CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Journée professionnelle "On n’est jamais trop petit pour lire" le 21 novembre à Saint-Omer

Pour la seconde édition, la médiathèque départementale du Pas-de-Calais et Lis avec moi organisent une journée professionnelle dans le cadre de l’opération "On n’est jamais trop petit pour lire" le 21 novembre 2016 à la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer.

Le Département du Pas-de-Calais rejoint en 2015 le dispositif national Premières Pages, une opération de promotion de la lecture destinée aux tout-petits. Avec la déclinaison départementale « On n’est jamais trop petit pour lire », la Médiathèque départementale souhaite contribuer à l’éveil des tout-petits en favorisant la valorisation et en renforçant des actions dans le domaine du livre et de la lecture déjà menées au sein du département.

Les États généraux de la lecture aux tout-petits ont pour objectif de rassembler tous les acteurs intervenant dans le domaine de la petite enfance pour des échanges et des partages d’expériences. Ils font suite à un travail de recensement des initiatives autour de la lecture aux tout-petits, réalisé en 2015, avec les partenaires de l’opération Premières Pages, les associations Droit de Cité et Lis avec moi/La Sauvegarde du Nord.

Cette journée sera l’occasion de découvrir des actions innovantes dans le département et de donner envie... Bibliothécaires, professionnels de la petite enfance, vous êtes tous invités !

Au programme :
- 2 tables rondes
Evelio Cabrejo-Parra est psycholinguiste. Il décrit avec beaucoup de poésie la manière dont le tout-petit développe sa pensée et son langage, à travers les histoires.
Jeanne Ashbé est illustratrice et marraine du dispositif national Premières Pages. Elle parlera de la naissance des albums pour les bébés et comment leur contact influence sa création.
- Temps de rencontres Lors de ces temps de rencontres, des professionnels des bibliothèques ou de la petite enfance rendront compte des projets et initiatives qu’ils portent et des partenariats qu’ils tissent dans leurs différents territoires.
Lire avec les petits, ça crée de sacrés liens ! / Arras
Des parents, des enfants, des livres / territoire de Lens-Liévin
La marmothèque dans et hors les murs de la médiathèque / Lillers
Trois acteurs publics mettent des livres en itinérance, à la rencontre des tout-petits / territoire d’Osartis-Marquion
Transmettre le plaisir de lire aux jeunes enfants et à leurs parents / Outreau

Découvrir le programme complet et s’inscrire à la journée ici.

Inscription à la journée en ligne exclusivement, avant le 7 novembre 2016

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Informations complémentaires : Noémie Ryon - Téléphone : 03.21.21.47.44

Imprimer
Rédigé le 24 October 2016 par Le CRLL, actualisé le 21 October 2016
Concours d’écriture autour des oeu­vres du musée de la Chartreuse de Douai Organisé par le céna­cle du Douayeul, le concours d’écriture tex­ti­mage-musée 2018 et lancé et ouvert du 1er mars au 31 août 2018. Demandez le règle­ment et les repro­duc­tions par mail à cdouayeul (...) Emploi Illustrateur/trice pour le Grand Bleu (59) Contexte Situé à Lille, dans le quar­tier Bois Blancs, le Grand Bleu est un théâ­tre qui pro­pose une pro­gram­ma­tion artis­ti­que plu­ri­dis­ci­pli­naire, variée et inno­vante des­ti­née plus par­ti­cu­liè­re­ment aux (...) Le LABO de Cambrai recher­che son/sa res­pon­sa­ble du pôle Imaginaire(s) Dans le cadre du projet de LABO de Cambrai (ouver­ture 1er semes­tre 2019), la Médiathèque d’Agglomération de Cambrai réaf­firme son projet de ser­vice et recrute 1 col­la­bo­ra­teur/col­la­bo­ra­trice (niveau (...) Appel à pro­jets pour Partir en livre 2018 Souhaitée par la minis­tre de la Culture, la qua­trième édition de Partir en livre se tien­dra sur tout le ter­ri­toire du 11 au 22 juillet 2018. Elle est orga­ni­sée par le Centre natio­nal du livre (CNL). (...)