Appel à projets pour Partir en livre 2018

Souhaitée par la ministre de la Culture, la quatrième édition de Partir en livre se tiendra sur tout le territoire du 11 au 22 juillet 2018. Elle est organisée par le Centre national du livre (CNL).
Promouvoir la lecture auprès des jeunes est l’ambition première de Partir en livre. Transmettre le plaisir de lire est au coeur des actions mises en oeuvre pendant cette manifestation nationale, populaire et festive.

Pour plus d’informations :
télécharger le document d’information
consulter le site officiel
Consulter l’appel à projet sur le site du CNL

Critères d’éligibilité à la labellisation 2018 :

- S’inscrire dans les dates de la manifestation (du 11 au 22 juillet 2018).
- Avoir lieu sur le territoire français, sur des sites « grand public » passants : plages, bases de loisirs, places, campings, piscines, parcs, jardins, etc.
- Mobiliser tous les publics et spécifiquement le jeune public. Une attention particulière sera portée aux projets qui s’adressent aux adolescents et aux jeunes adultes.
- Témoigner de la réalisation d’opérations et/ou d’activités annuelles dans le domaine du livre et/ou de la jeunesse.
- Programmer des animations de qualité et de médiation ludiques et être attentifs à faire découvrir l’univers d’auteurs et d’illustrateurs de jeunesse, impérativement rémunérés lorsqu’ils participent à une animation (rencontre, ateliers, lectures, etc.).
- Offrir la possibilité de lire sur place et gratuitement.
- Communiquer sur les animations en direction du grand public. Plus largement, la structure labellisée doit s’enager à promouvoir Partir en livre en direction de tous les publics et des professionnels du livre et de l’enfance.

Critères d’attribution :

- Impliquer les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, libraires, éditeurs locaux ou régionaux, bibliothécaires… La participation d’au moins une librairie indépendante est un critère important.
- Mobiliser des relais dans le domaine du tourisme, des loisirs, de l’action socio-culturelle, etc.
Une attention particulière sera apportée aux événements mobilisant au-delà de leur cadre local et jusqu’au niveau régional.
- Assurer un rayonnement territorial à l’événement, les partenariats locaux, publics et/ou privés étant un plus.

Porter sa candidature

Envoyer deux exemplaires numérique et papier du dossier :

1 : au Centre national du livre :
par courrier : Centre national du livre / Département des relations extérieures / Hôtel d’Avejan / 53 rue de Verneuil / 75007 PARIS
par message électronique

2 : au Conseiller livre et lecture de la DRAC de la région où se déroulera l’événement : pour les Hauts-de-France :

- Site de Lille
Hôtel de Scrive
1, rue Lombard
59800 Lille
Tél. : 03 28 36 61 87
Laëtitia Bontan


- Site d’Amiens
5, rue Henry Daussy
80044 Amiens Cedex 01
Tél. : 03 22 97 33 79
Annie Berthomieu



Composition du dossier :

- Formulaire de demande de subvention dûment complété.
- Le descriptif du projet qui fait l’objet de la demande : thème, contenu des animations, noms des auteurs et des intervenants invités, publics concernés, détail du calendrier par jour, la liste de(s) la (les) librairie(s), de(s) bibliothèque(s) et des partenaires impliqués.
- Le bilan des opérations déjà réalisées pour les éditions précédentes de "Partir en livre" et/ou en faveur du livre et /ou de la jeunesse (thèmes, types d’opérations, contenu, intervenants, publics ciblés, partenaires financiers, lieux, etc.).
- Le budget prévisionnel du projet, mentionnant le montant de la rémunération des auteurs invités, les partenaires financiers et les subventions sollicitées (les dépenses et les recettes doivent être en équilibre) identifié, daté et signé.
- Le budget réalisé 2017 de la structure, identifié, daté et signé.
- Le relevé d’identité bancaire (avec IBAN et BIC)
- Si vous avez participé aux éditions précédentes de "Partir en livre", une attestation précisant le montant et le mode de rémunération (droits d’auteur, honoraires, salaires) des auteurs invités lors de la dernière édition réalisée.
- Pour les associations : les statuts, la liste du conseil d’administration ou du bureau.
- Pour les associations : le compte d’exploitation de l’exercice précédent (identifié et signé).
- Pour les premières demandes : la copie de la déclaration auprès de la préfecture ou de la publication au Journal Officiel.

Date limite de dépôt de dossier : lundi 19 février 2018

Imprimer
Rédigé le 12 janvier 2018 par Le CRLL
Concours d’écriture autour des oeu­vres du musée de la Chartreuse de Douai Organisé par le céna­cle du Douayeul, le concours d’écriture tex­ti­mage-musée 2018 et lancé et ouvert du 1er mars au 31 août 2018. Demandez le règle­ment et les repro­duc­tions par mail à cdouayeul (...) Emploi Illustrateur/trice pour le Grand Bleu (59) Contexte Situé à Lille, dans le quar­tier Bois Blancs, le Grand Bleu est un théâ­tre qui pro­pose une pro­gram­ma­tion artis­ti­que plu­ri­dis­ci­pli­naire, variée et inno­vante des­ti­née plus par­ti­cu­liè­re­ment aux (...) Le LABO de Cambrai recher­che son/sa res­pon­sa­ble du pôle Imaginaire(s) Dans le cadre du projet de LABO de Cambrai (ouver­ture 1er semes­tre 2019), la Médiathèque d’Agglomération de Cambrai réaf­firme son projet de ser­vice et recrute 1 col­la­bo­ra­teur/col­la­bo­ra­trice (niveau (...) Appel à pro­jets pour Partir en livre 2018 Souhaitée par la minis­tre de la Culture, la qua­trième édition de Partir en livre se tien­dra sur tout le ter­ri­toire du 11 au 22 juillet 2018. Elle est orga­ni­sée par le Centre natio­nal du livre (CNL). (...)