CRLL - Centre régional des lettre et du livre
« images nomades », exposition photographique et littéraire par Patrick Devresse

Photographe pour le Centre littéraire Escales des Lettres, Patrick Devresse a réalisé une série de portraits noir et blanc des auteurs invités aux Lettres nomades pendant cinq ans.
C’est grâce à cette expérience et à ces rencontres que Patrick Devresse a pensé à « une création commune, fondée sur un échange image/texte dans la perspective de créer une exposition et un petit ouvrage. »
Le principe est simple : Patrick Devresse a sélectionné parmi ses propres photographies celles qui correspondaient à chaque auteur, ou au contraire, celles qui s’opposaient à leurs univers. 28 écrivains internationaux se sont prêtés au jeu.
Est née une exposition « reprenant l’ensemble des images et des textes en une présentation étudiée pour permettre la diffusion auprès des structures culturelles susceptibles d’être intéressées ainsi que l’édition d’un ouvrage. »
« Le but avoué de ce projet est d’interroger les rapports de l’image et du texte dans une complexité allant de la simple description, à l’évocation créatrice inspirant le rêve et la poésie. » (Patrick Devresse, novembre 2015)

Fiche technique

30 cadres de format 40x50cm. Accrochage vertical (17 à 20 mètres linéaires). 4 impressions sur forex de 1 cm d’épaisseur (70x100cm).
Photographies originales carrées noir et blanc de Patrick Devresse. Tirages fine art jet d’encre sur Canson Infinity Baryta. Encres ultrachrome. Imprimante Epson art graphique. Montage sur passe-partout archive Stouls qualité musée.
50 à 100 livrets de textes d’écrivains internationaux.

Chaque cadre contient une photographie et une phrase accroche extraite du texte original ainsi que le nom de l’écrivain.
Cet ensemble d’éléments renvoie aux livrets disséminés dans l’environnement de l’exposition et permet la découverte des textes complets.

Toute demande de présentation ou renseignement à cette adresse : pat.devresse free.fr

Plus d’informations ici.

JPEG - 679.6 kb
Imprimer
Rédigé le 14 June 2016 par Le CRLL
Concours d’écriture autour des oeu­vres du musée de la Chartreuse de Douai Organisé par le céna­cle du Douayeul, le concours d’écriture tex­ti­mage-musée 2018 et lancé et ouvert du 1er mars au 31 août 2018. Demandez le règle­ment et les repro­duc­tions par mail à cdouayeul (...) Emploi Illustrateur/trice pour le Grand Bleu (59) Contexte Situé à Lille, dans le quar­tier Bois Blancs, le Grand Bleu est un théâ­tre qui pro­pose une pro­gram­ma­tion artis­ti­que plu­ri­dis­ci­pli­naire, variée et inno­vante des­ti­née plus par­ti­cu­liè­re­ment aux (...) Le LABO de Cambrai recher­che son/sa res­pon­sa­ble du pôle Imaginaire(s) Dans le cadre du projet de LABO de Cambrai (ouver­ture 1er semes­tre 2019), la Médiathèque d’Agglomération de Cambrai réaf­firme son projet de ser­vice et recrute 1 col­la­bo­ra­teur/col­la­bo­ra­trice (niveau (...) Appel à pro­jets pour Partir en livre 2018 Souhaitée par la minis­tre de la Culture, la qua­trième édition de Partir en livre se tien­dra sur tout le ter­ri­toire du 11 au 22 juillet 2018. Elle est orga­ni­sée par le Centre natio­nal du livre (CNL). (...)