CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Appel à projets du Grand Clermont pour des résidences d’auteurs et illustrateurs

Désireux de développer la présence artistique sur son territoire et de valoriser la richesse de l’activité culturelle auprès des populations et de l’extérieur, le Grand Clermont renouvelle son appel à projet de résidences de création et de médiation en direction des auteurs et illustrateurs.

L’appel à projets est ouvert du 4 mars au 9 avril 2015 aux auteurs et illustrateurs, tous genres littéraires confondus : roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, bande-dessinée, littérature jeunesse... Il est possible de soumettre un projet pluridisciplinaire centré sur l’une de ces disciplines.

Les projets comporteront un travail personnel de l’artiste (recherche, création) et une part de médiation avec les habitants. Ils intégreront une dimension de prise en compte du territoire soit par le thème soit par des actions de médatiion en lien avec les réseaux locaux déjà existants.

MODALITES PRINCIPALES DES RESIDENCES

Les artistes résidents seront accueillis pour 1 an maximum (présence ponctuelle ou continue). Les résidences commencent au 4e trimestre 2015.
Les candidats n’ont pas à choisir en amont une collectivité (commune ou communauté de commune) qui les accueillera.
Le Grand Clermont dispose d’une enveloppe de 34 000 € pour soutenir 3 projets maximum dans 3 collectivités différentes.
Les résidents seront accompagnés par la collectivité d’accueil dans la mise en place du projet et son déroulement.

REPONDRE À L’APPEL A PROJETS

Pour soumettre une candidature, votre dossier doit être constitué des éléments suivant :

- lettre de motivation (1 page maxi)
- fiche « repères » téléchargeble ci-dessous complétée
- CV des artistes impliqués dans la résidence
- budget prévisionnel détaillé présentant les charges et les produits de la résidence (le modèle sur la fiche « repères » est modulable en fonction des besoins spécifiques de chaque projet)
- créations ou extraits de créations antérieures (peuvent être envoyés par mail ou courrier).

Le projet s’adresse à des artistes ou équipes professionnels. Un seul projet est accepté par équipe artistique.
L’offre est à faire parvenir sous pli fermé contre récépissé ou envoi en recommandé avec accusé de réception avant le jeudi 9 avril 2015(cachet de la poste faisant foi) au
Syndicat Mixte du Grand Clermont
Appel à projets Résidences d’artistes
72 avenue d’Italie
63000 Clermont-Ferrand

Les dossiers devront également être envoyés par courriel à culture[at]legrandclermont.fr.

Conditions et modalités précisées dans l’appel à projet téléchargeable en cliquant ici.

Imprimer
Rédigé le 5 March 2015 par Le CRLL
Concours d’écriture autour des oeu­vres du musée de la Chartreuse de Douai Organisé par le céna­cle du Douayeul, le concours d’écriture tex­ti­mage-musée 2018 et lancé et ouvert du 1er mars au 31 août 2018. Demandez le règle­ment et les repro­duc­tions par mail à cdouayeul (...) Emploi Illustrateur/trice pour le Grand Bleu (59) Contexte Situé à Lille, dans le quar­tier Bois Blancs, le Grand Bleu est un théâ­tre qui pro­pose une pro­gram­ma­tion artis­ti­que plu­ri­dis­ci­pli­naire, variée et inno­vante des­ti­née plus par­ti­cu­liè­re­ment aux (...) Le LABO de Cambrai recher­che son/sa res­pon­sa­ble du pôle Imaginaire(s) Dans le cadre du projet de LABO de Cambrai (ouver­ture 1er semes­tre 2019), la Médiathèque d’Agglomération de Cambrai réaf­firme son projet de ser­vice et recrute 1 col­la­bo­ra­teur/col­la­bo­ra­trice (niveau (...) Appel à pro­jets pour Partir en livre 2018 Souhaitée par la minis­tre de la Culture, la qua­trième édition de Partir en livre se tien­dra sur tout le ter­ri­toire du 11 au 22 juillet 2018. Elle est orga­ni­sée par le Centre natio­nal du livre (CNL). (...)