CRLL - Centre régional des lettre et du livre
ReLIRE, le Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique

ReLIRE vise à rendre disponibles les livres du XXe siècle qui ne sont plus diffusés commercialement, ni en version imprimée ni en version numérique.

ReLIRE est initié dans le cadre de la loi du 1er mars 2012 qui rend possible la numérisation et la diffusion des livres indisponibles du XXe siècle en évitant le réexamen de chaque contrat d’édition au cas par cas.
C’est la Bibliothèque nationale de France qui a la responsabilité ? de créer et de maintenir une base de données publique en ligne, en accès libre et gratuit, qui répertorie les livres indisponibles.

Les auteurs (ou leurs ayants droit) et les éditeurs peuvent prendre connaissance des titres qui vont entrer en gestion collective. Ils pourront alors, s’ils ne souhaitent pas que leur livre soit édité ? dans ce cadre sous forme numérique, demander son retrait du registre.

Pour en savoir plus : http://relire.bnf.fr ou consultez les guides pratiques :

PDF - 670.9 kb
Guide pratique
PDF - 2.9 Mb
Dépliant
Imprimer
Rédigé le 25 April 2013 par Le CRLL
Le Couverture numéro 5 a besoin de vous ! La Chienne , éditions under­ground et small press, bien connue du pay­sage lil­lois, lance un nouvel appel à sous­crip­tion pour le n°5 de Couverture, son gra­ph­zine por­tant sur le thème des Colonies (...) L’ombre d’antan : récits de la Grande Guerre Inukshuk éditions, nou­velle venue dans le pay­sage éditorial du Nord - Pas de Calais, a pour objet l’édition de bande-des­si­nées. En vue de leur pre­mière publi­ca­tion, L’ombre d’antan : récits de la (...) Assises du livre de l’édition fran­co­phone et suisse du Salon du livre et de la presse de Genève Un compte rendu pro­fes­sio­nel sur l’édition 2017. La Contre allée fête ses dix ans En 2018, La Contre Allée fêtera ses 10 ans. Oui, déjà ! La Contre Allée est une maison d’édition qui s’inté­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment au deve­nir et à la condi­tion de l’indi­vidu au cœur de nos socié­tés (...)