CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Chargé.e de mission Rythme ma bibliothèque

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique… Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Contexte

Ce poste s’inscrit dans le cadre du dispositif métropolitain d’amélioration de l’accessibilité horaire des bibliothèques et médiathèques du territoire adopté en octobre 2017, en partenariat et avec le soutien de l’Etat pour une durée de 5 ans.

Ce dispositif vise notamment à verser aux communes volontaires des aides financières leur permettant d’adapter ou d’étendre les horaires d’ouverture de leurs bibliothèques. Ce dispositif s’applique aussi bien aux dépenses de fonctionnement (frais supplémentaires de personnel) que d’investissement (matériels permettant d’accéder à des services en horaires étendus : boîtes de retour, automates, etc.).

Il s’appuie sur une étude d’accessibilité et d’impacts, par le Bureau des Temps de la Mel, réalisée en 2016.

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la politique métropolitaine visant une meilleure accessibilité à la lecture publique.

Le service Culture développe des thématiques du spectacle vivant, gère les musées, soutient des partenariats culturels et anime une politique métropolitaine de livre et lecture publique en lien avec le réseau des 140 structures de lecture publique (bibliothèque, café littéraire…). C’est dans ce dernier cadre que cette mission s’inscrit.

Modalités d’exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL
Filière : Administrative ; Culturelle
Catégorie du poste : A

Pour en savoir plus sur le profil recherché, les missions attribuées à ce poste et pour portez votre candidature

Fin de publication : 18/01/2018

Imprimer
Rédigé le 20 novembre 2017 par Le CRLL
Concours d’écriture autour des oeu­vres du musée de la Chartreuse de Douai Organisé par le céna­cle du Douayeul, le concours d’écriture tex­ti­mage-musée 2018 et lancé et ouvert du 1er mars au 31 août 2018. Demandez le règle­ment et les repro­duc­tions par mail à cdouayeul (...) Emploi Illustrateur/trice pour le Grand Bleu (59) Contexte Situé à Lille, dans le quar­tier Bois Blancs, le Grand Bleu est un théâ­tre qui pro­pose une pro­gram­ma­tion artis­ti­que plu­ri­dis­ci­pli­naire, variée et inno­vante des­ti­née plus par­ti­cu­liè­re­ment aux (...) Le LABO de Cambrai recher­che son/sa res­pon­sa­ble du pôle Imaginaire(s) Dans le cadre du projet de LABO de Cambrai (ouver­ture 1er semes­tre 2019), la Médiathèque d’Agglomération de Cambrai réaf­firme son projet de ser­vice et recrute 1 col­la­bo­ra­teur/col­la­bo­ra­trice (niveau (...) Appel à pro­jets pour Partir en livre 2018 Souhaitée par la minis­tre de la Culture, la qua­trième édition de Partir en livre se tien­dra sur tout le ter­ri­toire du 11 au 22 juillet 2018. Elle est orga­ni­sée par le Centre natio­nal du livre (CNL). (...)