5es Rencontres de l’Edition Numérique - Podcast
Les 5es Rencontres de l’édition numérique ont eu lieu ce 18 mai 2017 à La Plaine Images. Initiative issue de la collaboration de l’Association des éditeurs Hauts-de-France, de la Plaine Images, du (...)
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Les 5es Rencontres de l’édition numérique ont eu lieu ce 18 mai 2017 à La Plaine Images.
Initiative issue de la collaboration de l’Association des éditeurs Hauts-de-France, de la Plaine Images, du PILEn et du Centre régional des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais, la rencontre de cette année avait pour thème l’édition touristique au coeur de l’innovation.

Pour revivre l’événement, voici un podcast des temps forts de la journée :

- le mot d’accueil des organisateurs


- l’introduction de Pascale Argod, témoin de la journée.


- La table ronde : mutation du guide touristique
Si le guide touristique opère sa mue, le catalogue de bonnes adresses sur papier est-il dépassé ? Les innovations actuelles et à venir ne sont-elles pas autant d’ordre éditorial que technologiques ? Comment répondent-elles aux nouvelles attentes du voyageur ? De nouvelles chaînes de valeur émergent-elles ?
avec : Anthony Dufour, directeur des éditions Hikari ; Clément Dejean, fondateur des éditions ZigZao ; Baptiste Manin, Trips Manager chez Airbnb France ; Anne Le Gal, cofondatrice de Indie-Guides ; Audrey Ménanteau et Clément Fiori, co-fondateurs de Tripilli, Arnaud Lecompte, responsable digital chef Nord Compo. Blandine Lebourg, en charge de la veille et de la prospective à la Plaine Image était modératrice.


- La table ronde : Faire d’un bien commun une expérience singulière
L’offre patrimoniale s’est considérablement étendue et diversifiée au cours des dernières années. Quelle place occupe l’édition touristique dans la mise en valeur des sites historiques ou encore des visites patrimoniales ? L’introduction du digital induit-elle de nouvelles stratégies ? Quels sont les nouveaux modèles de valorisation du patrimoine et de médiation ? avec : Isabelle Masson Loodts, auteur de Paysages en bataille ; Etienne Jaxel-Truer, cofondateur de EJT-Labo ; Antoine Matrion, chargé du patrimoine scientifique au sein de la ComUE Lille Nord de France et membre de Museomix Nord ; Thierry Ducret, directeur du CR2L Picardie ; Florence le Taillandier directrice Hachette Partenariats et développement, éditeur du guide du Routard, Don-Mathieu Santini, Jean-Philippe Gold, directeur du CRT Hauts-de-France.
Dominique Tourte, fondateur des éditions Invenit.

Workshops :

Echanges autour de nouveaux usages et de la valorisation des territoires (ou collection) par l’outil numérique.
- La révolution des offices du tourisme

- Quelle place pour les catalogues d’exposition ?

La conclusion de la journée, par Pascale Argod

L’édition numérique est un enjeu pour le tourisme, premier secteur touché avec l’émergence d’un « voyageur hypermoderne » (Jaureguiberry et Lachance, 2016) mais aussi pour la médiation des destinations à travers le guide touristique en mutation. Comment concilier une complémentarité ouvrage et numérique ? Comment tendre vers une intermédialité du guide touristique ou, mieux, vers un storytelling transmédia (Bourdaa, 2015) ? Comment médiatiser ce qui « relève d’une situation hyper-touristique marquée par l’exacerbation, la généralisation et la transversalité des phénomènes touristiques dans nos sociétés non pas post– mais hyper-modernes » (Gravari-Barras, 2015) ?

