CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Petit Guide des aides à destination des libraires

La librairie est l’un des commerces de proximité les moins rentables, c’est chose connue depuis longtemps. Commerce fragile, dépendant de l’amont de la chaîne, mal compris souvent des partenaires bancaires… Peu de librairies ont une capacité d’autofinancement suffisante pour envisager des investissements pourtant nécessaires à l’évolution du magasin. Compte tenu du rôle prépondérant de la librairie indépendante dans le maintien d’une bibliodiversité conséquente, les pouvoirs publics ont choisi de longue date d’accompagner les libraires dans la construction et le financement de leurs besoins. Un très grand nombre de dispositifs, d’organismes publics ou privés oeuvrent en ce sens. Pris dans son activité, le libraire peut parfois se sentir seul et un peu perdu face à l’ensemble de ces dispositifs.

Comment se repérer parmi eux ? Par quelle démarche commencer ? Qui contacter ? Ce guide se veut un outil méthodologique permettant aux libraires de trouver la bonne information au bon moment.

Il sera actualisé régulièrement pour tenir compte des évolutions institutionnelles et politiques, en particulier dans le contexte de fusion des régions.

Une édition du Centre régional des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais, en collaboration avec l’association Libr’Aire et le Centre régional du Livre et de la Lecture de Picardie. Publié avec le soutien du Conseil régional Nord - Pas de Calais - Picardie et du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles).

Imprimer
Rédigé le 23 February 2016 par Le CRLL
« Désir et frus­tra­tion » C’est dans l’arti­cle consa­cré aux éditions Cours tou­jours que Dominique Brisson dési­gne ainsi les deux éléments fon­da­men­taux qui ont pré­sidé à la créa­tion de cette belle maison, il y a de cela sept ans, (...) « Un enfant qui lit est un enfant sauvé » À en croire les pro­mes­ses de l’intel­li­gence arti­fi­cielle (pro­non­cez « i-a » pour en être) ou ses mena­ces (pro­non­cez « eh ! aïe ! », à l’amé­ri­caine) et à l’heure des algo­rith­mes, la notion même d’auteur (...) Eulalie n°28 - décem­bre 2018 Selon la défi­ni­tion consa­crée, dans une revue, l’éditorial reflète une orien­ta­tion géné­rale. Ici, par­lons d’orien­ta­tion « régio­nale » puisqu’il s’agit de la revue de l’Agence régio­nale du Livre et de la (...) « Et les fruits pas­se­ront les pro­mes­ses des fleurs... » Que de rendez-vous, de sug­ges­tions de lec­ture, d’invi­ta­tions aux ren­contres et au par­tage dans ce numéro 27 d’Eulalie ! Saison des récol­tes et des ven­dan­ges, l’automne a aussi vu s’épanouir les (...)