
Photographe pour le Centre littéraire Escales des Lettres, Patrick Devresse a réalisé une série de portraits noir et blanc des auteurs invités aux Lettres nomades pendant cinq ans.
C’est grâce à cette expérience et à ces rencontres que Patrick Devresse a pensé à « une création commune, fondée sur un échange image/texte dans la perspective de créer une exposition et un petit ouvrage. »
Le principe est simple : Patrick Devresse a sélectionné parmi ses propres photographies celles qui correspondaient à chaque auteur, ou au contraire, celles qui s’opposaient à leurs univers. 28 écrivains internationaux se sont prêtés au jeu.
Est née une exposition « reprenant l’ensemble des images et des textes en une présentation étudiée pour permettre la diffusion auprès des structures culturelles susceptibles d’être intéressées ainsi que l’édition d’un ouvrage. »
« Le but avoué de ce projet est d’interroger les rapports de l’image et du texte dans une complexité allant de la simple description, à l’évocation créatrice inspirant le rêve et la poésie. » (Patrick Devresse, novembre 2015)
Fiche technique
30 cadres de format 40x50cm. Accrochage vertical (17 à 20 mètres linéaires).
4 impressions sur forex de 1 cm d’épaisseur (70x100cm).
Photographies originales carrées noir et blanc de Patrick Devresse. Tirages fine art jet d’encre sur Canson Infinity Baryta. Encres ultrachrome. Imprimante Epson art graphique. Montage sur passe-partout archive Stouls qualité musée.
50 à 100 livrets de textes d’écrivains internationaux.
Chaque cadre contient une photographie et une phrase accroche extraite du texte original ainsi que le nom de l’écrivain.
Cet ensemble d’éléments renvoie aux livrets disséminés dans l’environnement de l’exposition et permet la découverte des textes complets.
Toute demande de présentation ou renseignement à cette adresse : pat.devresse free.fr
Plus d’informations ici.