Lancement du dispositif d’éducation artistique et culturelle régional : PEP’S

Suite à l’adoption par les instances le 2 février 2017 et conformément aux orientations de la nouvelle politique culturelle régionale, un premier dispositif d’éducation artistique et culturelle se met en place, le PEPS – Parcours d’Education, de Pratiques, et de Sensibilisation. Il s’adresse aux lycéens et apprentis de la région Hauts-de-France.
La Région souhaite ainsi contribuer aux parcours artistiques et culturels des jeunes favorisant les rencontres avec les équipes artistiques et faciliter les démarches tendant à la découverte d’une œuvre, d’un lieu de patrimoine ou d’un lieu de diffusion de la culture en Région.

Ainsi est mis en place un appel à propositions en direction de deux types d’acteurs :
- D’une part, auprès des équipes artistiques et culturelles. Il s’agit de « PEPS Dans les murs », destiné à soutenir la mise en œuvre d’ateliers de pratiques et de sensibilisation dans les établissements (lycées et CFA).
- D’autre part, auprès des lycées et Centres de Formation des Apprentis. Il s’agit de « PEPS Hors les murs », destiné à encourager la mise en place de programmations de sorties culturelles.

Vous trouverez ci l’appel à propositions qui présente les ambitions, les critères et le calendrier de PEPS.

Ci-dessous la liste des contacts :
- Pour les acteurs artistiques et culturels : 03 74 27 00 25 / peps hautsdefrance.fr
- Pour les CFA :
à Amiens : cecile.blin hautsdefrance.fr / Tél : 03 22 97 26 67
à Lille : franck.hovelaque hautsdefrance.fr / Tél : 03 28 82 83 47
- Pour les lycées :
Anne Romby, chargée de mission : anne.romby hautsdefrance.fr / Tél : 03.22.97.39.53

PDF - 1.8 Mo
Imprimer
Rédigé le 17 mars 2017 par Le CRLL
Chargé.e de mis­sion Rythme ma biblio­thè­que La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coo­pé­ra­tion inter­com­mu­nale, ras­sem­ble plus d’un mil­lion d’habi­tants et 90 com­mu­nes. Son ter­ri­toire est à la fois rural et urbain, fait de (...) Directeur/trice de la média­thè­que muni­ci­pale de Gravelines – 59 Située à mi dis­tance entre Calais et Dunkerque, au bord de la Mer du Nord, à l’embou­chure du Fleuve Aa, la Ville de Gravelines recrute son Directeur de la Médiathèque Municipale. L’Etablissement, qui (...) Accompagnement col­lec­tif : coo­pé­ra­tion et mutua­li­sa­tion dans le sec­teur cultu­rel Un dis­po­si­tif d’accom­pa­gne­ment local de un mois, à des­ti­na­tion des struc­tu­res cultu­rel­les rele­vant du champ de l’économie sociale et soli­daire. Lauréats du prix Mange, Lille ! Dans le cadre du fes­ti­val Mange, Lille ! édition 2017, un concours de nou­velle ouvert à tous a été orga­nisé, autour du thème "Et ils pas­sè­rent à table". Deux caté­go­ries ont été pro­po­sées : l’une réser­vée (...)