
Dans le cadre du festival Mange, Lille ! édition 2017, un concours de nouvelle ouvert à tous a été organisé, autour du thème "Et ils passèrent à table". Deux catégories ont été proposées : l’une réservée aux candidats majeurs, catégorie dite "adultes", l’autre aux candidats mineurs, catégorie "juniors".
Prix adultes
Ils sont quatre autour de la table, tous fins gourmets, unis autour de cette figure de femme-cheffe qui leur a concocté une recette dont elle a le secret. Ingrédients oniriques, cadre inédit de restaurant côtier, émotion, surprise en fin de lecture : tous les ingrédients du succès de la nouvelle étaient là. En voilà une qui porte bien son titre : La crème de la crème.
Prix junior
Au commencement : La dinde au marrons. Celle qui n’arrive pas, celle que les invités attendent… C’est l’histoire d’un moment de bascule, une nouvelle glaçante, très visuelle, qui dévoile une plume cynique, efficace, qui trace en peu de mots des personnages affirmés et affreusement crédibles.
Prix spécial du jury
Un théâtre vivant se dévoile tout en discrétion À la table deux. Un texte poétique, qui part d’une petite musique et la transforme en mélopée, tantôt mélancolique, tantôt chaleureusement vivante. L’économie des mots, choisis et percutant raconte le déroulé de plusieurs vies autour d’une table et celui de la journée d’une serveuse, d’habitudes en surprises.
Un prix spécial de la famille a également été attribué à toute une famille de nouvelliste motivés !
crédits photo : Mange Lille !, @ Renaud Wailliez