CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Petit Guide des aides à destination des éditeurs

Un éditeur est par essence, surtout dans les petites structures, un homme-orchestre, appelé à gérer des tâches requérant des compétences très variées. Concentré sur la construction de son catalogue, sa réussite commerciale, ses relations avec les prestataires, les auteurs, les libraires et tous les autres intervenants de sa chaîne, il a souvent peu le loisir de bâtir un plan stratégique à moyen ou long terme. Et pourtant. Pour mener des projets de plus grande envergure ou simplement trouver les ressources financières lui permettant de développer certains outils de base nécessaires à son activité, l’éditeur doit aussi être capable de s’arrêter et de définir son besoin. D’expliquer un projet. De trouver les partenaires lui permettant de le faire aboutir.

Il existe un très grand nombre de dispositifs, d’organismes publics ou privés, dont les missions sont précisément d’aider les entrepreneurs, notamment les éditeurs, à concrétiser leurs projets. Comment se repérer parmi eux ? Par quelle démarche commencer ? Qui contacter ?

Ce guide se veut un outil méthodologique permettant aux éditeurs de trouver la bonne information au bon moment. Il sera actualisé régulièrement pour tenir compte des évolutions institutionnelles et politiques, en particulier dans le contexte de fusion des régions.

Une édition du Centre régional des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais, en collaboration avec l’association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais et le Centre régional du Livre et de la Lecture de Picardie. Publié avec le soutien du Conseil régional Nord - Pas de Calais - Picardie et du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles).

Imprimer
Rédigé le 23 February 2016 par Le CRLL
« Désir et frus­tra­tion » C’est dans l’arti­cle consa­cré aux éditions Cours tou­jours que Dominique Brisson dési­gne ainsi les deux éléments fon­da­men­taux qui ont pré­sidé à la créa­tion de cette belle maison, il y a de cela sept ans, (...) « Un enfant qui lit est un enfant sauvé » À en croire les pro­mes­ses de l’intel­li­gence arti­fi­cielle (pro­non­cez « i-a » pour en être) ou ses mena­ces (pro­non­cez « eh ! aïe ! », à l’amé­ri­caine) et à l’heure des algo­rith­mes, la notion même d’auteur (...) Eulalie n°28 - décem­bre 2018 Selon la défi­ni­tion consa­crée, dans une revue, l’éditorial reflète une orien­ta­tion géné­rale. Ici, par­lons d’orien­ta­tion « régio­nale » puisqu’il s’agit de la revue de l’Agence régio­nale du Livre et de la (...) « Et les fruits pas­se­ront les pro­mes­ses des fleurs... » Que de rendez-vous, de sug­ges­tions de lec­ture, d’invi­ta­tions aux ren­contres et au par­tage dans ce numéro 27 d’Eulalie ! Saison des récol­tes et des ven­dan­ges, l’automne a aussi vu s’épanouir les (...)