CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Soirée d’information sur le nouveau contrat d’édition le jeudi 12 novembre

Le jeudi 12 novembre à 18h à L’Odyssée Médiathèque de Lomme en présence de Maïa Bensimon, responsable juridique à la Société des Gens de Lettres (SGDL).

À la suite de l’accord signé le 21 mars 2013 entre le SNE (Syndicat national de l’édition) et le CPE (Conseil permanent des écrivains) sur l’adaptation du contrat d’édition à l’ère du numérique, de nouvelles dispositions légales sont entrées en vigueur le 28 décembre 2014 (date de publication au JO).
Depuis cette date, tous les contrats d’édition doivent donc être conformes aux nouvelles dispositions légales et réglementaires.
Les principaux changements sont :
- un contrat unique mais deux parties distinctes pour la cession d’une part des droits « papier » et dérivés, et d’autre part numérique ;
- une obligation de reddition de comptes renforcée et dont le non-respect entraîne la résiliation du contrat ;
- une définition de l’exploitation permanente et suivie tant pour l’imprimé que pour le numérique ;
- une clause de réexamen des conditions économiques du contrat.

Pour une information plus complète sur le nouveau contrat d’édition, nous vous invitons à une soirée d’information le jeudi 12 novembre
à 18h à L’Odyssée Médiathèque de Lomme
794 Av. de Dunkerque, 59461 Lomme
(Métro Ligne 2 – Station : Maison des Enfants)
en présence de Maïa Bensimon, responsable juridique à la Société des Gens de Lettres (SGDL).

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Inscription avant le 6 novembre à l’adresse : inscription crll-npdc.fr Renseignements : Élisabeth Bérard, CRLL Nord - Pas de Calais - Tél. : 03 21 15 69 72

Soirée d’information organisée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais, en partenatiat avec la Société des Gens de Lettres (SGDL) et l’Odyssée Médiathèque de Lomme.

Imprimer
Rédigé le 9 October 2015 par Le CRLL
« Désir et frus­tra­tion » C’est dans l’arti­cle consa­cré aux éditions Cours tou­jours que Dominique Brisson dési­gne ainsi les deux éléments fon­da­men­taux qui ont pré­sidé à la créa­tion de cette belle maison, il y a de cela sept ans, (...) « Un enfant qui lit est un enfant sauvé » À en croire les pro­mes­ses de l’intel­li­gence arti­fi­cielle (pro­non­cez « i-a » pour en être) ou ses mena­ces (pro­non­cez « eh ! aïe ! », à l’amé­ri­caine) et à l’heure des algo­rith­mes, la notion même d’auteur (...) Eulalie n°28 - décem­bre 2018 Selon la défi­ni­tion consa­crée, dans une revue, l’éditorial reflète une orien­ta­tion géné­rale. Ici, par­lons d’orien­ta­tion « régio­nale » puisqu’il s’agit de la revue de l’Agence régio­nale du Livre et de la (...) « Et les fruits pas­se­ront les pro­mes­ses des fleurs... » Que de rendez-vous, de sug­ges­tions de lec­ture, d’invi­ta­tions aux ren­contres et au par­tage dans ce numéro 27 d’Eulalie ! Saison des récol­tes et des ven­dan­ges, l’automne a aussi vu s’épanouir les (...)