CRLL - Centre régional des lettre et du livre
50 degrés Nord - revue d’art contemporain

50° nord est une plate-forme de diffusion et de lectures critiques pour la scène artistique du Nord-Pas de Calais et de l’espace transfrontalier : Belgique et sud de l’Angleterre.
Editée par le réseau des lieux d’exposition de l’eurorégion, cette revue annuelle a pour concept unificateur le territoire, témoignant de sa richesse et de ses spécificités dans le champ des arts plastiques et visuels, et lui donnant d’emblée un sens en tant que découpage géographique naturel. Cet espace eurorégional constitue le point de départ pour des écritures et regards pluriels autour des artistes, expositions, projets et questionnements faisant son actualité tout au long d’une année.
50° nord - revue d’art contemporain fonctionne ainsi comme un almanach fournissant un discours sur les oeuvres, les expositions et leurs différentes médiations, et gardant la trace de l’activité du territoire. Mais il ne s’agit aucunement de prétendre à une exhaustivité ou de promouvoir les structures membres du réseau 50° nord. Toutes les contributions sont librement proposées au comité de rédaction par des auteurs extérieurs (critiques, commissaires, universitaires, étudiants...) et l’enjeu est justement d’ouvrir à la critique, aux regards foncièrement subjectifs et de relier les lieux du réseau à d’autres structures du territoire, notamment en Belgique et au Royaume-Uni.
La revue examine les données et les enjeux de la création contemporaine en octroyant une large place aux artistes émergents.

Imprimer
Rédigé le 14 February 2013 par Le CRLL
Le Couverture numéro 5 a besoin de vous ! La Chienne , éditions under­ground et small press, bien connue du pay­sage lil­lois, lance un nouvel appel à sous­crip­tion pour le n°5 de Couverture, son gra­ph­zine por­tant sur le thème des Colonies (...) L’ombre d’antan : récits de la Grande Guerre Inukshuk éditions, nou­velle venue dans le pay­sage éditorial du Nord - Pas de Calais, a pour objet l’édition de bande-des­si­nées. En vue de leur pre­mière publi­ca­tion, L’ombre d’antan : récits de la (...) Assises du livre de l’édition fran­co­phone et suisse du Salon du livre et de la presse de Genève Un compte rendu pro­fes­sio­nel sur l’édition 2017. La Contre allée fête ses dix ans En 2018, La Contre Allée fêtera ses 10 ans. Oui, déjà ! La Contre Allée est une maison d’édition qui s’inté­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment au deve­nir et à la condi­tion de l’indi­vidu au cœur de nos socié­tés (...)