CRLL - Centre régional des lettre et du livre
3es Rencontres de l’édition numérique le 28 mai 2015

Souvenez-vous, la première édition avait abordé les aspects techniques, juridiques et socio-économiques du livre dans le contexte du numérique. La deuxième édition s’était focalisée sur la question de la création. Cette année, nous vous proposons d’explorer le livre hybride, entre papier et numérique. Tout un programme...

Pour la 3ème année consécutive, le CRLL, l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais, le PILEn (Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique – BE) et la Plaine Images, organisent Les Rencontres de l’édition numérique. Cette journée d’échanges, de débats, d’ateliers et de monstrations autour des mutations du livre à l’ère digitale se déroulera le 28 mai à l’Imaginarium (Plaine Images – Métropole Lilloise).

Cette journée, ouverte à tous les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires…) comme aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à la création numérique, propose plusieurs temps pour questionner ce livre hybride.

La journée sera modérée par Nathalie Paquet, gérante d’Urban Expé, société spécialisée dans la mise en récit du territoire. Elle est également cofondatrice d’Imprudence, agence qui propose des expériences mixtes, participatives et spatialisées.

La matinée croisera les voix de différents professionnels à travers deux tables rondes.
- Quelles technologies pour quels usages ?
Le livre ne s’est pas contenté d’envahir le tout numérique. Le livre connecté parvient à mêler papier et numérique. Mais quelle est sa valeur ajoutée ?
Avec Laurent Sparrow, Dominique Tourte, Jean-Michel Flamant, Clarisse Bardiot et Paul Piette.
- De l’expérimentation à la réalité économique
Quelle est la réalité économique du livre hybride, objet aux multiples problématiques ? Comment et pourquoi commercialiser un projet expérimental ?
Avec Étienne Mineur, Karine Coulet, Sophie Deniel, Célina Barc, Romain Renard et Adrien Serres.

Les interventions d’Étienne Mineur (directeur de création du studio Volumique) et de Chloé Curé et Bertrand Lanthiez (pour leur prototype Hvisl-Whispers of Iceland) ponctueront cette matinée d’échanges et de débats.

Après une pause déjeuner bien méritée et surtout la possibilité de visiter le showcase renfermant une sélection d’une vingtaine d’innovations et créations dans le domaine du livre hybride.

L’après-midi sera réservé à un atelier de votre choix :
- De la conception à la réalisation d’un livre « écosystème »
Avec Chloé Curé et Nathalie Paquet.
- Quelles possibilités pour la technologie sans contact ?
Avec Chekib Gharbi.
- Les nouvelles technologies par impression
Avec Paul Piette.

Participation gratuite sous inscription à l’adresse inscription crll-npdc.fr
N’oubliez pas de préciser l’atelier choisi !

Retrouvez-nous sur la page Facebook de l’événement.

Jeudi 28 mai 2015 de 9h à 16h30
Plaine Images/Imaginarium
99A Boulevard Constantin Descat
59 200 TOURCOING

Imprimer
Rédigé le 16 April 2015 par Le CRLL, actualisé le 21 April 2015

Document lié à cet article :

Demandez le programme ! : PDF - 63.2 kb
« Désir et frus­tra­tion » C’est dans l’arti­cle consa­cré aux éditions Cours tou­jours que Dominique Brisson dési­gne ainsi les deux éléments fon­da­men­taux qui ont pré­sidé à la créa­tion de cette belle maison, il y a de cela sept ans, (...) « Un enfant qui lit est un enfant sauvé » À en croire les pro­mes­ses de l’intel­li­gence arti­fi­cielle (pro­non­cez « i-a » pour en être) ou ses mena­ces (pro­non­cez « eh ! aïe ! », à l’amé­ri­caine) et à l’heure des algo­rith­mes, la notion même d’auteur (...) Eulalie n°28 - décem­bre 2018 Selon la défi­ni­tion consa­crée, dans une revue, l’éditorial reflète une orien­ta­tion géné­rale. Ici, par­lons d’orien­ta­tion « régio­nale » puisqu’il s’agit de la revue de l’Agence régio­nale du Livre et de la (...) « Et les fruits pas­se­ront les pro­mes­ses des fleurs... » Que de rendez-vous, de sug­ges­tions de lec­ture, d’invi­ta­tions aux ren­contres et au par­tage dans ce numéro 27 d’Eulalie ! Saison des récol­tes et des ven­dan­ges, l’automne a aussi vu s’épanouir les (...)