récol­tes et des ven­dan­ges, l’automne a aussi vu s’épanouir les (...)