CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Chargé(e) de mission informatique documentaire-Médiathèque et Archives de Roubaix

Contexte
La Médiathèque de Roubaix (2e ville du Nord-Pas de Calais) accueille chaque année 200 000 visiteurs. En 2010, elle a mené un rapprochement scientifique et hiérarchique avec les Archives municipales. Elle vient d’obtenir du Ministère de la Culture le Label Bibliothèque numérique de référence, reconnaissance du dynamisme de ses services et de la qualité de ses projets, notamment en lien avec le programme informatique et numérique de l’équipement d’une part, et le réaménagement de son rez-de-chaussée (1200m2) à l’horizon 2014 d’autre part. Afin de mettre en oeuvre le volet informatique et numérique du Label, la Médiathèque recrute un/une Chargé(e) de mission informatique documentaire.

Finalités du poste
Les missions principales du poste seront les suivantes :
- assumer la mise en oeuvre des programmes suivants : informatisation des Archives, réinformatisation de la Médiathèque, mise en oeuvre de la technologie RFID
- exercer les fonctions de webmestre et, à ce titre, organiser et mettre en oeuvre la présence de la Médiathèque et des Archives sur le web et les réseaux sociaux,
- participer à la création d’un service Jeux vidéo au sein de la Médiathèque.
Place dans l’organisation
Au sein d’une équipe de 3 personnes, vous exercez votre activité sous l’autorité du chef de projet Label bibliothèque numérique de référence.
Vous travaillez transversalement avec l’ensemble des services de la Médiathèque et des Archives et en lien avec le service informatique de la Ville.

Activités du poste
Projets informatiques :
- piloter et mettre en oeuvre la réinformatisation de la Médiathèque (SIGB), en coordination avec le service informatique de la Ville
- assurer la mise en oeuvre de l’informatisation des Archives municipales (SIA), et participer à la réflexion sur la mise en place d’un système d’archivage électronique pour l’ensemble des services de la Mairie, dans le cadre des missions obligatoires d’un service d’Archives
- suivre le chantier de primo-équipement RFID ainsi que la mise en oeuvre future du système RFID
Webmestre :
Avec pour objectif d’améliorer la présence et la visibilité de la Médiathèque et des Archives sur le web et administrer le site web :
- assurer sa maintenance et prévoir son évolution
- sélectionner, organiser et mettre en oeuvre les outils de promotion et de dissémination de la Médiathèque et des Archives sur le web et les réseaux sociaux
- définir et mettre en oeuvre la ligne éditoriale de l’ensemble de ces outils, en lien avec le responsable de la communication de la Médiathèque et des Archives.
Mission jeux vidéos :
- participer à l’élaboration et à la réalisation du projet culturel du service Jeux vidéos au sein de la Médiathèque, en lien avec les Pôles Jeunes publics, Adultes et Audiovisuel de la Médiathèque
Tâches diverses liées à l’informatique et au multimédia :
- administrer le système de gestion de la bibliothèque et le système de gestion des postes multimédia
- accompagner l’évolution des pratiques professionnelles et former le personnel, rédiger les consignes et procédures
Compétences requises pour exercer le poste
Professionnel des bibliothèques, vous justifiez par ailleurs d’une réelle maîtrise et expérience dans le domaine des technologies de l’informatique documentaire et du multimédia. Vous en connaissez les outils et vous tenez informé(e) des évolutions. Vous souhaitez vous investir dans le projet de modernisation de la médiathèque à travers l’informatique.
La connaissance des technologies web (CMS et HTML) est indispensable. La maîtrise du SQL et des SGBDR serait un plus et devra être acquise. La maîtrise du format de description bibliographique UNIMARC et de son contexte d’évolution (FRBR et RDA) devra être acquise, de même que celle de l’XML EAD. Aptitudes au pilotage et à la gestion de projets.
Conditions d’exercice
- Amplitude horaire : 38 heures / semaine du mardi au samedi inclus
- Statut : Cadre d’emploi des bibliothécaires ou des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire Ville de Roubaix
Modalités de recrutement
Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à adresser leur candidature par lettre de motivation, accompagnée d’un CV actualisé à l’attention de :
Monsieur le Maire de Roubaix - Direction des Ressources humaines
17 Grand Place - BP 737 - 59066 ROUBAIX CEDEX 01
ou sur Internet : www.ville-roubaix.fr - espace recrutement
Dernier délai : 22 décembre
Renseignements auprès de la Direction Générale des Ressources Humaines, au 03 20 28 95 85

Imprimer
Rédigé le 23 November 2012 par Le CRLL
Concours d’écriture autour des oeu­vres du musée de la Chartreuse de Douai Organisé par le céna­cle du Douayeul, le concours d’écriture tex­ti­mage-musée 2018 et lancé et ouvert du 1er mars au 31 août 2018. Demandez le règle­ment et les repro­duc­tions par mail à cdouayeul (...) Emploi Illustrateur/trice pour le Grand Bleu (59) Contexte Situé à Lille, dans le quar­tier Bois Blancs, le Grand Bleu est un théâ­tre qui pro­pose une pro­gram­ma­tion artis­ti­que plu­ri­dis­ci­pli­naire, variée et inno­vante des­ti­née plus par­ti­cu­liè­re­ment aux (...) Le LABO de Cambrai recher­che son/sa res­pon­sa­ble du pôle Imaginaire(s) Dans le cadre du projet de LABO de Cambrai (ouver­ture 1er semes­tre 2019), la Médiathèque d’Agglomération de Cambrai réaf­firme son projet de ser­vice et recrute 1 col­la­bo­ra­teur/col­la­bo­ra­trice (niveau (...) Appel à pro­jets pour Partir en livre 2018 Souhaitée par la minis­tre de la Culture, la qua­trième édition de Partir en livre se tien­dra sur tout le ter­ri­toire du 11 au 22 juillet 2018. Elle est orga­ni­sée par le Centre natio­nal du livre (CNL). (...)