Suite à mes trois articles de recherche publiés sur la médiation touristique (Vi@ Review, Espaces – Mondes du tourisme et Téoros au Canada), il me semble que le numérique ouvre les horizons de la créativité des genres éditoriaux afin d’hybriditer celui de « ouvrage-carnet-guide-application » (voir L’art du carnet de voyage. Gallimard, 2014). Il s’agit de croiser le profil du voyageur (T. Todorov) avec le rôle de l’éditeur afin de déterminer une stratégie de contenu axée sur l’immersion, le service, la mise en relation avec une communauté, la temporalité du voyage en temps réel, la planification pratique et simplifiée. Comment personnaliser au mieux le contenu pour suggérer les découvertes (cf. table ronde de Blandine Lebourg) ? Comment aider le voyageur, de plus en plus exigeant, qui souhaite voyager par soi-même « hors des sentiers battus » (profil du touriste axé sur l’indépendance et le besoin d’originalité) ? Comment médiatiser l’authentique (plus que le pittoresque) qui est au coeur de sa quête viatique ? Comment valoriser « le slow tourism » et « la pratique du tourisme off » (Gravari-Barbas, Delaplace, 2015).

Aussi, durant cette journée foisonnante, la réflexivité, la distance critique, la confrontation des productions ont été facilitées par le croisement des regards de différents acteurs (chercheurs, éditeurs, ingénieurs développeurs, auteurs…). C’est dans ce lieu incubateur d’idées et de projets que se tissent l’imaginaire (Imaginarium – Plaine Images) et la créativité. Ce temps d’échanges a permis de faire émerger les axes de la médiation touristique, de partager des innovations techniques, d’évoquer les trois temps du voyage (avant, pendant et après) qui semblent fusionner pour sacraliser « l’instant vécu » afin d’en faire une expérience singulière (cf. table ronde de Dominique Tourte). Que ce soient grâce à l’intelligence artificielle, à la réalité augmentée ou à la gamification, la révolution numérique souhaite valoriser les territoires, l’attractivité et l’identité territoriales. Comment s’immerger et mettre en valeur la culture locale, patrimoine immétériel (Don-Mathieu Santini) et sauvegarder les savoir-faire régionaux ? Par l’interaction entre les habitants et les touristes, l’un médiateur de l’autre et vice – versa ? Par un « storytelling du témoignage » et de l’émotionnel ? Comment médiation virtuelle proposée aux musées (Workshops d’Isabelle Roussel) ?

La sensorialité (approche par tous les sens), l’authentique rencontre (habitants et expatriés), l’émotion suscitée (développement personnel), la personnalisation de l’itinéraire (mémorable) et le partage en temps réel ou la communication de l’expérience à postériori du voyage semblent oeuvrer pour une « humanisation » du guide de voyage. Aussi, développer un marketing émotionnel et un « storytelling du témoignage » serait à investir, ce que le carnet de voyage, du livre d’artiste au blog de voyage, a déjà développé (voir la 18e édition du Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand et les éditeurs « régionaux » de carnets de voyage).

Alors que des manifestations nationales sur le numérique émergent depuis quatre ans (Tourisme numérique à Deauville, Blogueurs de voyage – We are Travel à Bruxelles, Web Influenceurs à St Raphael…), il semblerait pertinent que chaque région (redéfinie, ici la Région Hauts de France) puisse penser la médiation de son patrimoine matériel et immatériel, investir une construction identitaire de l’espace régional, déterminer une identité territoriale à promouvoir. La communication numérique autant que la création de nouvelles productions y oeuvrent en lien avec les habitants, acteurs de leur territoire (voir l’expérience « Villes et villages musées » initiées en 2016 par l’Ecole de Design Nantes Atlantique).

Selon les propos de Jean-Philippe Gold, Directeur du Comité Régional de Tourisme Hauts-de-France : « le tourisme communautaire devient un tourisme tribal qui fait vibrer, ancré sur l’authentique ». De plus, cette belle réflexion place l’échange (tribu), le retour aux sources (nature) et la construction de soi (peuple) au coeur de l’émotion et de l’expérience singulière, c’est du moins ce que j’ai retenu de cette journée si foisonnante. L’envie d’originalité éditoriale et de personnalisation auctoriale suivrait la tendance de l’individualisation du tourisme. Avis aux créateurs, à vos écrans et tablettes pour lancer de nouveaux projets !




Merci à Muriel Alliot pour ces capsules audio, tout au long de la journée !
Retrouvez également un compte rendu détaillé de la journée sur le site de la Plaine Images.

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