CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Passages, revue de poésie

La revue Passages a été créée en novembre 2006 par Christian Edziré Déquesnes. Il s’agit d’une revue-zine, artisanale, dont l’ancrage régional est essentiel. Bi-mensuelle, elle paraît six fois par an avec un supplément, consacré à un auteur, qui a pour titre Ré-apparitions. Chaque numéro, chaque supplément est vécu comme une aventure humaine ou un voyage dans l’espace et dans le temps. La poésie, comme la musique, est vraie quand elle se souvient des âmes souffrantes, des corps blessés, de la misère. Il faut que soit exprimée toute la réalité du monde, pour en révéler toute l’absurdité.
Une revue modeste peut avoir de grandes ambitions : renouveler la poésie ou procéder à de nouvelles expérimentations. Si la revue entretient des liens privilégiés avec les écrivains et artistes du Nord de la France, elle a vocation à accueillir la poésie française, européenne, voire internationale. Certains horribles travailleurs de la revue sont belges (Antoine Boute), britanniques (Mark Greenfield, Alan Turner) ou américains (Catharine Savage Brosman, John M. Bennett). La traduction fait d’ailleurs partie intégrante des procédés poétiques encouragés par Passages, notamment la traduction en français de textes picards. Parmi l’équipe de collaborateurs réguliers se trouvent Bernard Barbet, Ivar Ch’Vavar, Pascal Lenoir, Jean-Luc Galus, Thomas Vinau, Christophe Manon, Antoine Dufeu et Jeannine Hayat, un ensemble d’individualités poétiques, réunies par un hasard singulier.

Issn : 1955 8147
Prix : 5 € la revue et son supplément

Contact :
Christian Edziré Déquesnes
15 rue du Gal Delestraint
59320 Saint Amand les eaux
bullitlala neuf.fr

Imprimer
Rédigé le 20 juillet 2009 par Valérie Tronet, actualisé le 21 juillet 2009
Le Couverture numéro 5 a besoin de vous ! La Chienne , éditions under­ground et small press, bien connue du pay­sage lil­lois, lance un nouvel appel à sous­crip­tion pour le n°5 de Couverture, son gra­ph­zine por­tant sur le thème des Colonies (...) L’ombre d’antan : récits de la Grande Guerre Inukshuk éditions, nou­velle venue dans le pay­sage éditorial du Nord - Pas de Calais, a pour objet l’édition de bande-des­si­nées. En vue de leur pre­mière publi­ca­tion, L’ombre d’antan : récits de la (...) Assises du livre de l’édition fran­co­phone et suisse du Salon du livre et de la presse de Genève Un compte rendu pro­fes­sio­nel sur l’édition 2017. La Contre allée fête ses dix ans En 2018, La Contre Allée fêtera ses 10 ans. Oui, déjà ! La Contre Allée est une maison d’édition qui s’inté­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment au deve­nir et à la condi­tion de l’indi­vidu au cœur de nos socié­tés (...)